Captain's Log - par Present Is Future Games - livraison novembre 2022

Apparemment, plus de personnes y ont joué avant-hier, toutes avec des commentaires positifs.
Cela me fait très plaisir ! !! Je compte bien vous faire un bon match ! !!

Et apprenez à tout envoyer dans un seul commentaire et à ne pas mettre 15 de moi à la suite XD

4 « J'aime »

Oui ! Je ne suis pas très inquiet. Les nouvelles règles devraient donner un nouvel élan et on est dans le ventre mou là.
Du coup je complète mon message : ça t’aiderait que, si on a le temps on te fasse retour des choses qui piquent les yeux ou qui nous apparaissent peu claires ou c’est bon ?

1 « J'aime »

Le pot-au-noir :anguished:

2 « J'aime »

Aller encore un dernier effort !

5 « J'aime »

Naaaaaaan on a perdu 1 place !!!

Outre le fait que j’ai une confiance totale dans ce forum, oui, quels que soient les bugs que vous voyez, vous avez le droit d’attaquer n’importe quel point du jeu.
C’est bon pour le jeu et c’est bon pour les joueurs.

Je restructure le format.

Deux questions : Que pensez-vous de … ? ?

  1. Plus d’une personne m’a dit de mettre le pointage en premier, en m’expliquant comment le faire en premier.

  2. Avancer l’explication du tableau des joueurs qui était presque à la fin, au début des règles.

J ai pas voulu voter " la buse ", ça me rappelle trop mon chef :neutral_face:

4 « J'aime »

On est collègue ? :stuck_out_tongue_closed_eyes:

@Korsariovsaml in french It’s a bird and it’s mean too a silly guy

3 « J'aime »

Je ne suis pas sûr d’avoir compris le fonctionnement du vent. Si on est contre le vent, il y a une pénalité pour la 1ère case mais pas pour les suivantes lors du déplacement ?
Si c’est bien ça, je ne comprends pas pourquoi ?

Non la pénalité s’applique à ton total.
Pour faire un déplacement il y a trois éléments à prendre en compte :
Ton déplacement de base (en fonction de ton bateau) + la direction que tu va prendre (tu va perdre en distance si tu doit manœuvrer pour faire demi tour, les 3 cases qui sont vers la proue de ton bateau sont à +0, ceux à l’arrière -1 et -2 celle vraiment à la poupe (j’ai les bon termes?)) + le vent, qui est une donnée fixe sur le tour mais peut varier avec les événements. Il y a une carte pointant le Nord qui va t’indiquer la direction du vent :slight_smile:

L’exemple sur les règles :


Le vent va en direction Nord Ouest, si tu va dans cette direction (la direction verte) tu gagnera +2
en allant sur les zones jaunes, il aurait bénéficié de +1, en prenant la voie bleu (vent orange) il ne bénéficie pas de bonus (0), et en prenant la voie rouge, à l’inverse, il va « gagner » un malus sur son déplacement TOTAL : avec un déplacement de base de 8, il ne pourra faire que 6 mouvement à cause du vent. étant donné qu’il fait une manœuvre pour faire un petit demi-tour, il a aussi un malus de -1, ce qui donne un total de 5 cases de déplacement :slight_smile:

J’espère que j’ai été clair, n’hésite pas si tu n’a pas bien compris mes explications !

4 « J'aime »

C’est clair mais c’est donc bien la direction de départ qui donne le bonus/malus vent. Ce qui fait que les chemins vert et bleu ont le même bonus de vent.
D’ailleurs, pour moi, il manque un malus de -1 (vu que le -1 dans le calcul correspond à la surcharge de poids) sur les chemins vert et bleu car le bateau fait presque demi-tour.

Alors non parce qu’il est dans un port au départ ce qui annule le malus de manœuvre

4 « J'aime »

Il ne fait pas demi tour car il répartit à chaque fois son virage sur plusieurs hexagones en prenant soin de toujours le faire sur sa moitié hexagonale avant

Oui, ça ne se voit pas car la case est caché, mais on le repère grâce à cette icône :
image

Non comme dit @Xam c’est simplement par ce qu’il s’élance depuis un port.
image
On calcul une seule fois le total de mouvement, ensuite tu peux t’amuser à refaire demi-tour, ça ne changera rien sur le total :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui j’avais oublié le port (j’ai la vue qui baisse !) et ça ne m’est revenu qu’en lisant. Et merci pour la précision sur le calcul initial non modifié par la suite du déplacement, je me suis endormi dessus !

2 « J'aime »

Je n’avais pas vu ce point de règle. :+1:

Tout d’abord, je suis heureux que vous compreniez le mouvement (vous ne pouvez pas imaginer à quel point).

J’ajoute une photo de ce sur quoi Maria a travaillé tout l’après-midi (ce n’est pas terminé), mais je pense que c’est plus clair, n’est-ce pas ? Nous travaillons encore dessus, demain nous l’ajusterons et nous ferons les exemples pour télécharger le marché corrigé.

7 « J'aime »

Pour les non voileux voici un petit cours express :

apprendre-la-navigation-vocabulaire-marin-voile-1

Face au vent le bateau n’avance pas, et plus on s’éloigne de l’axe du vent pour l’avoir à l’arrière plus on avance (pas exacte selon les gréements des voiliers, puisque le largue est habituellement l’allure plus performante en régate, mais sur les caravelles c’est pas mal vrai). Donc dans les faits si tu veux rejoindre un point qui est directement dans ton axe de vent, tu dois faire du « louvoyage » pour tirer des bords de près en zig zag pour « remonter » le vent. Dans les faits, selon les performances du bateau, tu parcours env 3x plus de distance ainsi qu’à remonter directement face au vent (au moteur).

D’où les bonus/malus de déplacement selon l’axe du vent qui est assez thématique. Après, moi je milite pour qu’il y ait un petit drapeau qu’on oriente selon un d6 qui sera peut être plus visuel que la carte qu’il faut positionner par rapport au nord :slight_smile:

5 « J'aime »

Tiens tu sais pourquoi physiquement, ça m’intéresse ?

1 « J'aime »

J’aurais tendance à dire qu’un petit drapeau, ça aurait tendance à tomber. Et ce qui est pas mal aussi avec la carte, c’est que les bonus/malus sont bien affichés. D’ailleurs, il pourrait y avoir une variante avec des

...+3
.+2...+2
.-1...-1
...-3

en fonction de la force du vent :grin:

1 « J'aime »