Calimala - par Alley Cat Games - livraison sept. 2024

Version « remastered » et expansion Intrigue (exclusivité KS) du jeu de Fabio Lopiano, illustré cette fois par Ian O’Toole.

Descriptif du Jeu (source BGG / traduit avec Deepl)

L’« Arte di Calimala » - la guilde des apprêteurs de tissus et des marchands de tissus étrangers - était l’une des plus grandes guildes de Florence, qui s’arrogeait le pouvoir civique de la République de Florence au cours du Moyen Âge tardif. Le commerce des tissus de laine était le moteur de l’économie de la ville et les membres de la Calimala constituaient l’élite de Florence.

Tout au long de sa longue histoire, l’Arte di Calimala a supervisé l’exécution d’œuvres artistiques et architecturales. La plupart des guildes florentines exerçaient de telles activités, mais la Calimala se distinguait des autres guildes par le nombre et le prestige des projets et des sites administrés, y compris la construction et la décoration de certaines des principales églises de la ville.

Les joueurs de Calimala sont des marchands de tissus dans la Florence médiévale, avec un certain nombre d’employés de confiance qu’ils affectent à différentes rues de la ville pour mener à bien des actions. (Tout en effectuant ces actions, les joueurs produisent et livrent des tissus et contribuent à la construction et à la décoration de divers bâtiments dans la ville. Les employés restent sur les lieux qui leur ont été assignés pendant un certain temps, effectuant leurs actions chaque fois que la rue est activée, et finissent par être promus au conseil municipal, ce qui déclenche une phase d’évaluation.

En fonction du nombre de joueurs, chaque joueur dispose d’un certain nombre de disques d’action. Dans l’ordre du tour, il peut en placer un sur une case entre deux actions, réalisant ainsi les deux actions et activant tous les autres disques sur la même case. Lorsque le quatrième disque est placé sur un espace d’action, le plus bas est promu au conseil municipal, ce qui déclenche une évaluation. Lorsque le dernier disque d’action est placé ou que la dernière phase de comptage des points du conseil est déclenchée, la partie s’achève. La position des cases d’action et l’ordre des phases de score varient d’une partie à l’autre, ce qui rend chaque partie très différente. Les objectifs secrets et les cartes d’action ajoutent de l’incertitude.

:busts_in_silhouette:: 2-5 joueurs
:alarm_clock:: 45-90 min
:gear:: mécanique principale : majorité, interaction positive…


Pledges :

  • Retail : 44€
  • Deluxe incluant l’extension : 54€
  • collector avec playmat et sleeves customs: 79€

Frais de port : en sus, estimés à 13€
TVA : incluse


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/alleycatgames/calimala

Autres liens : fiche BGG de la première édition (2017)

4 « J'aime »

Calimala m’intrigue. Je l’ai découvert à l’occasion de de la revue hebdo de @Thierry et à force de bandeaux sur bgg, j’ai regardé une vidéo pour me faire une idée… Une mécanique originale, un jeu expert qui semble néanmoins accessible…

Moi qui hésitait pour perseverance castaway chronicles en sachant très bien que c’est pas raisonnable (lourd, long, qui sortira difficilement…) Et bien me voilà avec un pledge sur les bras de calimala…(vo sans texte sur le matériel)

Bref curieux de savoir ce que les gens en pensent. Je m’étonne de ne pas le voir cité sur le forum. Ce silence est trop assourdissant pour être honnête ! Je crée ce sujet.

8 « J'aime »

Pareil que toi, copain.
Découvert dans la revue du patron, le jeu me plaît bien : durée, DA, mécanique…
Merci d’avoir créé le sujet, en espérant que l’émulation suive.

2 « J'aime »

Je pose ici la vidéo visionnée hier. C’est en anglais.

A noter que la nouvelle édition permet de jouer à 2 joueurs. Ajout d’un joueur neutre pour faire 3 joueurs. Je pense que la mécanique brille plus à 3 ou 4 joueurs. D’autant plus intéressant donc si le joueur neutre peut être utilisé pour monter à 4 joueurs dans des parties à 3. A voir, question posée sur la page KS

1 « J'aime »

Ben pour des habitués comme nous, il y a certains éditeurs dont il n’est plus trop nécessaire de parler. Comme @Thierry le dit dans sa revue, gros doute pour la Deluxe et son intérêt, un jeu qui va arriver à coup sûr en retail, des bons jeux intéressants mais auxquels je trouve il manque quelque chose pour faire des grands jeux : récemment Autobahn, Éternal Palace, Arborea, Dice Thème Park.

En plus tu peux même encore trouver des versions Deluxe ou KS sur leur site… :face_with_diagonal_mouth:

Donc en résumé je vois vraiment aucun intérêt à m’intéresser à ce jeu avant son arrivée en boutique.

2 « J'aime »

Effectivement on a du arriver sur le forum et la, tête la première dans le monde ludique à la même époque. Pour autant je n’ai pas trop en tête d’éventuels débats sur cet Éditeur.

Sur la deluxification, chacun verra. Le message de Thierry je l’ai interprété comme des. Deluxes qui 'en sont pas vraiment. En l’occurrence il n’y a pas que ça qui est proposé sur cette campagne. Changement de DA pour qqch de moins maronnasse, une extension KSE (comprendre non trouvable en boutique sauf pledge retailer)

Autobahn je l’ai pledge mais revendu direct. Pas d’avis sur le game play. Mais le thème n’a pas attiré mes camarades de jeux (hein @Mexpo2). Mais intéressé des retours sur tout ces jeux pour illustrer ton retour.

En l’occurrence, je découvre calimala qui est le jeu qui a fait connaître fabio Lopiano qui en a fait qquns depuis (Ragusa que j’aime bcp, merv dont j’ai entendu du bien, zapotec…) donc je n’ai pas d’à priori positif ou negatif juste sur la base de l’éditeur. Je vais aller plus loin (c’est pour avoir d’autres éclairages que je créé le topic) d’autant que ce que j’ai vu m’intéresse en terme de mécanique et d’accessibilité.

Effectivement tu as raison. Ça sera aussi le cas pour calimala (au moins la deluxe, à voir les add ons). Par contre ce sera peut être plus cher (je viens de faire l’essai avec autobahn qui sort à 80€ avec sans doute des frais de douanes en sus, mais je l’avais pris via le décalé à 60€ un peu moins cher que sur KS)

1 « J'aime »

Effectivement, je plaide coupable. Le thème « autoroute allemande » m’a refroidi avant même de jouer. C’est un tort, à n’en pas douter, de se fier à une mauvaise impression instinctive, le jeu étant bien noté par ailleurs.
En fait, tu devrais le racheter pour qu’on lui donne une 2nde chance… :thinking:

1 « J'aime »

Le jeu va sortir en retail c’est sur. (En tout cas calibré pour) Il est quand même encore un peu daté niveau matos et a moins d’une Deluxe qui claque ce qui n’est pas le cas :thinking:. Et a moins de SG kse… Je vais regarder de loin .

1 « J'aime »

Quitte à faire le taf, allons-y:

Concernant la deluxification
For the deluxification of this new edition of Calimala, there are a number of features included:

  • The biggest change is going from standard discs that were unstable and could easily topple to thick, custom printed worker tiles.

  • We have also added the dual-layer player board that was not included in the previous edition, and screen printing on the trade houses and score markers (images coming soon).

  • We have also included the option for a deluxe Neoprene game board and custom-printed card sleeves. We recognise that not everyone will want these so have provided them as add ons and in a separate pledge tier.

  • il ne l’a pas mentionné mais il y a aussi des sleeves customisees en add-on

Pour ce qui me concerne, et en attendant des SG, le double couche est top vu le gameplay. Il est aussi question d’un insert punchboard en SG (pas bien sur6de ce que ça veut dire mais ça sera pas du gametrayz)

@Le_Loup a raison, ils cherchent des partenaires pour localiser. Fort probable qu’une VF verra le jour (pas de luxe et sans l’extension en théorie)

J’ajoute que j’ai eue une réponse à ma question. Pour permette le jeu a 2 joueurs, chacun aura des ouvriers neutres qu’il pourra poser pour influencer. Pas transposable pour simuler un joueur.
La réponse en anglais sur KS : It doesn’t really replicate an extra player, it just gives each player a different set of workers to use. Trying to get the neutral workers between you and your opponent is the key and I’m not sure how well that would work with 3 or more players. We believe, with the changes we’ve made, that the game is great at all player counts, just a bit different at 2-players.

Et pour conclure, qqn a t il une expérience de jeu de la V1 à relater pour confirmer ou non l’expérience ludique ?

Peux pas m’empêcher de penser à ça :

2 « J'aime »

Oui en effet ! :slightly_smiling_face:

Pour les débats, peut-être pas tant que ça, mais il m’a semblé qu’il y a eu un gros souci avec un PG d’Autobahn qu’il fallait récupérer à Essen et il y a eu des soucis. Mais ce que je voulais surtout dire c’est que c’est un éditeur dont les jeux arrivent en boutique et dont j’estime (OK là c’est personnel) que la deluxification n’apporte pas grand chose.

Pour la DA c’est pour tout le monde non, même les boutiques ? Et pour l’extension là oui c’est un argument j’avoue ne pas avoir poussé mes investigations bien loin non plus.

Je n’ai pas joué à tous, uniquement Dice Theme Park. Le jeu est sympa, j’ai trouvé le thème plaqué mais ça n’est pas le plus important pour moi. La mécanique de placement de dés est cool en vrai j’aime bien le jeu. On est sur un bon jeu, mais pas non plus exceptionnel, et je reviens encore dessus mais la deluxification ne me manque pas quand j’y joue (version boutique).

Pour les autres, c’est uniquement ce que j’en ai lu. En vrai j’aimerais bien tester Autobahn mais beaucoup disent qu’il est froid (encore une fois ça ne me dérange pas). Et Eternal Palace le jeu est joli mais pas extraordinaire sur ce que j’en ai lu. Arborea aucune idée je ne sais même pas s’il a été livré.

Disons qu’en très gros les jeux ont l’air sympas mais pas excellents au point de réclamer une deluxification et je trouve ça plus intéressant de les prendre en boutique si on en a vraiment envie 1 an plus tard ou plus.

Attention à ça il y a eu de très grosses promos sur leur site cette année (soldes de juillet si ma mémoire est bonne). Je sais qu’il ne faut pas se baser là-dessus évidemment mais je pense qu’il faut l’avoir en tête. Et concernant les versions boutiques Dice Hospital a été en promo et j’ai eu Dice Theme Park en promo également chez Phili.

1 « J'aime »

Oui, c’est ça. Disons que l’éditeur n’est pas trop axé « top qualité matériel ». Ca suffira largement mais c’est en gros comme tout jeu sorti en boutique, ni plus (ni moins).

2 « J'aime »

Je rajouterais que nous avons reçu notre version fr de dice theme park amputée du matériel censé être présent sur la version KS et que certains n’ont même pas encore reçu leur jeu et/ou tout ou partie des SG.

Le tout est visible sur la page KS et il a fait le mort pendant plusieurs mois et nous n’avons toujours pas de date pour le reste…

Je ne sais pas comment il s’est comporté sur les autres KS mais c’est fini pour ma part avec lui…

1 « J'aime »