Captain's Log - par Present Is Future Games - livraison novembre 2022

Je pourrais mettre quelques cartes, mais pas de sauts substantiels, les sauts sont très précipités.
Disons que j’arrive au conseil d’administration, contrairement aux grandes entreprises, j’apporte du capital.
Par exemple, il me coûte 2000e pour fabriquer quelque chose. Ce que je fais, c’est de mettre le saut à 1000 et je contribue à 1000e. (c’est le moule)
Vient ensuite le matériel, qui a une valeur ajoutée que l’utilisateur paie dans le prix, ce qui réduit la rentabilité.

C’est là qu’intervient la critique que certains font aux auto-éditeurs.
Une grande société fait un jeu au même prix mais avec deux fois plus de choses.

1 mini me coûte le moule + le matériel (1e). Imaginez qu’elle coûte 1000 et que je doive en fabriquer au moins 1000, donc chaque figurine me coûte 2e.
Aujourd’hui, une grande entreprise paie la même chose que moi, à la différence qu’elle fabrique 4000 figurines.
Chaque mini coûterait 1,25e.

Tout cela sans tenir compte du fait que plus la quantité est grande, plus la remise est importante. (en plus de l’effet dont je vous parle).

C’est la raison pour laquelle de grands sauts vont apparaître. Chaque fois que je fais des petits sauts, c’est parce que je fais face à un risque. Par exemple, les pièces actuellement je paie les moules sans garantie d’atteindre un minimum. Cela provoque la dilatation de certains SG.

8 « J'aime »

@Korsariovsaml
Merci pour cette réponse precise et en totale clarté.
JE trouve qu’il y a peu de KSE et qu’un KSE, si minime soit t’il ( 1 carte evenement tempête par exemple) permet d’animer une campagne et un palier important.
Merci en tout cas pour votre implication a repondre a chaque question. Je ne pense pas me tromper en disant que nous apprecions beaucoup.

5 « J'aime »

Bien d’accord avec ça. Même si aujourd’hui on ne sait pas si le jeu finira en boutique (c’est ce que je souhaite à @Korsariovsaml et son équipe), c’est important que les backers soient « chouchoutés » et le KSE est quand même la meilleure solution même si elle n’est pas parfaite.

4 « J'aime »

Je tiens à dire que je ne suis pas du tout d’accord avec ton point de vue. Les pledges groupés ramènent du monde. Cela n’est en rien marginal. Une offre plus intéressante via un pledge groupé ne veut pas dire obligatoirement une marge plus réduite pour l’éditeur. Si cela passe par une offre retail, c’est effectivement le cas car l’intermédiaire doit pouvoir faire aussi sa marge. Par contre si c’est entre un éditeur et un particulier, cela peut être gagnant-gagnant.

En effet, c’est bien cela dans le principe. Mais ce qui est avant tout primordial pour l’éditeur est de savoir combien de boites sont vendues et à quel prix. Après il s’agit de choix marketing. Un éditeur peut très bien faire des bundle de 6 ou 12 sur kickstarter, cela génère déjà une belle économie (moins de manutention et coût de port drastiquement réduit). Il peut aussi faire le choix traiter les pledges groupés en dehors de KS. Cela diminue le niveau de financement visible sur la plateforme mais c’est totalement artificiel. L’économie d’avoir un accord direct permet à l’éditeur de s’assurer le même revenu tout en accordant une ristourne supplémentaire aux participants (le pourcentage pris normalement par ks vient alors en déduction du prix demandé).

Par contre, je suis d’accord avec toi que cela n’est pas à un éditeur de gérer des pledges groupés. C’est une tâche chronophage et il a beaucoup de choses à gérer. Par contre, il est souhaitable d’énoncer les conditions claires pour savoir si cela peut être profitable pour tout le monde afin que des porteurs soient prêts à s’engager pour relayer l’offre.

3 « J'aime »

Bonjour ! Merci de répondre clairement à ce sujet. Autant je suis toujours content de me faire un PG pour économiser sur les frais de port, autant le but n’est pas non plus de mettre en difficulté l’éditeur.

2 « J'aime »

Mon intention a toujours été de commander individuellement, à tel point que j’ai contourné les magasins jusqu’à ce que je sois financé et assuré de la réussite du projet. J’ai maintenant plusieurs magasins intéressés, l’un d’eux m’a proposé d’acheter 24 jeux si je fais une offre raisonnable pour eux, ce qui peut représenter une augmentation de la SG. Mon intention d’encourager les boutiques ou les commandes groupées est d’essayer de débloquer le plus de choses possible.

Maintenant, qu’est-ce que j’y gagne si je ne fais pas de bénéfices :

  • 1er Le jeu sort (réalisé).
  • 2º Les coûts des moules, des composants et des éléments qu’il ne serait pas possible d’obtenir autrement (cela signifie pour moi que je peux faire une réimpression sans les SG exclusifs).

Comment puis-je montrer que je donne la priorité aux backers, facile : tout ce qui vient de Kickstarter sera unique à Kickstarter.
Oui, il est vrai qu’ils en font toujours quelques uns de plus pour la sécurité ou les minimums, mais ceux-ci ne seront pas réimprimés (et je dois dire que cela me fait de la peine, car j’ai moi-même voulu des choses des campagnes auxquelles je n’ai pas pu participer à cause des circonstances).
Dans mon cas, c’est une perte, car je crée un moule pour une seule utilisation (alors que ces moules ont une durée de vie de 10 ans (du moins je le pense)).

Le jeu, s’il arrive à la boutique depuis Kickstarter, doit donner un avantage à la boutique avec laquelle je gagne de la publicité, et à l’avenir, si possible, ce sera celle qui le vendra à un prix plus élevé que Kickstarter. Le problème avec Kickstarter est l’expédition.

Les deux exclusivités suivantes sont : l’amélioration des planches à carton avec des formes (auxiliaire) ou 3 petites choses qui apparaissent dans les photos du prototype (donc je vous fais chercher XD), ces trois sont des exclusivités Kickstarter, mais ils sont encore une fois un grand saut. Je vais quand même soumettre la commande à un vote sur le forum.

Merci @frenchfrog de me comprendre

7 « J'aime »

Ça, oublie tout. Je vais le réécrire à partir de zéro avec tous les faits bien en place.

1 « J'aime »

DP. Je n’ai pas oublié le résumé de la jante extérieure et j’ai vu que j’ai sauté quelques posts.
Je vais à la fête de la Saint-Nicolas de ma nièce qui était hier, et je reviendrai avec toutes les réponses.

2 « J'aime »

Personnellement, j’en ai rien à faire des KSE, du moment que les SGs améliorent la qualité du jeu et que ce dernier voit le jour. Le Kraken en KSE me suffit amplement comme signe de reconnaissance pour m’être jeter dans l’aventure.

8 « J'aime »

Ou autre piste, autant chez les gros éditeurs ça passe moins bien, autant un PDF avec du lore et passage historique en bonus…
Certes c’est encore du travail, ça a un moindre coup, et le temps que le jeu soit reçu il y a de la marge avant de l’envoyer ?
Du scénario, etc… :ok_hand:

C’est sympa des minis bonus, mais clairement si c’est une ruine faut pas en étaler beaucoup, surtout si vous les réutiliser pas après…

Le principal: faites vous plaisir, c’est votre bébé. Perso, on en veut toujours plus, mais ce que je vois me plait déjà beaucoup :sunglasses:

5 « J'aime »

Les scénarios peuvent ne pas coûter trop cher en plus (en rajoutant quelques pages, pas trop, au livre de règles) même si je sais que c’est bien le papier et le carton qui coûtent en réalité le plus cher.

Et ça apporte un vrai plus au jeu. Le rendant d’autant plus attractif.

2 « J'aime »

C’est là-dessus en fait qu’on n’est pas d’accord, pas sur le reste de ton argumentaire.

Pour moi, sur ce type de jeu, au vu des moyens de l’éditeur et du budget, un PG (sans parler de son cortège d’emmerdes logistiques et des retards de livraison souvent induits) va faire économiser quoi: dix euros ?
Le ratio bénéfice/emmerdes n’est pour moi pas favorable, mais surtout, cette micro-baisse de prix n’attirera pas significativement plus de monde.
Quelques personnes, sûrement, et qui en plus vont se manifester ici, leur donnant une visibilité importante.

Mais je reste convaincu que ça ne changera pas la donne. Et faire gagner dix pledges à l’éditeur ne vaut pas le coup au regard des risques, notamment pour l’image de la boîte si ça se passe mal… On en a plein d’exemples sur ce forum, des PG qui partent en sucette (retards, livraison boutique d’abord, problèmes de dispatching, porteur introuvable, plus grande difficulté à faire des réclamations ensuite pour ceux qui ne sont pas le porteur, difficultés si erratas envoyés ensuite…).

3 « J'aime »

Nous avons démarré une partie sur tts hier avec @sebabarre et nous avons une question sur ce qui est écrit dans les règles sur le marché qu’on a eu du mal à comprendre.

@Korsariovsaml il y a deux exemples sur le marché dans la règle.
Pour le premier ok, on vend de la marchandise de la nation et on divise entre le marché de contrebande « local » et celui légal de la nation du dessous.
En revanche je ne comprends pas pourquoi on peut vendre du sucre a la Hollande alors que c’est une nation qui commerce du thé. C’est parce que c’est une vente de contrebande et que la France est la nation juste au dessus?
Où on aurait pu vendre du sucre illégalement a n’importe quelle nation?
Je ne trouve pas la règle très claire sur ce point…

Merci!

1 « J'aime »

Les PG actuellement ne font pas gagner grand chose.
Ce n’est pas vrai pour ce qu’il se passait encore il y a quelques années (peut-être n’étais-tu pas sur KS à cette époque, je ne sais).
Il y avait un véritable effet win-win, avec un nombre de boîtes pledgé important.
Et l’éditeur fait en plus des économies de manutention (pas de manutention sur le pack).
Le système a disparu au profit des boutiques, mais ce n’est pas pour cela qu’il n’était pas intéressant pour tout le monde…

edit : en faite je crois qu’il faut comprendre l’inverse pour la vente
vu qu’il y a toujours deux marchandise dispo, celle de la nation et celle du dessus, donc ça veut dire que ceux qui achète à ceux du dessus sont ceux du dessous.

Dans l’exemple :


Tu vend 4 coton à l’Angleterre, ceux qui en achète, sont ceux qui en vendent, vu que ceux qui peuvent en vendre. Donc là on est sur le bon port, une moitié va être en vente, donc tu divise par deux pour remplir le marché, l’autre moitié va servir à approvisionner les autres marchés (par un effet de marché on va dire?) donc le reste (5-2 = 3) iront sur le marché Français ! (et donc ça sera du sucre).

1 « J'aime »

Ok merci @irskell je n’avais pas bien interprété cette partie, c’est plus clair!
En fait ce qui est perturbant c’est de vendre des ressources mais de devoir changer leurs couleurs quand on les vend.
Et aussi que quand tu vends légalement dans un port d’une certaine ressource, c’est en fait le marché illégal que tu approvisionne et le marché légal d’une autre nation. Je comprends que c’est pour bien gérer la balance économique du jeu mais c’est contre-intuitif. Enfin une fois maîtrisé ça roulera tout seul :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

@Korsariovsaml : comme ce point revient tout le temps et par tous les joueurs comme difficile à comprendre au début, je pense que dans la rédaction finale il faudra mettre beaucoup d’exemples illustrés sur ce sujet du marché !

5 « J'aime »

Oui carrément ! tu voit je viens de me corriger pour que ce soit plus clair d’ailleurs ! ^^’

1 « J'aime »

Tu voulais pas dire la France plutôt que la Hollande sur le premier exemple d’ailleurs ? :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Il faudra plusieurs exemples et bien illustrés en détail, je crois que ça vaut le coup ! Et ne pas chercher à gagner de la place dans le livret de règle sur ce point important.

3 « J'aime »