Elle est sympa
Oui carrément !
On l’aime bien mais c’était un peu limite avec certain gros jeux hehe.
120x120 à 4 même avec un gros jeu c’est bien !
Le mieux c’est 150 cm de diamètre !
https://www.leboncoin.fr/ameublement/2295262619.htm
(je me débarasse de mes tables pliantes maitenant que j’ai mon « graal » de la table de jeu)
Bonjour à tous !
Je parcours ce fil de discussion depuis un moment, j’ai tout bien lu… ça fait baver un peu…
Alors voilà, maintenant que le prix des matières premières a extrêmement grimpé… on se décide enfin à sauter le pas. Enfin presque. Reste deux ou trois petites interrogations.
Je me permet de vous faire part de mes réflexions, au cas où par hasard l’un d’entre-vous aurait un bon conseil ou mise en garde avant de me lancer vraiment.
En résumé :
Le choix se porte sur Mesas para Juegos, car se sont les seuls, à ma connaissance, à proposer des extensions bien foutues, testées et épprouvées.
Minimum 110cm de large, car… pour nous, moins large, c’est pas assez en mode « table » (on veut pouvoir poser tous les plats au milieu sans être serrés).
En Chêne, car quitte à mettre un certain prix, autant que ce soit sur la durée…
Ça laisse deux choix chez Mesas :
La Ares, 172x115, avec une rallonge à 40cm, ça mène à 200cm.
La Hermès 115x115, avec une rallonge à 40cm et l’autre à 45cm, ça fait 200cm.
Le tarif des deux options est équivalent à 91€ prêt, donc c’est pas non plus un gros critère de choix.
Clairement, la Hermès serait parfaite pour le quotidien : elle ne prend pas trop de place et est super modulable avec les extensions… mais pour le jeu … 91x91 c’est court. Je pense à Sleeping God ou Tainted Grail. Même un Terraforming Mars à deux, ça demande de la place.
Du coup, ce serait plutôt la Arès (1880€), malgré son inconvénient majeur (pour nous) : elle est 10-15cm trop longue par rapport à l’espace où nous allons la mettre.
Côté accessoires, avec les retours et avis que j’ai lu ici, notre choix se restreint à :
nous envisageons :
- « Reversible insert » (215€)
- anti « spillover » (69€)
- « table leaves stand » (148€)
- 4 « Cup holders » en pin (128€) : ok, ça stock que les verres à pied, mais on peut mettre ce qu’on veut dans le verre.
- 2 trays classique en pin (86€) : on imagine y poser tasses, théière, verres, etc.
En tout cas, ça fait un ajout de 646€ d’accessoires.
Si vous avez des retours plus récents, à l’usage, je suis preneur !
C’est toujours bibi qui garde les règles des jeux sous le coude, du coup je me tâtais… pour un « double tray », mais c’est encore 49€ de plus, ou alors ça remplacerait un « tray » classique.
(Edit)
Oubliez le paragraphe précédent :
Card Tray : 35,5×13,5x3cm : carrément pas assez large pour ce que je veux en faire. Hors course.
Double Tray : 30x19x6,5cm : 19cm ?? Ok, ça dépasse, du coup. Pourquoi pas. Mais si je veux être tâtillon, le livret de règle de Dune Imperium, c’est 29cmx29cm… Ça passe pas dans le tray, juste dessus, du coup tant pis pour mes boissons
Tray : 34×25,5×5,5cm : C’est mieux !! En fait, tout bêtement, il m’en faudrait un comme ça, mais sans le bord pour que le livret puisse dépasser !
Tout ça nous mènent pour le moment à une jolie somme de 3294€ fdp inclus.
(Pour info, l’équivalent en Hermès = 3203€)
C’est un prix conséquent, mais on relativise en se disant que ça paraît pas si délirant, si c’est du travail artisanal et de qualité tel que c’est annoncé.
D’après ce que j’ai pu lire ici, c’est le cas.
(Merci d’ailleurs, vous nous avez bien aidé à avoir envie de sauter le pas).
(Edit avec les dimensions des trays qui étaient simplement indiqués sur le site)
Ben en fait tu ne poses aucune question, tu fais juste publiquement part de ton choix.
C’est bien aussi, on a le droit hein !
@Merguez Ah mais oui, tu as complètement raison !
Je me rends compte qu’à la base, j’en avais, mais en écrivant mon long message… les réponses sont venues d’elles-mêmes…
Mais malgré tout, voici les questions que je me pose / posais :
Q1 - La Hermès, c’est clairement ce qu’il nous faut en terme de taille au quotidien. Quelqu’un a-t-il un retour en terme de « jouabilité » ? 91x91 c’est court, clairement, mais en ajoutant les rallonges pour les jeux qui nécessitent plus d’espace, quelqu’un a-t-il tenté ?
Q2 - Le « Table leaves stand » : je sais que certains trouvent ça optionnel, car ils posent les planches dans un coin le temps du jeu et hop. Chez moi, c’est du carrelage : ça peut abîmer le bord, ça peut glisser… Bref, quelqu’un a-t-il un retour là dessus : est-ce vraiment stable, pratique, ou c’est juste un gadget à 150€ ?
Q3 - Les « Cup Holders » (pour verre à vin) : y’a pas photo, si on doit investir dans des portes verres, c’est là-dedans plutôt que les « glass holders ». Maintenant : pour ceux qui les ont utilisés, à l’usage, est-ce que c’est pratique ? Est-ce que finalement, les poser sur un « tray » classique, ça ferait pas le taf ?
Je crois que j’ai fait le tour
Finalement j’avais bien des questions
91*91 je trouve ça juste, après compter sur les rallonges ça nuit un peut à l’intérêt d’une zone de jeu dans la table à mon sens, car tu va jouer au final table fermé.
pour les cup holder, je ne vois pas trop l’intérêt ^^ après c’est mon avis ^^
Aller, une dernière, je pense que c’est une connerie, mais ça m’a traversé l’esprit :
Q4 - Arès rabotée. La Arès est un poil longue, et comme il est indiqué sur le site qu’on peut demander à revoir les tailles… je voulais demander un devis pour une Arès de 160cm plutôt que 172cm.
Mais… pas sûr du nombre de personne qu’on puisse faire tenir entre les pieds de la table. Je crains que ce soit un format pourri…
Il faut que je fasse des tests pour voir si on peut faire tenir deux chaises et un tabouret sur la longueur d’une table 160cm, et que tout le monde soit à l’aise quand même.
La question : est-ce que quelqu’un a une table de 160 et peut me dire si manger à 6 dessus ça passe ou c’est trop juste ?
Edit : en fait, la question est même plus simple : Y’a-t-il un possesseur de la Artemis Pro (elle fait justement 160cm) ? Possible d’avoir un retour ?
Merci @Killmore, c’est aussi la conclusion à laquelle j’étais parvenu finalement… si c’est trop petit, on va pas l’utiliser, du coup aucun intérêt, autant acheter une table classique.
D’où… ma question 4
Mais je ne sais pas encore si c’est une fausse bonne idée ou pas.
Salut @Bonobz j’ai eu à peu près les meme questions que toi quand j’ai acheté mon Ares il y a un peu moins d’un an.
Déjà la taille de la table
Quand elle est arrivé j’ai trouvé la table très grande comparé à ce que j’avais avant. Maintenant je trouve que c’est le minimun syndical. Ark Nova a 4 on est serré par exemple.
Concernant les accessoires.
Le « Reversible insert » (215€) et anti « spillover » (69€) sont obligatoires en effet.
Le table leaves stand je le conseille à tout le monde. On a une table à +2000€ ce n’est pas pour poser ses planches contre le mur. C’est tres stable, cela ne prend pas de place et un prix contenu. Au moins tu peux laisser les planches sur le stand aussi longtemps que tu veux sans que cela gène.
Par contre tout le reste est assez gadget. Les cup holder et les tray je ne m’en sert pas. Les tray déjà sont bcp trop encombrants. Et je me rend compte au final que
- il est très rare de boire ou manger durant la partie, c’est plutot entre
- je préfère mettre les verre et autre sur un plateau sur la table (ou sur une planche si je n’ai pas ouvert entièrement ma table
- tout ce qui est livret tu le poses sur la table (sur l’insert) pas besoin d’un tray pour ça
- tout ces accessoires vont t’encombrer et prendre de la place
Moi c’est ce que j’ai en surface utile. Si tu utilises bien la partie accoudoir pour mettre des éléments de jeux ça passe je pense pour beaucoup de jeu. J’essaierai de faire une configuration terraforming mars ce soir avec photo à l’appui puisque tu cites ce jeu pour aider dans ton choix si ça t’intéresse.
J’ai une Zeus.
90% du temps on joue à deux, et on enlève que 2 plaques (sur 4 pour la Zeus, sur 3 pour la Ares). Par contre, dès qu’on dépasse les 3 joueurs, il faut enlever une plaque supplémentaire au minimum. Mais ça nous arrive régulièrement de laisser la boite/règle/matos sur la partie non ouverte, donc chez toi une rallonge.
Pour moi, l’intérêt principal de la table creusée, c’est de préparer en avance le jeu/de laisser en place un jeu que tu vas continuer/de laisser tout en vrac et de ranger plus tard. Sinon, autant avoir une table normale. Donc j’excluerai la Q1
Q2 : le leave stand : J’ai fait un banc qui peut contenir mes planches, dans les faits, c’est chiant à utiliser, et je mets ça dans un fauteuil/sur le canap car j’ai aussi du carrelage : c’est beaucoup plus rapide. Franchement, si c’était à refaire, je zapperai.
Q3 : Les bidules holder sont méga cher. Si tu es habile de tes mains, tu en feras 4 pour le prix d’un. Dans les fait j’aime bien, mais je trouve un peu dommage que les glass holder ne peuvent tenir un mug. Mais comme chez moi on boit en jouant, c’est un indispensable. surtout pour celui qui est loin d’une planche encore sur la table
J’ai 4 trays, je trouve ça useless. Après je ne joue pas à des jeux à ressources cachées, ou là ça pourrait remplacer le paravent. Et pour poser les cartes j’utilise la rainure de la table. Bref, pour moi, c’est clairement inutile.
Q4 : Attention les pieds des Mesas sont très large. Tu as une longueur de plateau de 160 cm, mais plus probablement de 140 cm entre les pieds. Donc à 3 c’est serré. Mais à toi de voir comment tu le sens. Il ne faut pas que celui au milieu veuille cacher son jeu
Par contre manger a 6 sur une table de 160, ça passe large. 1 à chaque bout, 2 de chaque coté, surtout que les tables sont larges.
Super, toutes ces réponses !!
Bon, il y a beaucoup de paramètres qui dépend des habitudes de chacun. Je vais un peu vous raconter ma vie, mais ça donne du contexte. Pour ma part :
On mange rarement pendant les parties (les mains grasses sur les cartes, merci…) En revanche, on boit systématiquement, que ce soit du thé (d’où les trays), du vin, de l’eau, etc. Détail important : je suis un boulet. Tu me laisses un verre à proximité, je vais forcément taper dedans. Donc l’option verre sur la table… pas pour moi.
@NilZ Je suis preneur d’une photo ! J’avoue que je pourrais faire aussi un test sur ma vieille table actuelle… Je sais pas pourquoi je l’ai pas déjà fait.
D’ailleurs, à quel jeux on jouera-t-on DANS la table ?
En fait, pour tous les jeux pliés en 60mn à 4 ou plus, ça pourra se faire sur la table.
L’intérieur servira surtout aux jeux qui prennent du temps. Et dans ces cas là, c’est soit solo, ou à deux, voire parfois 3, jamais plus.
Les jeux qui seront forcément dans la table : Spirit Island, 7ème continent, Tainted Grail, Sleeping God, Terraforming Mars, Near and Far, Civilization, et tous les Legacy que j’ai en stock : Pandemie saison 0 et 2, Clank, Aftermath, …
Une fois que tu auras jouer DANS la table, tu ne voudra plus jouer SUR la table
Même un jeu rapide type dice throne, Cascadia ou skyjo, je joue DANS la table pour le confort de l’insert et la beauté de la table ouverte.
Enlever les planches est très rapide, et pour les petits jeux tu en enlève que deux, donc pas contraignant du tout.
Le seul moment où tu joueras sur la table, c’est quand tu auras une autre partie en cours en dessous.
Pour les tray ou cup holder j’ai bien noté que tu étais un maladroit, tu as donc mon autorisation pour prendre ce qui te semble pertinent.
S’il y a bien un seul accessoire que je recommance c’est bien les cup holder pour les verres.
On joue à 4 sur une zeus je commente pas la taille de jeu (mais bon à des jeux un peu hors norme).
Oui, je vois bien que je donne l’impression de tergiverser pour pas grand chose. Je me dis que mes réflexions et vos retours d’expérience serviront peut-être à des prochains acheteurs…
Le stand : en fait j’ai un dressing dans la pièce d’à côté où je pourrais stocker les planches en sécurité le temps d’un jeu.
Les Cup Holder : peut-être bien que les trays feront l’affaire : un en bout de table pour les verres ou les tasses (loin de mes bras). Et pour les livrets de règles, je vais demander s’ils peuvent en faire un sans rebord sur la longueur. Sinon je ferais comme je fais actuellement : une chaise en plus à côté de moi…
Reste la question la plus importante : la longueur de la table. Je vais faire des tests ce soir en « simulant » différentes longueurs. Et je vais envoyer un mail pour obtenir un devis, car si ça se trouve, c’est faisable de changer la taille, mais comme ça sort du standard de la Arès, c’est peut être pas gratuit.
Alors j’ai simulé une table de 94x94cm de surface utile (hors accoudoir) avec Terraforming mars (J’oublie toujours de prendre des photos de mes sessions de jeux )
2 configurations :
- Accoudoir classique 10cm de large
- Plateau de joueur large
Pour moi tout rentre dans le jeu de base et pas de sentiment d’être à l’étroit même à 4. Après il faut pouvoir mettre la boîte ailleurs que sur la table. Mais je pense que terraforming est un jeu qui s’adapte bien à une table carrée (plateau carré). Pour Clank legacy une table rectangulaire est plus confortable pour jouer à 4, à 3 la table carrée redevient adaptée.
Essaye tes jeux un limitant la zone et tu verras si une table rectangulaire est nécessaire ou pas.
Merci pour les photos !!
Bon, tes photos et mes tests d’hier confirment que 92x92, c’est clairement pas suffisant pour notre usage. Rien que sur Terraforming Mars : en fin de partie, on a posé beaucoup, beaucoup plus de cartes que sur ta photo Et il suffit d’ajouter Colonies ou Venus et ça fait court. Idem pour Narak et son plateau géant…
C’est parti, je vais ingurgiter toutes ces nouvelles données et demander un devis à la source.
Pour ceux que ça intéresse, je donnerais des news quand j’en saurais plus !
Une question quand même à @Spout : tu dis que quelqu’un habile de ses mains peut les faire soit même… C’est si simple pour que ça aille pile dans le rail ? Non seulement je suis maladroit : j’ai aussi deux mains gauches en terme de bricolage (je suis droitier), mais j’ai des amis bricoleurs Du coup, c’est carrément pas bête : je pourrais ne prendre qu’un seul Cup Holder en exemple et demander à un pote doué de m’en faire 3 ou 4 ! (Il m’a déjà fait des super portes cartes, ça lui a pris 15mn…).