[Centralisation d'infos] Les Tables de jeu : qui, comment, combien?

C’est pareil chez moi, j’ai plusieurs rayures sur la table. Je pense que les plateaux sont plaqués chêne et donc que ça marque pas mal…

Après je me rassure en disant que c’est ma table principale et qu’on vit dessus, même si ça fait chier.

1 « J'aime »

Tu as une idée de l’épaisseur du plaquage (je me dis que ça devrait être mesurable dans la tranche)?

Et est-ce que tu confirmes cela @Endevor sur ta table vu que tu es un des 1er ici à en avoir acheté ?

C’est plus compliqué mais meme avec mon 2e plateau je suis peut etre le premier quand meme je n’ai pas de traces mais j’ai pas d’enfants. Les griffes des chats n’ont pas d’impact.
Contrairement a mon premier plateau en pin qui avait marqué tout de suite

1 « J'aime »

Hello

Je m’intéresse un peu aux tables de jeu, Madame m’ayant demandé ce que je voulais pour mon anniversaire (maintenant elle regrette :joy:).

Je partirais plutôt sur une Zeus de chez Mesa. Cependant j’ai quelques questions aux possesseurs actuels :

• est-ce que le plateau est robuste ? J’ai 2 enfants de 4 et 7 ans, donc il arrive qu’ils s’amusent à taper sur la table avec leurs couverts ou qu’ils coupent à même la table. J’aimerais éviter de frôler la crise cardiaque dès que je les vois faire ^^
  • les miettes ou liquides renversés peuvent-ils passer sous le plateau (à travers les rainures) ?
  • sur les photos de ce type de table, je suis toujours chagriné par l’absence de place pour mettre son plateau personnel durant la partie. Je vois soit des gens avec leur matos qui tient à peine sur les repose-poignets, soit d’autres qui les mettent à l’intérieur du coffre, mais du coup l’accès et la visibilité ne semble pas terribles :confused:
  • quelle différence entre les 2 types de LED ? Comment se fait l’alimentation ? Je suis preneur de photos si vous avez ça sous le coude.
  • quels sont les accessoires les plus utiles ?
  • Plutôt coffre ou rails ? Ces derniers ne gênent ils pas au niveau des genoux d’ailleurs ?
  • Si vous avez des rallonges, en êtes-vous satisfaits ? Disposent elles d’un rangement dédié ?
  • niveau frais de port, combien faut-il compter grosso modo ?

Merci d’avance pour vos réponses ^^

Alors étant possesseur d’une Zeus, je vais essayer de répondre.

Perso ma table est recouverte d’une toile cirée transparente faite sur mesure à la taille de la table (quelqu’un avait donne un lien ici). J’en suis bien content, sans ça je serai en panique à chaque repas avec les enfants.

Pour les liquides j’ai pas essayé, mais quand on mange comme je disais on a la toile donc il ne peut rien arriver. Et quand on joue on a les porte-gobelets sur les rails donc jamais de verres directement sur la table.
Pour les miettes par contre oui, ça passe sur les côtés.

Nous on met les plateau persos à l’intérieur, aucun problème de visibilité pour moi (c’est quand même beaucoup moins profond que ce que j’imaginais avant d’en avoir une). Après je crois qu’ils font des accessoires exprès pour ça, à vérifier.

Pour les leds tu as 2 qualités, la premium (la meilleure) permettant d’avoir une lumière uniforme et continue (c’est ce que j’ai pris). Pour l’alimentation c’est un boitier d’alimentation à brancher au secteur, c’est pas ouf je regarde en ce moment pour essayer de trouver autre chose.

Pour moi les porte gobelets, indispensables. Et c’est tout, je ne me sers pas du reste.

Alors j’ai les rails. Chez moi ça n’est absolument jamais arrivé que quelqu’un les touchent avec les genoux, même des personnes grandes donc pas de souci à ce niveau là. Par contre si c’était à refaire je prendrai plutôt le coffre, parce que même si c’est bien fait je trouve ça assez pénible pour ranger les planches en dessous, surtout quand il n’y a pas beaucoup de place sur les côté (ce qui est mon cas).

Je ne les ai jamais testées, mais non aucun rangement dédié (elle sont dans un placard).

J’ai payé 829€ en décembre 2022 (pour la table, 8 chaises, les rallonges, et un paquet d’accessoires).

2 « J'aime »

Ayant une Zeus depuis quelques années, je donne mon avis.

Pas assez résistant pour ça.

Liquides oui.
Miettes non.

Rallonge et plateaux extérieurs pour moi.
Les portes cartes sont tops pour les enfants.

Ayant des rails, je recommanderais le coffre.

Les rallonges sont un gros point fort de mesas. Les seuls à en proposer.
J’en ai eu une avec défaut, ça a arraché un rail extérieur : mesas m’a renvoyé le bois pour le rail et une rallonge réparée. Et j’ai renforcé le truc à ma façon.
Les accessoires sont dans un coffre (hérité, pas mesas) les plateaux sont derrière un meuble.
Je ne saurais m’en passer.

J’avais payé environ 750€ de mémoire, incluant un emballage exemplaire.

Je peux faire des photos si besoin de ma Zeus teak.

2 « J'aime »

Je plussoie ce qui a été dit, en insistant sur 4 choses

1. Le rangement rail sous la table n’est pas adapté et moi je tapais dedans avant mes genous sans être grand (1m85). J’ai changé avec le table leaves stand et c’est super. C’est un tout petit support par terre dans lequel tu glisse les planches qui restent debout en équilibre, ça ne prend pas de place.

2. Les planches sur le dessus de la table ne sont pas très résistantes, j’ai déjà pas mal de micro rayures après une année d’utilisation. Donc faut vraiment une protection dessus.

3. La rallonge j’utilise pour les grands repas et rien à dire elle fait le job, facile à installer.

4. La plus part des accessoires ne servent à rien et faut de la place pour les ranger, je suis de la team ne prend rien d’extra.

Sinon je suis très content de la table, super agréable pour jouer

2 « J'aime »

Entièrement d’accord avec @choubynet sur tous les points. J’ai la même expérience avec ma table achetée il y a 4 ans.
Pour compléter, les liquides passent si tu n’essuie pas immédiatement, il faut plus le voir comme un retardateur. En particulier sur le côté des planches.
C’est le même problème pour les miettes, on passe régulièrement un coup d’aspirateur sur les côtés de la table.

Il existe des accessoires pour sortir les plateaux joueurs de la table, mais je trouve ça moins bien car justement tu n’as plus le visuel du plateau de jeu et du plateau perso en même temps. J’en ai 4 qui traînent dans mon banc/malle. Sinon, je plussoie les accessoires indispensables sont les portes verres/gobelets, et les rallonges.

J’ai un banc malle fait à part. Au final, je ne l’utilise quasiment pas : je mets les planches soit sur le canapé/fauteuil, soit debout sur le carrelage. Il ne me sert que de stockage de rallonges et d’accessoires.

Pour les rallonges, ça permet d’ajouter 2 personnes par rallonge à la table en mode repas, ou de poser les grosses boîtes de jeu sur le bord de la table. Je ne m’en sais sert pas souvent (une dizaine de fois max en 4 ans), mais je suis bien content d’en avoir pris une.

Dans les aspects très pratique chez Mesa, ils ont mis des tampons en Téflon sous les pieds de la table, ce qui fait que n’importe qui peut déplacer/faire glisser la table seul. Très pratique pour le ménage :wink:

2 « J'aime »

Rallonge utilisée pour les jeux trop monstrueux genre kdm tout a l’heure, les nouvelles ont des pieds amovibles, car la mienne he fais gaffe a pas m’appuyer dessus

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses hyper détaillées !

J’ai peur que la « fragilité » des plateaux aient raison de mes velléités d’achat, car c’était l’unique réserve de Madame (« Ok pour une table de geek à 2500€, mais faut que ce soit du solide »), et elle n’est pas hyper emballée par la solution toile cirée :confused: Ça tient bien en place, ou ça se barre facilement ?

Pour la profondeur du coffre, je vois qu’on peut surélever le fond avec pad en bois, vous confirmez ?

J’en suis pour (en partant sur du chêne) :

• table Zeus : 2685€
  • système anti-debordement : 73€
  • LED : 413€
  • 2 extensions : 2x299€
  • Coffre extra-large : 545€
  • 4 mug holders : 4x59€
  • frais de port : environ 850€
    Total : 5400€

Va falloir être très convaincant :sweat_smile:

1 « J'aime »

De mon côté ça ne bouge pas du tout, et je trouve ça plutôt discret.
Après c’est sûr que c’est moins joli que sans, mais franchement j’aurai trop peur de l’abimer si je n’avais pas ça (surtout avec les enfants !).

3 « J'aime »

C’est une hybride ?

alors moi j’ai pas une table de jeu, mais une table en bois ciré (chêne) que je protège aussi avec une toile cirée transparente : en fait, toile cirée sur surface en bois cirée, ça « adhère » au bois, donc ça bouge pas.

Perso, c’est une toile assez épaisse (0,8mm), en mode « 'nappe » (avec des débords de chaque côté), mais tu peux faire couper une toile beaucoup plus épaisse (j’avais repéré des vinyl de 2 à 3mm) aux dimensions exactes (et même faire biseauter les bords pour le confort des poignets des gens qui s’assoient autour) sans aucun problème (y’a une tétrachiée d’adresses sur le net qui le proposent, et le prix est anecdotique par rapport à celui d’une table de jeux). Option malheureusement pas possible pour ma table à moi dont les chants sont arrondis (d’où mon choix du mode « nappe », moins classe). Mais de ce que je vois, les tables de jeux ont plutôt des chants droits, donc ça passerait crème. Et avec 2 ou 3 mm de vinyle pour protéger la table, tes loulous peuvent sortir la tronçonneuse sans trop de risques …

2 « J'aime »

Non une 100% chêne. Mais des couleurs différentes pour le haut et le bas.

J’avais mis des photos ici :

1 « J'aime »

Regarde sur Toile cirée transparente en plastique (0,8 mm) par exemple. J’ai pris du 0,8mm (tu peux commander des échantillons pour te rendre compte) à la taille exacte de la table et ça rend vraiment bien. Ca n’a rien à voir avec l’image qu’on peut avoir quand on entend « toile cirée ». Regarde ce que ça donne sur le lien ci-dessus.
Pour l’enlever je la roule tout simplement. Et après une fois déroulée il faut juste attendre un petit peu le temps que ça se remette tout lisse. Mais ça reprend rapidement sa forme initiale.

4 « J'aime »

J’ai mesa Ares. Les liquides passent malgré le système anti fuites. Donc quand on mange dessus je met un protège nappe imperméable et la nappe par dessus systématiquement.

Je la laisse pas souvent à l’air libre. Dès que l’ado veut faire ses devoir dessus je met une nappe haha. Trop peur qu’il la raye avec ses ciseaux.

Accessoires indispensables : les portes verres.
Le reste traine dans un carton.
Parfois j’utilise les plateaux pour poser des bols ou le livret de règles.

Frais de ports :470€

D’ailleurs je suis bien contente d’avoir une mesaparajuegos quand on reçois des amis à déjeuner (anniversaire) :

AVANT :

APRES (pendant que les amis seront là)

5 « J'aime »

Je confirme, si la toile cirée (abus de langage, c’est du PVC) est assez épaisse, ça gondole pas et ça rend super bien.

Là, c’est du 0,8 (et c’est assez lourd à rouler), mais j’ai vu du 0,4 chez un pote et c’est presque mieux.

3 « J'aime »

C’est mieux ou pas ? :upside_down_face:
Il n’y a pas 0,4 mais 0,5 sur https://www.nappedetable.fr/

Par contre ils mentionnent un rétrécissement, il faut prendre la taille exacte de la table ou un peu plus ? Je n’ai pas envie de me retrouver avec des bouts de quelques millimètres qui dépassent

Mmmh… oui, c’est pas clair, comment prendre position sans prendre position. Ma spécialité.

Oui, je n’y ai passé qu’un week-end, mais ça m’a paru mieux parce que plus facilement manipulable et toujours pas les plis et ondulations moches qu’on voit sur les toiles cirées habituellement.

C’est vrai, ils précisent qu’il peut y avoir de rétrécissements. De mémoire, il y avait une case pour prendre en compte la distorsion et je l’avais cochée. Total, la largeur est nickel et sur la longueur il manque à peu près 1 cm. C’est pas emmerdant (surtout qu’on met ça du côté où la table est peu utilisée).

Je me suis posé beaucoup de questions pour la taille avant de commander la 0,8mm.
Au final pour une table de 100x172 j’ai pris 100,5x172,9 et c’était parfait. J’ai compté 0,5% en plus