Captain's Log - par Present Is Future Games - livraison novembre 2022

Le plateau ci-dessus provient d’un jeu à 160 euros tout de même et crowfunder.
Mais le double layer, c’est clairement mieux …

1 « J'aime »

Euh, ce système de plateau c’est certes de la Deluxification, mais certainement moins onéreux et moins deluxe que du double layer. Surtout au vu du prix du papier a l’heure actuelle.

Je préfère être sur d’avoir ça et de relancer peut être la campagne avec un pallier moins grand que des hypothétiques plateaux double layer qui sont encore loin d’être là :wink:.

Perso j’ai des jeux avec les 2 systèmes et il n’y aucun problème. C’est même plus pratique les plateaux perforés pour ranger en fin de partie tout ce qui est dessus. Tu soulèves et tu ramasses :grin:.

4 « J'aime »

Je vote pour ! :slight_smile:
Olivier Levasseur, le pirate qui a inspiré One piece ! la Classe
avec son bateau « Le Victorieux » et ses 72 canons ! ça pourrait être un gros bateau avec bonus emplacement canon pour un max de lancé de dés ? hahaha

2 « J'aime »

Très belles cartes, en effet. :slight_smile:

Je me permets juste deux petites remarques, vu qu’il s’agit apparemment de navires français « inventés » :

  • Hulk Unknown : ce nom de navire est anglais. Est-ce voulu ?
  • Le Couronne : s’il s’agit de l’objet (la Corona/the Crown), c’est un féminin → la Couronne. S’il s’agit de quelqu’un qui porte a couronne (the Crowned), le masculin est correct, mais dans ce cas, il manque un accent an nom du navire → le Couronné
2 « J'aime »

Pour le vaisseau, je confirme que c’est La Couronne (1637). Je l’ai en maquette (Heller).

2 « J'aime »

Pour l’astrolabe, ne serait ce pas plutôt Sebastien au lieu de Sebastian?

Hmmm … Sans vouloir relancer le débat sur un fil inapproprié, je trouve l’exemple mal choisi …
Ayant la V1, et vu le prix de la V2 … Comment dire … du double layer n’aurait pas été un luxe …

1 « J'aime »

Je tente encore de me lancer dans une partie solo, mais je bloque encore sur quelques points de règle, là par exemple, le truc tout con, j’ai un NPC marchand qui doit aller du point 1 à 7… j’ai le 1… mais pas le 7 ? je ne suis pas sûre de quoi faire en relisant les règles
image
sur ma partie… le marchand doit aller sur le port de la tuile 1, puis aller sur la tuile 7, j’ai bon ?
mais vu que je ne vois pas la tuile 7, je ne peux rien faire ? donc le marchand passe son tour, je met un marqueur sur lui et au bout du 3éme tour ou il ne peut rien faire je le change ?

C’est comme ça que je le comprends oui:
If an NPC has to activate, but does not have a target
to go or attack, a time counter (barrel) will be placed
on it by the number 3. Each time it is activated and
continues without a target, the counter will be rotated
to activate a countdown to 0, in which case the NPC
will be removed from the game and a new one will
appear.

Donc tu n’es pas à l’abri de découvrir la bonne tuile en explorant entre temps :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Je vais leur dire !

J’y ai pensé, mais j’ai de l’iconographie dans les interstices et le plateau de base du joueur est de l’autre côté.
Il est vrai qu’il bouge rarement, mais avec la carte dynamique, il le fait généralement.
C’est cher à cause du double dos et du fait qu’ils coûtent presque A4 chacun, mais je pense que ça vaut le coup.

Je vous assure que ce sera une amélioration à considérer.

4 « J'aime »

Je suis tout à fait convaincu que c’est une amélioration à considérer et à ne pas remettre en cause ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Afin de ne pas inventer des noms nous avons mis le type de navire qui est un Hulk (urca en anglais) et tous les noms des navires par pc face sont en anglais.
La raison est que nous avons un capitaine mais nous ne pouvons pas trouver le nom du navire.

Nous procédons à la réparation de La corone (merci)

Je suis sur le point de les télécharger tous et 80 yeux en voient plus de 4.

3 « J'aime »

Je suppose que c’est la même chose pour les événements ?
Sur celui-ci, si j’ai bien compris, le vent change (l’icone en haut à gauche)
je place un marqueur temps (je ne sais pas combien de temps) sur la carte car il va avoir une durée limité, et je pose 2 huile sur la case indiqué par le D20… je lance et tombe sur 9, du coup je n’ai pas encore dévoilé cette tuile, donc l’événement ne se déclenche pas ?
image

1 « J'aime »

Exact, corrigé ! Merci !

Cuando un navío no tiene función que hacer, simplemente se le coloca un marcador de tiempo.
Sale de la casilla 1 al puerto de la casilla 7, al no estar aun la casilla 7 colocamos un marcador de tiempo en 3.

Gracias, eso es lo que pensamos.
Sin embargo, para el primer turno, como todavía no está en el puerto de la baldosa 1 y el 7 no es visible, se mueve hacia el puerto de la baldosa 1? o espera y le pongo un barril?

J’aurai dit ça aussi: on ne joue pas l’huile, juste le changement de vent sur la carte.
Si le timer avait dû être placé je l’aurai mis sur sa valeur max comme valeur de départ.
Je laisse @Korsariovsaml confirmer néanmoins :grinning_face_with_smiling_eyes:

Oui et non, dans ce cas, lorsqu’un élément apparaît sur le plateau, il est simplement placé sur la prochaine case disponible.

Imaginez un 20 et la case n’est pas là, elle sera placée sur le prochain « 19 », si elle est sur le 18 et ainsi de suite.

OK, la minuterie concerne les barils ou les marchandises qu’ils contiennent.

En mode avancé, lorsqu’un tonneau apparaît, le temps est également utilisé (tonneau, marchandises jetées à la mer, missions, marchandises qui coulent…).

L’heure est fixée : si c’est le jour, il sera 6, si c’est la nuit, il sera 5.
Si tu regardes les barils, il y a un soleil et une lune.
Chaque fois qu’un tour passe, tous les barils sont tournés, s’ils atteignent 0, ils disparaissent.
Maintenant, comment vérifier si vous avez tourné ou non ? C’est facile :

-Nous sommes en plein jour, un baril 6 rouge jour apparaît.
Nous rendons les 5 bleus
-Nous sommes dans la nuit et un autre baril 5 bleu nuit apparaît.
Nous les transformons tous (les deux sont à 4).
-Nous sommes en plein jour, mission avec timer 6 rouge.
On tourne tous, il y en a un à 5 bleu et deux à 3 bleu.

Il semble plus encombrant qu’il ne l’est réellement.

La numérotation est paire (jour) et impaire (nuit) // rouge et bleu.

Convient aux daltoniens.

1 « J'aime »

D’accord mais sur la carte montré par @irskell : il faut mettre un timer?
Ou on place juste deux huiles sur le numéro le plus proche du lancer de dé ?