Censure chinoise et production de KS

Je suis tombé sur cet article assez hallucinant sur la censure chinoise ayant détruit la production d’un KS américain sur une campagne chinoise de l’appel de cthulhu…

Faut-il craindre pour nos campagnes en cours de production ?

Article chez Gus and Co

C’est triste…

Yavait clairement référence à la Chine sous l’époque lovecraftienne et pas dépeint d’une façon très positive (normale), ça n’a pas plu et je ne suis malheureusement pas surpris. Après pas grand risque sur la plupart de nos jeux qui n’évoquent pas ni l’histoire passée ou actuelle du dit pays!

Pas grand risque ?

Gugong il y a peu décrivait un système de jeu basé sur la corruption du pouvoir, le tout en Chine. Pas super positif tout ça ! Imprimé en Chine vu apparemment les délais immenses de livraison… ?

Museum a des objets sur les cartes qui font référence au passé de l’Asie. Je ne sais pas si c’est le cas, mais imaginons qu’il y a un artefact « Tibetain », ça peut ne pas passer. Imprimé en Chine.

An infamous traffic, c’est pas si vieux et je suis pas certain que ça fut made in China vu le petit tirage, ça parlait du profit faisable en important de l’Opium en Chine, ce qui a produit les guerres de l’opium et in fine la perte de hong-kong et de beaucoup d’influence du pays. Je suis pas certain que la censure apprécierai ce thème !

Non, c’est pas une bonne nouvelle, ça. La censure domestique était prégnante, on le savait, mais que la censure, ou plutôt la réécriture de l’histoire, s’exporte sur des biens qu’elle produit, donc pour influencer le reste du monde, ça c’est pas vraiment une bonne nouvelle !

Une censure pour gommer le passé colonial ?

Ou ne serait ce pas plutôt un petit rappel déguisé pour mettre la pression aux autres pays/partenaires/adversaires via un industriel mineur et non stratégique? (on parle pas de bloquer huawei mais un jeu ks) . Intéressant en tout cas surtout quand on se rends compte en ce moment avec Black book et le jdr joa qu’il vaut mieux faire du transport pour envoyer du matos en Chine puis le redispatcher … à tout hasard en en Europe car c’est moins onéreux. (Merci l’empreinte carbone de notre loisir)

Alors tu présume peut être beaucoup de l’empreinte carbone d’un container puis tous mis dans un carton emmené dans la boite au lettre de tout le monde vs celle d’envoyer spécifiquement un petit colis à tout le monde séparé… moi j’y connais pas assez pour être catégorique (après c’est peut être ton cas, mais dans le cas contraire je t’invites à réfléchir aux X milles facteurs qui vont faire 2-3km de plus et au cout des emballages individuels supplémentaire en terme d’empreinte écologique globale :slight_smile:

Je comprends et effectivement c’est à nuancer, l’exemple est donné comme étant l’illustration d’un modèle dépendant de la Chine dans tous les maillons de la chaîne de valeur même si cela ne semble pas logique au premier coup d’œil. Ensuite à la fin il y a bien le fameux facteur ou livreur dans tous les cas, non? (Après je comprends les impératifs économique qui font que nous consommateurs, voulons payer moins cher et je ne jette pas la pierre a BBE)

Pour le cas JOA, dans un cas il y en a un, dans l’autre il y en a deux : un pour le JDR et l’autre pour le JDP.

Boaf, si les chinois deviennent trop relou, les occidentaux produiront en Inde ou en Thaïlande.

Ou dans des pays plus cools ou on peut faire travailler les gens 80h et a partir de 5-6 ans…

Et en plus, on continuera à acheter…