Il y a plus de 1000 ans, l’humanité s’est éparpillée dans les étoiles, créant un empire gigantesque. Cet empire grandit tant qu’il se divisa en 4 factions, une période connue sous le nom de « Grande Séparation », qui déboucha sur la guerre. Le conflit plongea l’humanité dans une ère sombre. Des années plus tard, les quatre factions commencent à s’étendre à nouveau, agissant sous le joug de leurs propres idéologies. Qui sait si la guerre éclatera de nouveau ?
: 1-4 joueurs : 150 min (NB: forte dépendance au fait que la guerre éclate ou non) : 4X, deckbuilding, majorité & influence
Pledges : 69$ / 154$ / 179$ Frais de port : en sus, estimés à 22 à 39$ TVA : en sus (pledge x 1.2). Soit le all-in pour environ 240€ (tout compris)
Édition française Casus Belli – FENTasy Games
Disponible plus tard en boutique. Cette version comprendra le jeu de base entièrement localisé en français. Les addons de la campagne seront également accessibles dans notre boutique exclusivement, et en quantités très limitées. Nous recommandons vivement aux joueurs francophones intéressés par ces contenus additionnels et exclusifs de s’inscrire ici, vous aurez la priorité.
Cette info est relayée dans la FAQ de la page gamefound.
Le jeu me fait très envie, je vais sans doute prendre les miniatures et le tapis depuis la campagne, juste dans le doute.
Casus belli ça veut dire « occasion de guerre » en latin ou truc du genre, c’est un moment dans le jeu où tu peux attaquer les autres alors que tout le reste du temps t’es obligé d’être en paix (si j’ai bien compris la page de la campagne)
En tout cas le jeu donne envie, un 4x en deckbuilding fait par Wallace c’est intrigant.
Et apparemment c’est la même mécanique que Handful of Stars du même auteur. Yen a qui connaissent ?
EDIT : en fait ça a l’air d’être le même jeu réédité avec un nouveau look
On est pas loin. Casus Belli en latin littéralement « cas de guerre » représente en fait un évènement décisif qui va mener à une guerre.
L’exemple classique est l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand qui a mené à la première guerre mondiale mais il y a bien d’autres exemples dans l’histoire.
Sur le lien entre le titre du jeu et son thème.
Les joueurs ne peuvent pas s’attaquer tant que la guerre n’est pas déclarée. Une partie peut très bien se jouer sans que la guerre n’éclate. Dans ce cas, on score individuellement selon son expansion, son développement, etc. Sinon, le score est collectif (somme des points de l’alliance divisés par le nombre de joueurs dans celle-ci)
A gauche : le niveau de corruption, il détermine si la Ligue Bundari est dans l’alliance obligatoire de Stellar Alliance + Elenic Union contre l’Empire Korolan, ou si elle le rejoint lui (à 4, si la guerre est déclarée, le jeu est un 1vs3 ou un 2vs2).
A droite : le niveau de tension, plus il est haut plus le résultat du dé qui détermine si la guerre éclate est faible. Le dé est lancé à chaque fois que le curseur bouge.
Enfin, dans le scoring il y a des particularités selon qui on joue (liste non exhaustive) :
Stellar Alliance : peut attaquer korolan hors guerrre avec des flotes furtives mais cherche l’expansion par la paix.
Korolan Empire : expansion par la guerre, plus de flottes et une « étoile noire », cherche la corruption
Bundari League : expansion par le commerce, ils peuvent se placer dans des systèmes qu’ils ne controllent pas
Elenic Union : alliés au Stellar Empire, expansion par la culture, peuvent changer le résultats de dés qui décident ou se déroulent les événements communs au début des tours
Quand on a fini de jouer son tour on défausse sa main mais on peut mettre 2 cartes en mémoire pour les jouer au prochain et faciliter les combos (on est moins dépendant de la chance du tirage). Ces cartes sont visibles des autres joueurs.
Quand on perd un système lors d’une guerre, on perd la carte associée et on la donne au vainqueur
Les factions ont l’air très asymétriques avec un système d’alliance imposé, l’orientation de partie dépend d’un dé (avec possiblement une phase qui n’a pas lieu => tu apprends des règles qui ne servent à rien + pas de maîtrise de la duree de partie)… Ça m’a l’air très niche, j’attendrai les retours des backers mais pour l’instant ça donne pas super envie.
Et pour répondre @Dixit, il y a des combats en dehors de la guerre, notamment via les cartes événements. C’est donc utile de connaître la règle même si la guerre n’éclate pas.
J’ai lu les design notes de l’auteur (update 8 et 10) et c’est super intéressant. Ça donne très très envie. C’est A Handful of Stars avec un coup de polish et une couche de règles en plus qui apporte vraiment une autre dimension au jeu, ça fait très envie.
Ah non, bien sûr! Perso, je connaissais la signification, mais j’ai tellement été bercé au Casus Belli le magazine que je ne peux pas m’empêcher d’attendre des scénaris, des belaminettes, des strips BD de je ne sais plus qui avec des personnages qui ressemblent à ça:
(ChatGPT me dit qu’il s’agit de « JR et compagnie »)
des bd de Grosbill, de Mongol et Gotha, et de Croc le bô, des textes qui font rire, d’autres qui font rêver
Pfff, un 4x pas trop long, orienté politique mais avec du conflit.
Par Wallace, avec des conditions de victoire variables…
Je m’étais promis de ne plus rien pledger mais là… Gniiiihh…
C’est casse-gueule comme tentative, ça mériterait d’attendre la sortie.
Mais un jeu comme ça sans les figurines c’est quand même dommage… Gniiiihh…
Tu peux t’inscrire chez Fentasy games pour être prioritaire sur les exclus GF de la sortie boutique en VF (donc j’imagine que ça veut dire que la boite de figs sera dispo en quantité limitée)