Canvas - de Jeff Chin et Andrew Nerger - par Road to Infamy

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Description éditeur
Dans Canvas, vous incarnez un peintre en compétition dans un concours d’art. Collectionnez des cartes d’art, en en superposant 3 pour créer votre propre œuvre unique. En fonction de la manière dont vous superposerez les cartes, vous révélerez certaines icônes qui seront utilisées en fin de partie. Saurez-vous emporter le premier prix ?

Chaque combinaison de cartes crée une illustration unique. Lorsque tous les joueurs auront complété trois toiles, la partie se termine.


Autres liens : On discute des financements


Ce jeu est vraiment chouette, mais je trouve que la manipulation des cartes sans les sleeves est un peu fastidieuse.

À ceux qui ont pris les chevalets (ou en ont trouvé par ailleurs), est-ce que ça permet de se passer des sleeves pour composer ses œuvres ?

Et par ailleurs, une petite question : peut-on utiliser les cartes transparentes de la mini extension sans utiliser les cartes Awards, et vice et versaaaa, ou bien les deux vont-elles ensemble ?

J’ai mis toutes les cartes transparentes mais pas les awards, ça ne pose pas de souci.

1 « J'aime »

Les chevalets aide bien à poser son tableau mais tombent assez facilement .

2 « J'aime »

A l’époque ce lien avait été donné

1 « J'aime »

Merci !

Je ne sais pas qui a trouvé ça, mais ce type est, très certainement, un génie !

4 « J'aime »

Un génie pas de doute. Mais un peu frappé d’alzheimer :joy::crazy_face:

2 « J'aime »

Faut pas se moquer des vieux, on devient rares :crazy_face:
Tiens, ça m’a valu un changement de titre ?! :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Le jeu de base est bien, mais clairement l’extension est dispensable à mon avis, vu le prix TTC avec la livraison. Et les cartes objectifs qui sont présentes dedans auraient pu être intégrées directement dans le jeu de base (en plus de celles déjà présentes), mais fallait bien garder un argument de vente pour l’extension.

Parce qu’après quelques parties, on tombe assez souvent sur les mêmes objectifs je trouve.

Fonce !
Il en vaut vraiment la chandelle à mon sens et n’hésite pas à rajouter un peu de dialogue, on aime bien présenter nos œuvres comme dans une galerie et à la fin on donne 1pt pour la plus belle œuvre votée par l’ensemble des joueurs :slight_smile: (souvent à l’unanimité même)

2 « J'aime »

Idem. De toute façons ils n’ont pas produit beaucoup de déchets, Crypt, entre autres, est un classique.

1 « J'aime »

Pareil.
Un jeu poétique qui m’a bluffé. Hâte de me refaire quelques parties avec l’extension!

1 « J'aime »

Oui, mon seul regret est que je n’arrive pas à tout ranger dans la boîte de base : c’est ce fichu plateau qui est bien trop épais et incompressible, damned.

Les cartes recto-verso, c’est une idée qui sublime le concept du jeu : ça démultiplie autant l’esthétique et la « créativité » que les choix tactiques pour les combo de scoring. Il faut encore que je creuse mais j’adore.

Et petit rappel pour les cartes transparentes :
Il y a un film protecteur à retirer sur chacune d’entre elles, on peut facilement passer à côté tellement c’est fin, bien collé et invisible.
C’est seulement sur un côté (celui bien lisse, pas celui où l’on sent la « granulosité des peintures ») et ça permettra de gagner encore un poil de transparence lors des superpositions cartes. (peut-être le point que j’aurais voulu encore meilleur, cette histoire de transparence, même si ça reste tout à fait correct)
C’est un poil fastidieux tout de même.

1 « J'aime »

En même temps, les boîtes sont magnifiques et je n’ai même pas tenté de tout réunir dans une seule.
Un des très rares jeux que j’ai acheté en anglais pour les exclus KS.

2 « J'aime »

Est-ce que certains ont reçu et joué l’extension ? J’hésite toujours à la prendre chez @Le_Dé_Calé à 25 euros :thinking:

1 « J'aime »

Intéressé par la réponse !

Elle ne change pas radicalement le jeu, mais l’enrichît bien. Le fait d’avoir deux rivières de cartes rend les parties plus riches en possibilités, à deux joueurs particulièrement.

Pour ce prix la, tu achètes aussi un bel objet, un peu une curiosité même, je trouve que c’est raisonnable.

Et puis on ne le dira jamais assez, tu encourages un éditeur qui a littéralement donné ses jeux à qui en voulait pendant le confinement. Pour moi ils sont au top.

2 « J'aime »

Merci !
@JJS en disait ça en Avril 21, ce n’est donc pas ton ressenti :

Non, pas d’accord, mais comme il dit « je pense », je ne suis pas certain qu’il ait beaucoup joué (dans tous les cas il a le droit d’avoir son avis :smiley:).

À peu de joueurs, la rivière unique avait tendance à limiter les choix et à entraîner des décisions un peu par défaut, en tout cas c’était mon expérience. Donc je suis ravi d’avoir plus de possibilités maintenant.

Les cartes recto verso rendent peut être le jeu un peu moins « stratégique », mais d’une part elles ne représentent pas la majorité du paquet, et de l’autre il faut savoir à quoi tu joues, il ne s’agit pas d’un euro game, mais d’un jeu où tu crées de jolis tableaux sous prétexte de marquer des points.

2 « J'aime »

Tiens, si on a la VO du KS et qu’on prend l’extension en français, ça le fait quand même ou pas ?

1 « J'aime »

C’est quoi ces manières de me notifier sur un vieux sujet que j’avais arrêté de suivre ? :smiley:

Je confirme que je n’ai pas beaucoup joué à l’extension avant d’écrire mon avis……puisqu’il a été écris avant même que l’extension n’existe, du coup pas joué du tout en fait.

3 « J'aime »