[Centralisation d'infos] Les Tables de jeu : qui, comment, combien?

Oui, tout était ouvert à discussion, de tête j’ai 8 cm de profondeur et des plages assez larges parceque ça me semblait mieux… et de fait, il a suivi et c’est nickel !

Y’a quelques photos de ma table (pour Thomas), tu verras la photo avec Villainous : Table de jeux – Atelier Quiquengrogne

2 « J'aime »

Coucou tout le monde !!

Quelqu’un avais posté un lien vers un blog d’une personne qui s’est fait sa propre table via un hack d’une Ikea Bjursta.

Et bien ça m’a donnée des idées, et j’ai fait pareil :slight_smile:

N’ayant pas la chance d’avoir une maison avec un garage, tout les travaux on été fait dans mon salon !

Et j’en conclu que c’est franchement accessible à n’importe qui, avec un peu de patience. Ce n’est pas parfait,mais j’en suis totalement satisfait. Et le tarif défie toute concurrence = 185€

Pour le cout:

  • une table Bjursta à 70€ sur LBC
  • 3 planches de chêne 10cm par 28mm d’épaisseur : 75€
  • planche MDF découpé sur mesure (LM) = 20€
  • fournitures : visserie + tasseau + tourillon = 20€
  • un reste de peinture noire = 0€
  • de la (très) vieille colle a bois = 0€
  • vieille cire a bois naturelle = 0€

Donc niveau matériel, c’est le strict minimum (appart oblige)

  • Visseuse/perceuse Parkside 12v (lidl)
  • Ponceuse Parkside
  • cale a poncer avec différent grains
  • scie circulaire : il est largement possible de s’en passer avec une bonne scie a main, surtout que j’ai pas coupé droit avec :sweat_smile:
  • Scie a main
  • serre joint lidl + ceux du grand père :wink:
  • divers : mètre / règle / crayon / aspirateur (et oui la poussière)

Dans le vif du sujet :

(j’ai pas pensé a faire des photo du début)
Découpe des planches de chênes à la taille exacte de la table existante
Perçage des trou pour tourillons (a main levé avec la visseuse)

Collage du cadre avec la table comme guide, mais mes trous de tourillons étaient 100x trop grand, j’ai mis bcp bcp bcp de colle pour compenser :wink:

Voici le cadre terminé

Fixation des tasseau qui servent de support pour le cadre (toujours avec le plateau posé en dessous pour bien avoir le bon centrage

On retourne et on vois ce que ça donne

Dévissage des tasseau pour insérer la planche de mdf coupé sur mesure à LM (j’ai pas pu m’empêcher de mettre mon vieux tapis de jeux, vous le reconnaissez ?? :wink: )

On démonte et on peint en noir les bords intérieurs et les tasseau

Ponçage à la machine(putain ça en fou partout… madame était pas contente !) + ponçage à la main pour finir

Cirage « blond » pour garder au maximum la couleur du chêne d’origine

Ajout de morceau de tasseau sur le dessous pour éviter que le mdf plie

Et voila le résultat presque final. Car maintenant il faut trouve un jolie tapis de jeux a y mettre :wink: Et c’est le plus dur de trouver un truc qui plait a tout le monde

Tout ça pour dire, que pour le prix, je suis totalement satisfait de ma table :slight_smile:
N’hésitez pas à vous lancer dans l’expérience, même en appart ça passe :wink:

Et si vous avez des question « technique » je suis disponible avec grand plaisir !

41 « J'aime »

Stylé :slight_smile: bravo en tout cas :slight_smile:

Niveau tapis tu peux trouver de la feutrine sur amazone dans d’assez grand format et pas mal de coloris.

Top!! Joli travail!


J’ai pensé à le faire à un moment, ce sont les dimensions de la zone de jeu qui me bloque (ai une table 100cm de large, ça me plaît bien cette taille)

Par contre, ça va rester juste une table de jeu ou tu compte faire ultérieurement un plateau démontable pour pouvoir manger dessus?

@Killmore J’ai déjà un tapis de jeu (bcp trop petit comme vu sur les photos) en en jersey-néoprène anti-dérapant de 4mm d’épaisseur (montapisdejeux.com) et c’est quand même vachement chouette comme matière, je je doit avouer que passer sur de la feutrine, j’ai pas trop envie !

@kristovm Je confirme que 100cm de large c’était mon idéal :slight_smile: (mon ancienne table de salon avait un surface de 90cm, et je cherchais a la changer pour 100cm)

Mais il faut savoir faire des sacrifices ! Le tarif dérisoire de ce hack fait que pour un premier essai de table, je m’en contenterais. Qui sais, ça me donnera peux être envie plus tard de passer à plus grand et plus pro :wink:

Sinon, pour en revenir à la nouvelle, elle fait 95cm*175cm d’origine. Il y a 2 rallonges de 42.5cm.
Ce qui fait un total avec rallonge de 2m60

Pour la largeur actuelle du plan de jeu, de profil ça donne ceci:
table profil
Comme je n’ai pas fermé sous les rebord, ça donne de quoi stocker plein de choses (token ou autre)
Mais ça limite malheureusement la surface « visible ».

@garibaldi31 Ah oui j’ai oublié de mettre les photos, j’ai bien gardé les plateaux en découpant des « cales » sur les rail d’origine de la table.
J’ai aussi créé sur les rallonges d’origine, des sortes de « clips » de manière a ce que ça ne bouge pas.

Avec 2 rallonges:

Avec 1 rallonge:

Sans rallonges:


9 « J'aime »

Je suis à 90 cm actuellement et je pensais partir sur du 107 de large, tu penses que c’est trop ? c’est comment avec tes 100 ?

Joli ! Je plussoie, le jersey-néoprène c’est top.
Par contre, je m’inquiète de l’espace sous les rebords, ça va pas être super chiant de perdre les dés ou les tokens sous un rebord de 7cm de profondeur ?

@karhaix Je me suis posé la question, et je me suis dis que je verrais à l’usage. Et si c’est chiant, je trouverais un moyen de rajouter une paroi.

Et je mettrais bien un bandeau LED.
C’est totalement superflu ! mais vu le pris dérisoire de ces chinoiseries… Pourquoi pas voir ce que ça peux donner ! l’inconvénient c’est le fil ^^
Par contre, il y a tellement de choix que je n’arrive pas à me décider !

1 « J'aime »

Je suggère des leds violet sous le bas de caisse et des vinyles flammes de l’enfer sur les ailes, ça va déchirer :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Tu sais que toi je t’aime bien :heart_eyes: :star_struck: :love_you_gesture:

Tu peux alimenter par batterie. Ce sera du 12v vu le peu de longueur mais par exemple une lampe de chantier avec une batterie 18v 5Ah ça marche tranquille la journée de boulot et ça crache.

Coucou, t’as vu ma question sur les dimensions plus haut :)?

@Papier Oui j’avais pensé a une simple batterie Yuasa ou équivalent 12v 5-7 amp ça vaut 15/20€ mais après faut quand même trouver un système avec un chargeur pour la brancher et le recharger… ça fait quand même du fil a brancher !

@mathi78 désolé, j’avais pas compris que c’était pour moi la question. 2tant donné que j’étais sur du 90 de large comme toi et je voulais passer sur 100. c’est @kristovm qui as déjà du 100 et qui pourra mieux te répondre a mon avis !
Mais à mon avis 107 ça doit aussi être pas mal du tout :slight_smile: faut juste être sur que tu as accès a toute la table :wink:

1 « J'aime »

100 pour un adulte ça passe bien

Ai teste 120cm pour moi c’était trop large (je suis toujours sur le sujet dimensions d’une table de jeu) pour du jeu de plateau assit et accéder à l’autre côté sans se lever les fesses de la chaise.

!! je suis sur une table standard, pas table plateau de jeu déporté

Je te conseille de brancher sur du 230V avec un convertisseur dc-dc vers 12V (ou alim 12V….) tu te fais pas chier avec les batteries à charger / recharger et ca évite de miner des terres rares :slight_smile:

1 « J'aime »

Quand tu dis 120 tu parles de largeur de jeu ou totale ? Celles que je regarde à une dizaine de cm sur chaque bord pour un total de 120 …

Oui c’est ce qui se vend en standard en fait !! Mais le fil dans les pieds :confused:

Largeur totale

Il voulait pas de câble.