J’oubliais :
Cerbère
3 joueurs, 3 parties, 30-45minutes au total
Tellement l’habitude d’associer La Boîte de Jeu à la série It’s a Wonderful World/Kingdom qu’en sortant Cerbère, j’ai eu la surprise de voir leur logo. Boucle temporelle, je me refais la même remarque que lors de son achat (j’avais déjà IAWW). Ou sénilité, allez savoir!
En gros, j’epargne tous les détails, on a un plateau contenant une piste linéaire (ou presque, avec de très légères variations type raccourci utilisable que pour le premier joueur, etc., selon extension ou pas et selon les plateaux modulaires choisis) où les joueurs commencent en bas et de case en case doivent s’échapper des enfers en allant tout en haut, sur la case bateau. Chaque joueur, à son tour, joue une carte de base puis de façon optionnelle une carte Survie ou Trahison, faisant souvent avancer ou reculer un ou des joueurs autres ou le joueur lui-même de 1 ou 2 cases.
Première fourberie de Scapin, les cases bateaux. Il y a 3 tuiles bateau, ayant respectivement 1, 2 et 3 places libres. Elles sont posées face cachée en toute fin du parcours mais une seule case réellement accessible par les joueurs. Une des actions du jeu est de regarder une de ces tuiles ou bien d intervertir la position de 2 bateaux sans les regarder.
Afin de fuir, le bateau qui sera accessible devra etre totalement rempli. On voit déjà qu’il y aura des laissés-pour-compte.
Deuxième fourberie, le système de jeu fait avancer le Cerbère à certains moments. Le molosse s’arrête dès qu’il attrape quelqu’un même si son mouvement allait au-delà. On peut donc faire reculer une personne pour faire office de bouclier en cas d’avancée imminente du chien!
Nouvelle joyeuseté, les premiers joueurs rattrapés deviennent alors des alliés du Cerbère, jusqu’à un certain nombre. L’occasion pour ces personnes de se venger !
Bon gros bordel ambiant, coups de bluff quand un joueur indique que la barque active à tant de places, alliances provisoires avec, je le rappelais, possibilité de mentir lors des accords (genre si tu m’avances ce coup-ci, je t’avancerai à mon tour, droit de ne pas tenir parole même si tu m’as avancé, je ne suis pas obligé) pour ralentir la progression de Cerbère (il a une piste et un compteur dédié, régit par le système de jeu).
Très sympa, on passe du temps à argumenter, plein de mauvaise foi, c’était vraiment marrant.
Sauf que nous n’étions que 3 malheureusement cela diminue considérablement l’intérêt et plaisir du jeu. A 5-7 il doit être vraiment excellent, pour peu que les joueurs jouent le jeu.
Première partie mains ouvertes, deuxième partie pour ambiancer je précipite les 2 autres dans la gueule de Cerbère mais comme c’était en début de partie, il ma rattrapé peu de temps après.
Dernière partie, je deviens le seul survivant vers le milieu du parcours mais on interprète mal les règles faisant que je me handicape à ne jouer que les cartes dont je pouvais résoudre intégralement les effets alors qu’en réalité, seul le coût doit etre payé intégralement. Les effets peuvent être appliqués partiellement. Genre si la carte me fait avancer de 1 case puis avancer 1 joueur allié, il avait été conclu que pas possible alors qu’en fait si. Bon, c’est surtout les autres qui avaient voté ainsi malgré mes arguments autorisant les effetd partiels. Toutefois l’essentiel était de rigoler donc pas de soucis.
Cevi dit, je meurs à 2 cases du bateau, baroud d’honneur !
D’ailleurs, il subsiste des petits doutes par exemple quand une carte indique un effet pour un joueur allié puis un effet sur un joueur allié. Il me semble que dans ce cas le joueur allié doit obligatoirement être différent.
Je regarderai les règles plus en détail la prochaine fois, maintenant que je suis un peu familiarisé avec le jeu.
En tout cas j’ai bien aimé et espère y jouer à au moins 5 la prochaine fois.