Cerbère - de Pierre Buty - par La Boite de Jeu et Origames

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Votre dernière aventure vous a mené là où vous n’auriez jamais dû aller : dans les enfers ! Vous devez fuir et rejoindre une barque qui vous ramènera en sécurité. Mais Cerbère, le molosse infernal, est à vos trousses et compte bien vous garder à jamais. Combien de temps coopérerez-vous pour échapper à Cerbère, et quand déciderez-vous de trahir le groupe pour sauver votre peau ?

:busts_in_silhouette:: 3-7 joueurs
:alarm_clock:: 30-45 min
:gear:: course, semi-coop, gestion de main

Autres liens :

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est le bon endroit, mais la boite a été redesignée pour le marché GSS et l’export. La cover initiale ne correspondait pas aux besoins/attentes de ces marchés. Ca fait maintenant 6 mois :slight_smile:

Que veux dire marché GSS ?

Grandes Surfaces Spécialisées.

1 « J'aime »

Magasins de jouets c’est ça ?
Merci @benwab :slight_smile:

Je présume les fnac, cultura, éventuellement les magasins d ejeux avec un rayon jeux « toys & us » etc … ?

Ah ouais, la boîte d’origine faisait trop peur ?
Du coup ?! On a un collector ?!
Vite, sur Okkazeo !

Je préfère l’ancienne boite vendu dans les boutiques spécialisés (qui sont de meilleurs conseil pour certains mais ce n’est que mon opinion) mais vu la quantité de jeux pris part la fnac, cultura et autre, si il demande un changement de design, forcément on cherche pas trop aller en contre sens.
Dans tout les cas LBDJ est un excellent éditeur, il y a tellement de jeux qui sorte chaque année que la qualité doit être au top, les mécaniques et le design également.
LBDJ s’en sort très bien à ce niveau là !

Je suis tout à fait d’accord sur le principe : mieux vaut acheter nos jeux chez les gens qui savent ce qu’ils vendent.
Dans la Fnac du coin, les jeux sont au rayon Jeunesse, et je ne suis vraiment pas sûr que les vendeurs aient une idée précise de ce qu’ils sont - et je ne parle que des nouveaux classiques, les Aventuriers du Rail, Catan, Pandemic, etc.
Mais d’un point de vue rayonnement global de notre loisir, je suis aussi content que les moldus puissent tomber sur de bons jeux - et Cerbère en est un - entre deux versions du Monopoly.

Pour le coup j’interviens et prolonge le HS, désolé. A la Fnac de La Defense, j’ai assisté à une tentative désespérée du vendeur d’orienter vers des jeux familiaux « contemporains » une dame qui avait un monopoly junior sous le bras en lui racontant son voyage à Essen. On demande aux vendeurs d’être de plus en plus polyvalent mais faut pas non plus généraliser

En effet, tu as tout à fait raison.

Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit.
Une bonne partie des boutiques spé aussi a préféré ce nouveau design. Et les marchés exports de boutiques spé ont aussi préféré le nouveau design.
Ce nouveau design moins aggressif, plus « classique » correspond mieux à la cible qui achète le jeu. A la Fnac, à Cultura mais aussi dans les boutiques spé qui restent nos premiers clients pour ce jeu comme pour les autres.

edit : après, comme pour tout changement, il y a les pours et les contres. Mais bon Cerbère vient de dépasser les 20 000 boites rien qu’en France, ça doit pas trop mal marcher du coup :slight_smile:

4 « J'aime »

Ouais, nous on a une boîte pour les tatoués, les velus, les vrais durs ! :sunglasses:
Mais bon j’aime bien la nouvelle couv’ aussi :slight_smile:

CR de @GGM

Autre CR de @GGM

J’ai fait une seule et unique partie à ce jeu et il n’y en aura pas d’autre.
Il suffit d’un seul joueur qui ne soit pas dans cette optique pour que la partie soit complètement pourrie par lui. Dans mon cas ils étaient deux. Enfin, elles étaient deux mamans… Et devinez qui elles ont favorisé ?

Pour moi c’est un plantage dès le départ : Faire un jeu semi-coop / compétitif familial.
Le principe est trop compliqué pour des joueurs familiaux.
Et le jeu est trop simple pour des joueurs experts.

Je connais des jeux bien mieux dans le même genre : Arcadia Quest, Nemesis, The Thing…

il me semble avoir lu des retours sur le forum d’une ou de plusieurs personnes ayant joué avec un couple ou systématiquement ils s’aidaient alors que la logique du jeu indiquait de faire d’autres actions.
Il n’y a pas de logique « technique », juste faire plaisir à l’autre moitié… sauf que cela met à mal la dynamique de certains jeux et rend l’expérience très désagréable, avaient-ils indiqué.

Cela aurait pu être le cas pour nous aussi mais heureusement c’est arrive sur 1 partie parmi beaucoup d’autres et elles sont assez courtes donc ca va.

Comme beaucoup de jeux, l’appréciation dépend du cercle de joueurs. On tombe parfois sur des « mauvaises » personnes, ou plutôt des personnes qui ne conviennent pas au jeu ou inversement.

Dans ton cas c’était la première partie, comme pour nous. C’est ensuite que l’enfant avait compris les « subtilités » de jouer le jeu privilégier sa survie en semi-cooperant.
Peut-être que les mamans de ton groupe auraient compris lors des parties suivantes, en leur expliquant?
Après explications sans forcer ou culpabiliser mais mettant l’emphase sur l’amusement et les objectifs du jeu, des fois ca passe et tout le monde joue le jeu après peut-être un début chaotique, d’autres fois non. Et tant pis alors, je serai comme toi, ne jouerai plus au jeu mais pas dans l’absolu, uniquement pas avec ces personnes.

C’est comme un compétitif avec quelqu’un qui fait exprès de perdre ou de privilégier chéri(e) ouvau contraire de toujours taper sur la même personne par rancune personnelle dans ou hors du jeu.
Ou un coop où quelqu’un jouerait systématiquement le fonceur dans le tas même quand cela mettrait un terme prématuré à la partie.
Il y a de tous les profils de joueurs :rofl:

Pour Nemesis, je me vois mal le proposer à certains enfants. Et puis il est plutôt onéreux donc il faudrait être sûr de le sortir.
Pour ArcadiavQuest, je ne connais pas mais le note et y jetterai un oeil si je recherche un autre semi-coop.

Enfin surtout, j’ai déjà le jeu Cerbère, il est peut-être pas fou mais je le trouve auvcontraire assez simple à comprendre et on s’amuse bien donc pour l’instant il reste. Il remplit plutôt bien sa fonction la plupart du temps.
C’est sûr que j’aimerais bien malgré tout avoir tous les jeux que tu cites :laughing::drooling_face:

3 « J'aime »

Cerbère est un jeu d’ambiance… mais pas pour joueur ultra occasionnel. Il faut un minimum de réflexion, où chacun « doit » jouer de certaines manières, sinon ça plombe l’ambiance.

A loups garous par exemple, on s’en fout si les villageois font des conneries pendant la journée et votent pour n’importe qui, ça reste fun. Autant dans un jeu comme cerbère, c’est plus embetant.

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec pas mal de choses.
J’ai oublié de préciser une chose importante aussi : Le jeu appartient au mari d’une des mamans. Elle avait déjà joué plusieurs parties en famille en plus.
C’est sûr que ça joue beaucoup dans mon avis^^

2 « J'aime »

J’aime pas trop cerbère non plus. Ma dernière partie, des joueurs se sont rués des le premier tour en arrière pour être cerbere. Ben du coup, ils ont gagné facilement. Le jeu demande a ce que les joueurs jouent selon un schéma sepcifique pour les joueurs; quand on en sort ça casse l’équilibre de jeu. Bref j’aime pas, mais heureusement c’est pas trop long.

3 « J'aime »