Censure, c'est bien ou pas?

Si tu aurais pris un autre sujet pour illustrer qu’un livre et un jeu ce n’est pas pareil, tu peux en prendre d’autres.

Non je voulais dire que dans le cas de la fnac, supprimer d’un rayon quelque chose parce que extrême (là extrême gauche), bah faut supprimer tout ce qui est du même extrême et, de même, de l’autre bord…

2 « J'aime »

pourtant c’est bon les Extrêmes :heart_eyes:

Oui j’ai pas tout suivi la conversation :sweat_smile:

12 « J'aime »

Dans le cas qui nous concerne, le livre et le jeu ne sont que des supports pour diffuser des idées. Il n’y a donc aucune raison de ne pas pouvoir établir un parallèle entre la mise en vente (visiblement problématique mais pas illégale) du jeu antifa et du livre de Camus, « Le Grand Remplacement ».

On peut rétorquer qu’on est actif pendant un jeu et passif pendant une lecture, mais l’impression d’un livre a plus de chances d’imprégner la population qu’un jeu de cartes. Mais ça reste deux supports pour des idées politiques, donc tout à fait comparables dans la forme.

3 « J'aime »

Oh punaise oser faire un jeu sur un thème aussi grave !!!
Bon moi je retourne faire une campagne de Desert Fox avec le camp de l’Axe afin de réaliser l’invasion italienne de l’Égypte en 1940 jusqu’au nettoyage final de l’Afrique en 1943.
Un thème plus light avec un esprit bon enfant :grin:

5 « J'aime »

Coucou l’effet Streisand :yum:

2 « J'aime »

de toute manière, les nazis ont toujours le mauvais rôle avec vous :melting_face:

8 « J'aime »

Je trouve à ces personnages lego un air fort antipathique

5 « J'aime »

Coucou l’effet tunasse surtout. Si c’est demandé, c’est que ça se vend bien, donc on le vend ! Je pense que c’est le seul raisonnement des dirigeants de la FNAC. Le reste, ils s’en balancent.

Si j’étais complotiste, je dirai même qu’ils avaient tout calculé.

Je rejoins mes ptits copains islamo-gauchistes LGBTQ+ qui entraînent la fin du monde assurément ^^
Le jeu a sa place dans les rayons, enfin « jeu », support de diffusion idéologique. A partir du moment où on laisse dans les rayons des ouvrages, des films, des ce que vous voulez qui diffusent, défendent, promeuvent une idéologie d’extrême droite, pourquoi interdire le pendant d’extrême gauche ?
Soit on censure tout, et pour reprendre des propos plus haut, où est la limite ? Soit on laisse faire.
Ou alors, on utilise un outil super utile, attention, vous ne vous y attendez pas ! (Bruit de tambours !!!)

LA LOI !!!

1 « J'aime »

En l’occurrence, il ne s’agit pas de censure mais d’un choix libre d’une entité économique de ne plus vendre un produit. La censure, c’est interdire (par la loi) la diffusion d’une œuvre ou d’une idée. Là, c’est juste un commerçant qui fait ce qu’il peut (et visiblement, peut peu) pour satisfaire sa clientèle.

Ca ne change rien à l’attitude merdique de la FNAC, hein. Ca ne changera probablement rien non plus aux comportements de leurs clients qui continueront à leur filer leur thune.

2 « J'aime »

C’est quoi le souci avec la FNAC en gros ?

Je pense que @Thierry s’est disputé récemment avec un vendeur du rayon DVD qui lui soutenait qu’Andor était mieux que le Livre de Boba Fett, alors il est tout vénère encore :smiley:

(Bon, faut dire que le vendeur en question était encore la veille au rayon connectique informatique mais il s’y connait hein, il a vu l’Ascension de Skywalker au cinéma. Et il a adoré.)

11 « J'aime »

Pour aller plus loin, le sujet en question :

Et le message qui parle de ce jeu/concept :

1 « J'aime »

merci, j’avais été un peu vite… (grosse feignasse, ouais !)

Bon, j’arrive à la bourre mais on a quand même là un bel exemple d’effet Streisand comme dit plus haut. l’éditeur doit être aux anges. Ils aurait sans doute fait 12 ventes sur l’année sinon.

1 « J'aime »

Faire le parallèle entre un jeu de société avec un livre, pour moi n’a aucun sens. Mais soit restons juste pas d’accord. Ça me convient.

Ce sont les joueurs qui vont tirer la gueule d’après le s commentaires.

Bah un jeu très engagé par un éditeur très engagé il faut pas s’attendre a grand chose à part de l’engagement. Quand on va trop loin dans l’engagement on a tendance à rien voir d’autre… :face_with_diagonal_mouth:
je ne suis pas sur que l’aspect ludique de l’objet ait été une priorité.

2 « J'aime »

Les joueurs vont surtout chercher à lire les règles, ou regarder des avis, avant achat.
Donc soit ils achèteront en considérant que c’est un bon jeu, soit ils passeront, surtout si tous les avis sont comme celui de @Cr0m0nZoN , soit ils achèteront pour l’aspect militant, en connaissance de cause…