Captain's Log - par PIF Games - ext. New Horizons, livraison en nov. 2025

Alors, très honnêtement, sans vouloir être trop sévère car j’imagine bien que ce n’est pas simple vu qu’on est sur un projet participatif avec du créateur dedans en petite structure naissante comme on l’aime…

J’avoue que les énièmes update dernièrement montrent surtout que le projet n’a pas été au centre des préoccupations pendant longtemps et que, en caricaturant, ça ne fait juste que commencer après une fin du financement d’il y a 18 mois.

Donc, l’enthousiasme est un peu raplapla (je ne dirai pas que je regrette la participation à l’extension mais bon, si j’avais vu dans ma boule de cristal l’évolution des derniers mois , pas dit que j’aurai remis au pot in fine …)…
Et le temps d’attente commence à faire long…

6 « J'aime »

Nouvelle Update !
Update du 03/06/2026

Bon… À priori ça avance avec une mise en prod à la fin du mois.
Explications de certains derniers choix concernant le contenu des extensions.

A suivre…

4 « J'aime »

Oui, c’est déjà cool d’avoir des nouvelles de @Korsariovsaml :pirate_flag: et de Captain’s Log !

Même si le retard est bien là, les excuses et les compensations le sont aussi. Ça n’excuse pas forcément ce qui est arrivé (chacun y verra son propre degrés de tolérance), mais c’est une réaction professionnelle pour moi.

2 « J'aime »

Mouis… Je suis pas super confiant pour autant. Par exemple : quelqu’un a vu passer des infos sur la big box ?

Nouvel update :

Résumé

Journal du Capitaine : un brouillard épais avait obscurci ma vue.

Mise à jour #51|100%xauto

Titres : Affrontez les autres joueurs pour être le premier à remporter les titres en jeu. Si vous atteignez l’objectif avant les autres, la récompense sera vôtre.

Bonjour à tous, c'est María. Je sais que j'ai été absente pendant longtemps et que j'ai laissé toute la pression et le poids du projet sur les épaules d'Anastasio.

Je viens vous présenter publiquement mes excuses. Je sais que vous attendiez une mise à jour avec vos noms dans le livret de règles, comme Anastasio vous l'avait annoncé, mais j'ai pensé que c'était la publication que vous méritiez vraiment de lire aujourd'hui.

Je suis très consciente qu'un tel projet exige de respecter les délais et les promesses que nous avons faites, et je regrette infiniment de ne pas avoir été à la hauteur. Ce grand jeu vous appartient et sans vous, il ne serait rien. Mais je veux être transparente : la cause principale du retard a été la mise en page du jeu de base et de ses extensions. C'est une tâche qui m'incombe exclusivement. Ma maternité récente, mon travail, le quotidien et, pour ne rien vous cacher, le fait de m'être sentie dépassée en voyant l'ampleur réelle qu'a prise ce projet, ont ralenti le processus.

La bonne nouvelle ? C'est presque terminé, le projet est prêt et il arrive ! Dans un mois, nous publierons une mise à jour avec le calendrier réel et estimé. Je sais que certains d'entre vous ne seront peut-être pas d'accord avec les délais, mais humainement parlant, c'est ce que je peux donner de mieux, et j'espère de tout cœur que vous pourrez le comprendre.

À partir de maintenant, j'essaierai de répondre tous les jours aux commentaires et aux messages du projet pour rattraper notre retard. Il est possible que certaines réponses tardent un peu plus si je considère que c'est à Anastasio de les donner, mais je vous assure que tous les messages recevront une réponse.

Pour vous laisser sur une note plus positive, je souhaite ajouter dans cette publication un petit aperçu du contenu à venir. Dans ce cas, il s'agit d'un paquet de cartes appartenant à l'extension Myths and Legends.

J'espère vraiment qu'il vous plaira et j'aimerais beaucoup lire vos retours (feedback).

Sincèrement,

María - PIFgames

6 « J'aime »

:sleeping_face:
La question subsidiaire est : l'argent récolté pour 800 personnes permet-il déboucher sur la production et l'envoie du jeu alors qu'au bout de bientôt 2 ans le jeu ne semble pas finalisé ?
À suivre...

800? 959 plutôt et même plus de 1000 avec les PGs.

Ayant participé à la relecture des règles, le jeu est finalisé. Ne tombons pas dans la MG'noïa même s'il est tout à fait légitime de s'inquiéter vu la différence de traitement entre la 1ère campagne et la seconde :sweat_smile:.

Néanmoins l'activité et les événements qu'à connu @Korsariovsaml sont bien plus intenses qu'à l'époque du 1er KS et peuvent amener les backers de la 1ère heure à avoir confiance...ou pas :joy::pirate_flag:.

2 « J'aime »

Je maintiens toutefois ma question précédente : quid de la big box par exemple ? Parce qu'on en a rien vu ni rien appris de son développement.

Là, je ne saurais te dire.

Effectivement, je me suis trompé sur le nombre de participants car j'ai pris celui au moment du financement (panneau vert), pas celui actuel.
Après, c'est pas une différence de fou non plus.

Oui le livret de règle existe... Sauf qu'il n'est toujours pas finalisé (propos des dernières actus)... Le jeu lui n'existe pas.
La big box ?

Et il faut arrêter de tout ramener à MG.

Le financement n'est pas fou. La durée s'allonge
Ça ne veut pas dire que le jeu ne sera pas livré.
Mais plus le temps passe, plus la question devient légitime.

Et, franchement, ça fait plusieurs mois qu'on se tape des actus d' excuses et ça devient moyen...

3 « J'aime »

Dès fois j'en suis encore à me demander si notre pledge est bien validé et si on va recevoir le jeu :wink:

Petites infos sur le pm dans un commentaire récent

3 « J'aime »

Vu dans les commentaires :

"Our next update will be the important one: an updated timeline, estimated delivery dates, and the manufacturer we have finally signed with for production.

About two weeks ago, we made the decision to change manufacturers. It was a carefully considered decision because we wanted to find the option that best fits the project and, especially, to deliver on something I promised you: to make sure the quality and finish of the cards are as close as possible to those produced by the German manufacturer of the first edition.

The good news is that we now have our manufacturer, and production is moving forward. It's also a manufacturer we already know, as it's the same factory we used for Axia, so we already have experience working with them.

This change is recent, but we expect it not to affect the planned timeline. In our next update, we'll share everything clearly, including specific dates and production timelines.

September will also be the month when we want to get back to our regular update schedule and, most importantly, improve our communication with all of you.

In fact, I want this message itself to be the starting point and to show you that I'm fully back.

There's just one small exception: from September 4 to 7, I'll be away and it will be more difficult for me to reply.

But starting today, I'm committing to checking in at least once a day to read and reply to new comments posted from this message onward.

I know our communication has been much slower than I would have liked for too long. Now it's time to get back on track, show you how everything is progressing, and, most importantly, bring this project to where it needs to be."

Et aussi :

" I'd also like to mention something that I think could really help us improve communication.

We currently have a Spanish Telegram group with more than 960 members, where either I personally or someone from my team replies almost every day.

If there's enough interest, we could do one of two things:

We could create dedicated English and French sections within our existing Telegram group, taking advantage of the community we already have there, or we could create a completely separate international Telegram group for the project, where you could talk directly with me and the team, ask anything with complete confidence, and where I'll do my best to answer questions as they come in.

Personally, I think this could be one of the best ways to maintain much more direct communication. Telegram is something I always have with me, which makes it much easier for me to stay on top of questions and reply quickly.

If you're interested, let me know in the comments, and depending on what most of you prefer, we'll organize one option or the other.

I want to rebuild that direct connection with all of you, and I think this is a good way to show that I'm back stronger and determined to be much more present from now on."

6 « J'aime »

... comment être aussi sérieux sur 1 premier projet, et se perdre autant sur sa suite ... Quel gâchis ...

4 « J'aime »

Il a vu trop gros et/ou a trop mis de choses en branle en même temps.

Ça fait chier, effectivement, de passer d'un 1er projet quasi parfait à....ça :sob::pirate_flag:

1 « J'aime »

Ouais mais du coup ca ne met pas en danger la réalisation finale du projet non ? (Je n'ai pas cherché a lire l'update)

Techniquement non ... à part que le temps passe et, le temps ... c'est de l'argent.

Ce qui m'ennuie plus, c'est qu'à priori, ils changent de partenaire pour la production. Pourquoi pas. J'espère juste que la qualité va être au moins aussi bonne ... et que la colorie va être respectée pour la suite ...