Captain's Log - par Present Is Future Games - livraison novembre 2022

Nous sommes heureux qu’il vous plaise ! et je profite de l’occasion pour vous répondre :

Le jeu de base est basé sur l’histoire, avec quelques licences, car il couvre de nombreuses années, du 16e siècle à 1805, avec la bataille de Trafalgar.

Le nom du jeu fait référence au journal de bord. Dans le récit du jeu, vous jouez le rôle du narrateur de l’histoire car aucun capitaine ne vit aussi longtemps (surtout quand beaucoup sont morts « jeunes »). On pourrait dire qu’au fil du jeu, le journal de bord change de navire et raconte les mésaventures des trois siècles écoulés.

Les joueurs commenceront l’histoire avec un Nao, une Urca ou une Carraca et au fur et à mesure de la progression de l’histoire (temps), ils pourront prendre un brigantin, un galion ou une caravelle et enfin une corvette, une frégate ou un navire de ligne. Là encore, je prends un peu de licence et ajoute un 4e niveau avec le Cutty Sark (navire le plus rapide), le Queen’s Anne Revenge (la frégate de Barbe Noire) et le Holy Trinity (en tant que plus grand navire de l’époque).
Je mentionne ces trois derniers parce que la frégate de Barbe Noire est la seule à ne pas avoir d’attributs et à être considérée comme le deuxième navire le plus puissant du jeu, alors qu’en réalité, aucun pirate ne pourrait tenir tête à un navire de ligne ou à la marine d’une nation. Dans le jeu, s’opposer à un navire défensif vous oblige à jouer avec les canons.

Les drapeaux, bien que les drapeaux des pirates soient connus en fonction de leur capitaine, les drapeaux des nations sont maintenus tout au long du jeu afin de ne pas dérouter le joueur.

Maintenant, en ce qui concerne les PNJ (navires) comme Pierre Bouvet, ils apparaissent au fur et à mesure que l’histoire progresse, dans ce cas, c’est un navire de niveau 3 ou le dernier siècle du jeu. Alors que les personnages jouables tels qu’Anne Bonny sont des personnages éligibles au 1er ou au 2ème niveau, les 31 personnages éligibles ne sont pas en accord avec leur époque.
L’exemple le plus exagéré serait celui de Malika Fadel (1302 - 1350) qui était un contrebandier andalou et qui, pour les besoins du jeu, est un corsaire espagnol.

En ce qui concerne les données historiques, nous incorporerons un court récit historique dans les instructions pour les 31 capitaines et éventuellement les lieux, mais d’autres capitaines comme Pierre Bouvet qui prend le rôle d’un PNJ, je ne pense pas que nous incorporerons un récit.

Inconvénient du jeu : vous n’apprécierez peut-être pas le fait que les textes des cartes aient été supprimés au profit de l’iconographie, comme la mission de sauvetage et son histoire, mais nous sommes partis pour un jeu sans dépendance linguistique.

PS : J’ai oublié de mentionner que la capacité de chaque personnage est liée à quelque chose dans son histoire. L’exemple le plus concret est celui de Blas de Lezo (le demi-homme), qui peut assumer 3 blessures d’équipage, car il était manchot, borgne et boiteux.

Eh bien… J’espère que ça aidera. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un jeu historique narré à 100%, tous les événements se produisent ou présentent des faits réalistes.

18 « J'aime »

Merci pour cette réponse plus que complète !

Vous m’avez convaincu !

1 « J'aime »

Si elle n’a apporté que des modifications de conception et amélioré les tableaux de bord ou même les icônes, pour l’essentiel, elle ne changera pratiquement rien.
Au fait, ne vous excusez pas, je ne suis pas offensé par les opinions, au contraire, je les apprécie. Après tout, toute critique peut contribuer à améliorer le jeu.

Merci pour votre sincérité.

8 « J'aime »

Il y a aussi @Au_Meeple_Reporter qui peut être intéressé avec des vidéos sympatoches

3 « J'aime »

Je découvre le jeu et le peu que j’en vois m’attire bcp. Perso j’aime bcp la DA ! Je vais suivre ça de près et au plaisir pour échanger sur ce projet a présenter !!

7 « J'aime »

À défaut de pas suffisament jouer à Pavillon Noir, ce projet me semble plutôt bien ! Et avec une telle durée, le jeu tombe pile dans la tranche des jeux insortables mais sortable avec mes compagnons de PN \o/

2 « J'aime »

J’aime de plus en plus ce que je lis au fil de vos reponses ! J’attends de voir avec impatience ce que ça donne sur la (grosse) table de jeu

1 « J'aime »

Le jeu a l’air assez heavy en règles et de demander une grosse surface pour être joué. Cela dit il est intrigant. Il y a des chances que je puisse le placer fin Janvier, n’hésitez pas à me contacter si vous voulez en discuter :blush:

11 « J'aime »

Afin de préserver l’indépendance linguistique du matériel, tout en gardant du narratif, pourquoi ne pas rajouter un petit numéro sur les cartes missions renverrait vers un livret avec des paragraphes. Ainsi, le jeu est langage indépendant, mais chaque carte dispose quand même d’un texte d’ambiance grâce au livret ? Ensuite, il n’y a plus qu’a proposer ce livret traduit au format PDF ?

11 « J'aime »

Je suis heureux que vous soyez accroché au jeu et tous vos commentaires sont appréciés.
Je vais contacter les youtubers que vous m’avez fournis et voir ce qu’ils en pensent, en commençant par @Nixx (je vous enverrai un message privé).

5 « J'aime »

Les missions sont toutes numérotées afin de pouvoir les consulter en cas de doute.
Je vais en profiter pour demander un budget pour augmenter les pages de règles/traduction et voir si je peux inclure une petite histoire. Honnêtement, je suis en colère de ne pas l’avoir fait plus tôt. Merci pour le conseil.

10 « J'aime »

Bonne idée ! Chacun serait libre d’aller à la pêche aux infos s’il le souhaite.

Personnellement, un jeu avec une thématique historique qui me propose un complément pédagogique m’attirera plus qu’un qui se contente de situer son histoire à telle ou telle période sans approfondir.

En tout cas le projet trouve son public pars ici.

3 « J'aime »

Sur ce genre de jeu, j’avoue également être demandeur de petites informations historiques. Sans que cela soit une encyclopédie

2 « J'aime »

Bon courage et au plaisir, en tout cas je vais suivre de cela de près !

1 « J'aime »

Ça ferait un SG sympa…

7 « J'aime »

Hé, @thierry, c’est pas toi qui cherchait THE jeu de pirates depuis toujours…? :grin:

Je vous ai également envoyé un message privé, désolé, ma tête est à mille lieux et je n’ai pas réalisé que vous parliez aussi.

5 « J'aime »

Peut-être que cela encouragera certaines écoles à reprendre l’idée, hahahahah !

1 « J'aime »

En tout cas, ça pourrait faire du matériel pour jouer au jeu de rôle Capitaine Vaudou :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’est ce que je pensais aussi. A voir aussi avec la réédition de Pavillon Noir l’année pro !

1 « J'aime »