C’est dur d’être maniaque ou en décalage avec les autres

J’ai besoin de partager ma peine.

Il y a quelques temps j’ai précommandé un hors série sur les jeux de société qui devait sortir autour du 9/10 juillet. Pile au moment de mon départ en vacances chez la belle famille.
Alors je l’ai fait livré directement chez eux (avec leur accord bien sûr) pour être sûr qu’il n’arrive pas à la maison alors que je n’y suis plus.

Le magasine a été livré il y a 2 jours et moi je viens d’arriver. Ma belle maman l’a déposé dans la chambre qu’on occupe en haut. Je suis contente de l’attention. Je prend l’enveloppe plastifié opaque qui emballe la revue, pour l’ouvrir et je vois qu’elle a écrit mon prénom dessus avec un stylo bille.

Je me pétrifie, avec un stylo bille !
Mais pourquoi ? :cry:

Je croise les doigts en me disant “faites qu’elle n’ai pas appuyé fort..” mais en ouvrant et en prenant le magazine je voit que même si le trait de stylo était léger on voit sur la couverture la marque de mon prénom écrit en majuscule (et souligné!), en léger relief.

Une chance dans mon malheur cela s’est passé au dos du magazine.

Mais je suis un peu triste. Mon magazine est abîmé. Je suis du genre, quand j’achète une BD d’en scruter une dizaine pour choisir celle qui a le moins de traces.
Donc mon magazine est “marqué” et moi je suis triste. Et j’ai une voix à l’intérieur de ma tête qui me dit “c’est pas grave, c’est qu’un magazine, c’est que du papier” “il y a des choses plus graves dans la vie, tu est en bonne santé, tu as une famille qui est en bonne santé, on a toutes les deux un emploi qui nous plaît et des enfants plutôt sympas qui ne nous en font pas voir de toutes les couleurs et qui grandissent bien”
Alors un magazine légèrement rayé et au dos qui plus est : ce n’est pas grave.

Mais j’ai quand même un peu le cœur serré.

Et je me pose la question : pourquoi elle a fait cela ? Cela partait d’une bonne attention. Mais pourquoi au stylo bille !
La réponse c’est qu’elle n’a pas imaginé une seule seconde que cela pourrai “abîmer” mon magazine.

La plupart des gens autour de moi n’ont pas conscience de ces détails. Mais moi oui. J’admets je suis maniaque. Et surtout je fait tout autant attention à plein de choses pour les autres. Alors que si cela se trouve je m’embête pour rien, et je me tracasse pour rien parce qu’ils s’en fichent ce n’est pas important pour eux.

J’ai quand même l’idée que par ici (cwowd) vous êtes quand même pas mal maniaques comme moi (en particulier avec vos jeux), cela en lisant les sujets et en voyant comment vous prenez soins de vos boîte etc.. mais est ce seulement parce qu’elles peuvent valoir de l’argent ? Que vous prenez soin en pensant à la revente ?
(Bon ici mon magazine ma coûté 7,90€ et je pense pas le revendre un jour donc cela ne s’applique pas)

Mais comment le vivez vous ?
Est-ce que vous aussi vous vous sentez parfois en total décalage avec le commun des mortels ?

33 « J'aime »

Avant ce magazine était quelconque. Maintenant il est unique.

30 « J'aime »

Tres bon point de vue! Tu m’a fait sourire et avec cela relativise pas mal ! Haha

Bon courage, je suis content de pas etre maniaque étant plutot je m’en foutiste, et ca doit pas être facile à vivre. Le materiel c’est un truc dont je me fous.

Des fois quand les catons bouffent une carte ça m’enerve sur le coup et puis au final je me dis que je m’en branle :smiley: (et d’ailleurs les jeux de soc c’est le seul truc qui m’enerve un peu quand c’est niqué). Mais genre une boite qui arrive abîmé acheter d’occaz m’en fous.

Apres ce sont les experiences de la vie qui nous rendent comme ça !

9 « J'aime »

Moi ma famille écrirait mon prénom directement « sur » le magasine :slight_smile:

3 « J'aime »

J’étais aussi comme ça avant.
Et perso, c’est le fait d’avoir eu 3 enfants qui m’a fait changer. Bon, pas complètement, ce genre de « détail » me titille toujours un peu, mais franchement quand ils étaient bébés ils m’ont tellement abimé des trucs (des pages de bd déchirées, des mangas coloriés, des jeux abimés, etc.) que maintenant ça ne me fait plus autant d’effet qu’avant.

4 « J'aime »

Ca dépend. J’ai remarqué que mon problème en fait c’est d’acheter neuf. Si c’est nickel et que ca se dégrade ca me fout en rogne. Donc, je n’achète pas de voiture ou de livre neuf, je suis bien plus détendu et j’utilise ces objets, en faisant attention, mais sans fixation et ca m’a aidé à relativiser l’alteration d’un objet neuf.
Bon pour autant je fais attention aux manips de mes boîtes.
Autre chose pour les jeux : les deplacer pour jouer abîme fircement un peu les boites MAIS je joue plus avec alors…

10 « J'aime »

J’avais la même maladie et j’ai fais de « l’automédication » à base de mantra que je me récitais. :sweat_smile:
Plus sérieusement, j’ai été capable de gâcher des moments de ma vie pour des conneries matériel. Et à posteriori je me suis toujours trouvé très très con. Parfois j’emmerdais même les autres.

Mais j’ai appris et j’ai réussis a me détacher un peu. Ce n’est pas naturel chez moi donc ça demande un minimum d’effort pour rationaliser. Mais franchement j’y arrive et à posteriori je suis plutôt fier et content.

J’ai un pote qui franchement ne fais attention à rien. Il est capable de poser son verre de bière bien fraîche sur une table en bois, grimpe sur des boîtes en plastique et écrase sous son poids le contenu sans que ça lui traverse l’esprit. Frotte des meubles de 120kg sur un parquet neuf pour aider à bouger. Bref, il ne se pose jamais la question de si ca risque d’abîmer ou il se dit que c’est pas grave. Lui, il faut toujours garder un oeil dessus et ne jamais accepter son aide. :wink:

4 « J'aime »

Même si c’est le sien? Parce que c’est ça le truc :wink:

Je suis aussi très maniaque sur la plupart des choses que j’achète neuves.
Pour les BD / comics / Manga je fait comme toi, je regarde tous les exemplaires et je prend celui le moins marqué et ça m’arrive même de ne pas prendre et d’aller voir dans une autre boutique …
Pour les magazines je faisais extrêmement attention quand j’étais jeune mais plus maintenant.
Pour mes jeux, je suis extrêmement précautionneux sauf pour les jeux de voyage ou les jeux enfants.
Après ma famille est au courant de cette manie et me chambre même pas mal la dessus mais au moins ils font attention. (Sinon ils savent que je risque d’être de mauvais poil :wink:)
En gros mes objets de « collection » j’y fait très (très) attention. Pour le reste j’arrive à me raisonner :joy:

3 « J'aime »

Merci pour ce témoignage : grâce à toi, je ne « suis » plus maniaque :grin:.

Si qqun veut poser un témoignage de ce type sur l’achat compulsif de livres et leur classement, ça pourrait m’aider :joy:

3 « J'aime »

Putain mon trauma de vie commune avec ma compagne. Ma bibliothèque représentait physiquement la première moitié de ma vie, les livres classés par ordre de lecture et donc une grande facilité à les retrouver, pour moi seul :grin:.
Déménagement, nécessité de réorganisation, classement alphabétique (le plus pourri que tu puisse trouver, j’ai quand même sauvé des ilots personnels), tristesse, résilience… :slightly_smiling_face:
Aujourd’hui ca dégueule tellement que je ne classe plus vraiment !

4 « J'aime »

C’est marrant parce que je me suis toujours trouvé maniaque mais au final pas tant que ça, notamment à force de lire ici. Je le suis aussi moins qu’avant et je ne suis pas sûr de savoir pourquoi.

Par contre, là où je te rejoins @Lukaelle c’est que je fais attention aux objets et j’en prends soin, même pour les autres. On va dire que je suis devenu plus tolérant avec les actions des autres sur mes objets.

Pour les jeux ça dépend, mais pour un jeu d’ambiance par exemple les gens ne doivent plus se laver les mains avant. Y a juste la règle de pas manger en même temps, un minimum quoi.

2 « J'aime »

Objet qui fonctionne tout aussi bien, défaut ou pas = ranafout

Ou alors tu prends un stylo et tu vas marquer ton nom, souligné, sur chacun de tes magazines. Livres. Jeux…

7 « J'aime »

Ton message m’a fait cet effet : :scream:

1 « J'aime »

Il faut ramener l’objet à son usage :

• Un jeu, c’est fait pour être joué, c’est normal que ça finisse par s’user ou s’abimer un peu (et à de rares exceptions près - par exemple, une carte « rôle caché » identifiable par son usure - ça n’aura aucun impact sur l’expérience ludique). Au pire si le jeu est trop usé (ou des pièces sont perdues), on le rachète (je doute que grand monde en arrive là vu le nombre de parties moyennes / groupe de joueurs qui doit tourner à peine au dessus de « 1 » de nos jours)
  • Une revue, c’est un périodique, c’est fait pour être lu, stocké au fond d’un placard, et jeté le jour où on déménage : il y aura toujours de nouvelles revues plus à jour, plus complètes, plus précises, qui vont sortir entre temps
  • Une BD ou un livre, c’est fait pour être lu, idem, normal que ça s’use un peu
  • etc.

Evidemment il y a des exceptions - des revues très anciennes, qui sont dès lors des témoins de leur époque, ou un livre auquel on tient particulièrement (car cadeau d’une personne proche, ou dédicacé, etc.) : là ça vaut le coup d’y faire attention. Mais pas pour les objets « courants » de mon point de vue.

Acheter d’occasion (comme évoqué plus haut) permet de fortement se détacher de tout ça (j’achète souvent des livres / BDs d’occasions, et je me moque un peu de l’état, SAUF si j’ai l’impression manifeste de m’être fait avoir - vendu « comme neuf » sur rakuten alors que c’est un torchon à la réception par ex., mais là c’est plus une question de mahonneteté du vendeur sur le ratio prix/état)

Finissons par une petite citation : “Les choses qu’on possède, finissent par nous posséder.” (Fight Club) (et ce n’est pas faux, à force de les entretenir, d’y prêter trop attention à les protéger (quand, cf. ci-avant, ce n’est pas forcément nécessaire), de les assurer ou de les mettre sous cloches pour des objets considérés comme « de valeurs », etc., on finit par y passer du temps, trop de temps, et de se générer des tracas, trop de tracas).

7 « J'aime »

Dans 4 ans quand tu le jetteras t’en aura vraiment plus rien à foutre +consulte

1 « J'aime »

Je consulte déjà ! Cela m’aide à vivre mieux et à accepter que tout le monde ne fonctionne pas comme moi :wink:

5 « J'aime »

Je ne suis pas attaché aux biens matériels. Si je fais attention aux jeux c’est juste pour pouvoir les revendre. Mon chien a croqué dans une partie du playmat de Feudum, mais comme c’est pas une partie où on joue je m’en fiche (et je ne reviendrai jamais ce jeu). Je corne aussi les pages des livres que je lis plutôt que d’utiliser un marque page. Pour moi ce sont des objets qui ont vocation à être utilisé et vieillir. Je ne suis pas collectionneur…

4 « J'aime »

Pour ma part, j’aime bien prendre soin de mes affaires. J’essaie de les garder en bon état, mais en même temps, l’usure, c’est un peu l’histoire de l’objet. Ça lui donne du vécu… et parfois même, ça rappelle de beaux souvenirs.

La seule fois où je deviens un peu « maniaque » — et je pense que beaucoup me comprendront — c’est quand il s’agit de cartes de TCG que je veux conserver longtemps (ou garder dans l’idée qu’elles prendront de la valeur), ou de mes figurines Warhammer. C’est quand même plus classe quand une figurine a encore ses deux bras et sa tête, non ?

Cela dit, je pense qu’il faut éviter de trop s’attacher au matériel. Ce n’est pas toujours sous notre contrôle, et au fond, ça reste que des objets.

Bonne lecture en tout cas… et sois pas trop dur avec ta belle-mère pour ça, hein :grinning_face_with_smiling_eyes: