[Centralisation d'infos] Les Tables de jeu : qui, comment, combien?

Pour le moment, je sors ma petite rabot degau dehors, testé une fois dans le garage qui sert d’atelier menuiserie / soudure et de buanderie / garde manger, je me suis fait pourrir par madame :rofl:

Du coup, j’envisage de faire une extension au garage pour en faire un atelier avec un systeme d’aspiration dédié et séparer le garage actuel en vrai buanderie et salle de jds (avec une table dans le style présenté)

En fait j’ai un petit cyclone (55 cm) sur un sceau avant mon aspirateur karcher dans l’atelier (celui qui est en photo) et pour le dégauchisseuse/raboteuse (petit modèle…Cf plus haut dans le fil :laughing:) j’ai un aspirateur Leman mais entre les deux j’ai un bidon de chantier avec un cyclone de fabrication maison avec du bois et du PVC (diamètre: le même que pour l’aspirateur).
L’utilisation des cyclones m’as changé la vie !!! Plus de filtre que se bouche et s’encrasse, je vide le sceau une fois de temps en temps…Pour la dégau, je récupère les copeaux dans de grands sac pour pailler le potager…
Le petit cylone est visible au dessus de l’aspirateur

Le grand cyclone est fixé sur le bidon bleu dans le fond du garage:


Pour le copeau, si tu as une petite dégau cela peu suffire, mais la mienne rabote en 410 de large et même l’aspirateur Leman que j’ai est un peu limite…

Le plateau de jeu sera débloqué dans les SG.

Quesu’un a déjà utilisé une table de billard transformable (éventuellement en ajoutant un playmat sur le tapis…) ?

Je ne vais pas être sympa en postant quelques photos de notre partie de Voyage en terre du Milieu de cette fin d’après midi…

Le Setup

La Partie proprement dite (enfin, plutôt la fin de séance)

Et comme on n’a pas fini, on laisse tout en plan pour mettre le couvert

A table…

Je sais…C’est pas gentil de tenter ses petits camarades :smiling_imp:, mais c’est pour vous motiver et vous montrer l’intérêt de s’équiper…

16 « J'aime »

C’est comment dire… euh… énorme !

Carrément très beau. J’ai hâte d’avoir une table comme ça.

m’en fou j’ai une table pour jouer et une table pour manger… comme ça je perds pas le temps à remettre des plateaux sur une table, na !!

(très chouette la table :+1: )

1 « J'aime »

Tu as vitrifié le bois ?

Je ne l’ai pas vitrifié.

Toutes les pièce de bois ont reçu deux couches de gomme laque dilué dans de l’alcool à 95 (passe en profondeur, effet bouche pores) et ont reçu deux couches de vernis pour plan de travail finition satinée.
L’effet vitre du plateau de jeu sur les photos est lié à la présence d’une plaque de plastique transparente posée dans le fond.
L’effet sur le table en configuration “Repas” est lié à la présence d’une plaque de plastique souple de 3 mm coupée aux dimensions de la table. Cela lui permet d’être étanche (si tu dois essuyer toutes les pièces mobile quand tu renverse un verre, c’est la galère…) et de protéger les panneaux quand tu ne joue pas…

2 « J'aime »

C’est le problème du bois. Si tu tâches, difficile de rattraper surtout avec du vin ! Du coup, obliger de rajouter des produits chimiques ou une protection en plastique :confused:

Pour ceux qui ne sont pas très manuels et qui veulent une table de jeu simple et pas trop cher, commandez des planches de bois brut et sec, assemblées les puis posez les sur des tréteaux. Une nappe en plastique transparent dessus et le tour est joué.

La fabrication avance :wink:

7 « J'aime »

Dis donc c’est du vrai travail d’ébéniste !! Les disques c’est pour poser la canette de Coca ? :grinning_face_with_smiling_eyes: . Chapeau en tout cas , tu as pris quelle essence de bois ?

1 « J'aime »

C’est du hêtre. Il est assez facile à travailler. Coca, bière, et même un jus de fruit😂
Il y a aussi un repose vers à vin on ne c’est Jamais avec qui on joue :joy:


Manque à faire le fond, le plateau du dessus et la rallonge.

4 « J'aime »

Le plateau en hêtre aussi j’imagine, très beau et très bien fait ! Bravo :clap:

Oui 100% hêtre
Merci . Heureusement que mon beau père (amateur du travail sur bois depuis 30ans) et là moi je fait l’apprenti😃

1 « J'aime »

J’hésite sur la finition vernis, vitrification ou huile si y’a des avis je prend :+1:

L’huile d’olive . C’est facile à mettre, c’est protecteur, pas trop cher, tu peux renouveler les couches facilement et qu’est-ce que sa sent bon !

Le hêtre, très bon choix.

1 « J'aime »

Merci j’aurais pas pensé à l’huile d’olive, j’étais plutôt sur l’huiLe de lin et Terebentine.
Et du coup huile d’olive pur? Et Niveau teinte ça fonce beaucoup?