Ce soir j’ai joué à un jeu en cours de Crowdfunding
Ce soir je vous fais mon retour sur une partie démo du jeu en cours de Crowdfunding, Captain’s Log !
Il m’a fallu plusieurs soirs pour apprivoiser la bête, beaucoup de retour sur les règles, j’ai demandé des précisions à d’autres personnes sur le forum ainsi qu’à l’auteur directement qui est très présent sur le forum même si nous parlons un charabia incompréhensible, il fait un super travail sur son topic en répondant à toutes nos questions grâce à deepl
Au final, ce soir j’ai réussi à faire une petite partie en entier ! Elle a duré un peu plus de 2h30, en mode solo avec la configuration « découverte » et 3 NPC contre moi.
Comment jouer ?
Pour une première partie solo et pour me simplifier la vie, je ne me suis mis qu’une seule nations ennemis, les Anglais. Pour cela, il faut réduire sa réputation à -5 de départ avec eux.
Les adversaires vont gagner des points :
- Chaque deux tours (phase jour/nuit) ils gagnent 1 points s’ils restent une tuile à découvrir (et ça a été les cas tout du long étant donné que je n’ai pas trop pris le temps de découvrir la zone !).
- Quand deux barils coules (qu’ils n’ont pas été récupérés au bout de 5-6 tours)
- coule un bateau ennemi
- compléter une route commerciale ou spéciale
Et le seul moyen de ralentir leur progression de point est de leur couler un bateau.
Heureusement (ou pas) les NPC arrivent de manière aléatoire.
Pour cette partie, j’ai commencé avec un bateau anglais commercial, un Français défensif et un pirate agressif.
Le NPC anglais ne pouvait faire sa route commerciale car je n’avais pas découvert la tuile où il devait se rendre, il a donc attendu 3 tours et je l’ai changé. Pendant ce temps, le pirate agressif et le Français se sont donnés à cœur joie pour me courir après.
J’ai commencé par tenter d’affronter le pirate qui était très proche de moi au départ, le combat ne s’est pas très bien passé, je vois qu’il enchaine les dégâts tandis que je n’arrive pas à le toucher, je laisse tomber, fait demi-tour et fuit vers une autre direction ! Heureusement, j’avais l’œil, et j’avais remarqué que son bateau semblait bien plein et lourd (-4) j’en ai donc profité pour fuir proche des côtés où il ne peut me suivre à cause du niveau de la mer ! Sur le chemin, il s’est même pris des dégâts à cause d’une forteresse Française qui n’avait pas apprécié voir s’approcher de si près un bateau pirate !
Après avoir semé mon poursuivant, je profite d’un port pour vendre les ressources que j’avais achetées et trouvées en chemin (du coton sur mon port de départ et de l’huile grâce à une carte événement). Avec ses petits doublons en poche, j’en profite pour améliorer mon bateau. Amélioration des dégâts, canon avec une plus longue portée… cette fois je suis prêt pour la bataille !
Pendant ce temps, le navire pirate s’était rabattu sur une autre cible… mais peut être un peu trop gros pour lui ! un énorme navire défensif Français avec 4 canons ! aie aie aie… le temps que j’arrive à leurs côtés, le navire pirate n’avait plus belle allure (7/8 dgts). J’en profite pour tirer, le couler, empocher la prime sur sa tête et m’enfuir à nouveau ! un touché coulé revisité !
Le jeu continu comme ça plusieurs tours, les NPC s’enchainent, certains s’affrontent entre eux, cela me permet de gagner un peu de temps pour aller réparer mon navire, l’améliorer, acheter et vendre des ressources… tout cela se fait très vite, à chaque tour, deux actions possibles, donc ça va très vite ! Le tour des NPC va aussi de plus en plus vite, quelques tours, ils refont simplement la continuité de l’action en cours, donc ça nous prend 10 secondes. Et c’est tellement mieux, on peut rester concentré sur sa mission, sur l’ambiance qui se créer autour de ce jeu, on commence à s’inventer des histoires, de se voir, Capitaine de son navire, voguant à travers les flots !
J’ai commencé par améliorer des éléments sur mon bateau, pour pouvoir gérer les situations comme elles venaient ! Malheureusement je manquais de puissance de frappe, avec seulement deux canons, on ne fait pas beaucoup de dégâts, je me suis donc concentré sur le fait d’accomplir des missions, jouer les événements et profiter de certaines batailles entre NPC pour voler des points !
Avec le temps j’ai pu économiser, améliorer l’upgrade du niveau deux (un peu cher non ? 13K !) et passer aux niveaux supérieurs sur plusieurs éléments du bateau !
Malheureusement, ça ne devait pas être la bonne stratégie, à vouloir être trop fuyant, j’ai laissé les anglais gagner en gloire, et la partie se termine sur une défaite. 15 à 21 !
Mais la partie fut quand même un plaisir ! Même s’il m’a fallu plusieurs soirs pour bien comprendre tous les mécanismes, me familiariser avec les différentes mécaniques (même s’il est possible que j’aie encore fait des erreurs sur cette partie !) J’ai trouvé qu’il y avait un bon équilibre qui se dégageait dans le jeu. De plus je me demande si le mode solo est adapté pour la partie découverte, car il y a beaucoup de tuiles à découvrir, je n’ai pas pu toutes les découvrir, ce qui faisait gagner des points automatiquement au PNJ tous les deux tours…
Le jeu est complet, il y a beaucoup de choses à faire, beaucoup de choix mais en même temps on ne se sent pas perdu car les actions sont simples à réaliser, à comprendre et prévoir ! Donc on peut profiter de sa liberté d’action pour faire et aller où l’on souhaite ! c’est tout de même un piège, car trop de liberté… et on oublie de gagner la partie !
Le système de mouvement n’est pas très compliqué mais bien sympathique avec différentes données à prendre en compte (orientation du navire, vent, hauteur du littoral) ce qui nous oblige à réfléchir au chemin que l’on va prendre et prévoir avec nos objectifs.
Le système de combat est aussi simple, lancer les dés, ajouter/enlever les bonus / malus, comparé ses des avec la défense adverse et voilà ! Par contre je la trouve peut-être un peu trop aléatoire ? il faudrait peut-être permettre plus d’améliorations pour gagner plus de chances de toucher ? (devoir faire des 9-10-11-12 sur un D12… c’est dur ! et avec seulement 2 canons / De, ça ne va pas vite XD) Ou alors c’est voulu, pour nous obliger à acheter des canons, pour avoir plus des et donc plus de chances de toucher ?
Le système des dégâts à poser sur notre propre bateau est très sympa, on se sent obligé de faire attention à là où on pose nos marchandises, lesquelles sont les plus précieuses, lesquels peut-on se permettre de jeter si on subit des dégâts ? etc…
Le système de réputation (surtout additionné avec les cartes missions) donne des situations bien drôles et sympas qui vont rajouter de la tension et des enjeux, car si on est ennemi avec toutes les nations, ils deviennent très difficiles d’aller améliorer son navire par exemple car nous ne sommes plus les bienvenues dans les ports des différentes nations ! Il faut donc jouer un peu de diplomatie et parfois se résoudre à aller sauver des navires en perdition plutôt que d’aller les couler !
Enfin, le système du marché, même si difficile à comprendre au début est au final ensuite assez pratique et simple d’utilisation Il y a peut-être moyen d’améliorer le design pour rendre cela plus clair ? à voir !
Maintenant il ne me reste qu’à tenter une partie avec des joueurs, mais nul doute que cela soit très drôle avec une bonne ambiance ! mais des parties longues à prévoir, longue mais passionnantes car elle va rajouter une course aux missions qu’il n’y a pas contre les PNJ, ça va être perroquet ! (vous avez la blague ? )