Ces jeux sans topic

Le terme est considéré par certains auteurs comme une forme de harcèlement idéologique, tandis que ceux qui l’emploient se disent eux-mêmes victimes de harcèlement de la part de ceux qui les étiquettent comme tels.

Ah bah c’est sûr que ça va bien avancer comme ça :smiley:

Non mais ça pose aussi la question de la vente via KS d’objets interdits localement : il est interdit en France de posséder des objets nazi ou des représentations de ce type. Des figurines historiques pourraient poser problème à l’import en fonction de ce qui est représenté.

Après pour ce ks j’ai pas vu les figurines donc je peux pas juger.

1 « J'aime »

Mais pourtant, on en trouve des maquettes d’engins Allemands de la WWII non ? En toute légalité ?

Ça c’est interdit ?

Alors en cherchant bien il n’y a en France pas d’interdiction de vente (des projets de lois on été proposé plusieurs fois mais ce n’est pas passé 2004 2008 2014) mais seulement de port et exhibition.

Ce qui m’a toujours fait marrer, c’est qu’il y a toujours des chevaliers blancs pour venir pourfendre ceux qui osent montrer quoi que ce soit qui a trait au 3ème Reich au prétexte (avéré) des horreurs commisent par ce régime au cours de la Seconde Guerre Mondiale, mais qu’on ne les voient jamais lorsque l’on parle de l’URSS, alors que Staline à fait bien pire avant, pendant et après. Mais l’histoire est écrite par les vainqueurs, alors…

5 « J'aime »

Je sais pas si c’est interdit, mais je pense qu’on peut admettre de bonne foi que ça puisse choquer (le focus sur les personnages plutôt que sur les engins), la multiplication des croix gammées. La justice pourrait assez facilement qualifier ça (en France) d’apologie du nazisme. Après au delà de la légalité, il y a la question éthique : même si je ne pense pas que les responsables aient particulièrement d’affinités avec l’idéologie nazie, le projet est difficilement défendable (au sens ou si quelqu’un l’attaque sur le coté éthique/moral, la posture est intenable sans se mettre à faire l’apologie de criminels de guerre).

@gougou69 certainement, mais je ne crois pas que ce soit le sujet ici, si on ouvre la porte au whataboutisme on n’a pas fini d’en discuter.

PS : en outre, en Europe de l’Ouest, c’est surtout les atrocités nazies qu’on a subi, Staline était notre allié objectif pour libérer la France de l’occupation allemande. Du coup y’a une hiérarchisation mémorielle, c’est assez naturel, on peut difficilement le reprocher aux gens. Pour ma part je vis à 20km d’un ancien camp de concentration nazi, pas à 20km d’un goulag, forcément ça influence.

On est d’accord, mais c’est juste que si tu veux faire un truc historique sur la seconde guerre mondiale, t’es obligé de montrer les logos de l’époque. Les films de guerre le font bien sans que les cinémas soient assiégés, les BD aussi. Et que c’est gonflant de voir débarquer dans les coms d’une campagne des moralisateurs avec toujours les mêmes arguments à deux balles.

3 « J'aime »

@ungolianth
Ce n’est qu’avis.
Personnellement je ne vois rien de choquant dans ces objets. Et je ne vois rien qui soit contraire à la loi française pour être passible d’une condamnation en justice.

J’ai donc un avis différent du tien.

Cela fait 2 fois que tu emploies le terme criminel de guerre et je ne vois pas ce terme sur leur page ks, mais comme elle est aujourd’hui tronquée, impossible de le voir.
Ils ont vraiment assimilé les pilotes de la Luftwaffe à des criminels ? Si c’est le cas, c’est peut-être la communication qui a provoqué ces réactions.

2 « J'aime »

Bien sûr que c’est un avis, je me permets de le partager pour nuancer le débat, c’est étrange que tu te sentes obligé de le préciser. J’emploie le terme criminels de guerre (et là c’est pas un avis) parce que la Luftwaffe en tant qu’entité a été responsable de nombreux crimes de guerre (Blitz, opération Rügen) qui ont entrainé ce qu’on appelle « la guerre totale ». Les hauts-responsables ont été condamnés pour ça, mais encore aujourd’hui beaucoup de gens encore vivants de la génération de mes grands-parents ont perdu des parents ou des amis dans ce conflits et notamment dans ces violents bombardements. Je pense que l’expression « too soon » est pas complètement déplacée dans ce contexte là.

@Gougou69 On n’est pas « obligés » de mettre des marquages nazis, encore moins sur les socles des figurines. En allemagne par exemple, c’est rigoureusement interdit, et les maquettistes s’en accomodent. C’est pas une interdiction complètement gratuite, il y a une histoire derrière tout ça, et dans cette histoire, des gens. Dans ce projet il y a une mise en situation de quasi-glorification dans la manière dont les figurines sont préséntées qui est tout de même assez « limite ». Effectivement ça se discute mais à la question « pourquoi vous mettez un aigle surmontant une swastika sur le socle de vos maquettes ? » je pense qu’il est difficile pour les designers du projet de produire une réponse satisfaisante.

J’ai trouvé ce futur KS un peu bizarre et pas mega convaincant but who knows…

https://www.kickstarter.com/projects/215199777/721152251

En Allemagne je crois que oui.

Je ne dis pas que les socles sont cool, je dis que personne ne devrait avoir ce pouvoir de censure. J’interdis a personne d’être offensé,

:thinking::roll_eyes:

Bref ces débats là n’amènent jamais grand chose, on va s’arrêter là :grimacing:

1 « J'aime »

Je suis en profond désaccord avec Ungolianth sur tous ses avis subjectifs présentés comme des vérités sans argumentation et qui sont bourrés de biais cognitifs.

Je suis totalement d’accord avec le commentaire de Nixx ci dessous :

Et je m’arrêterai là aussi !

2 « J'aime »

@perseflamme Il me semble avoir été prudent sur les avis et arguments que j’ai avancé dans mes messages. Tu peux ne pas être d’accord avec moi, mais présenter de manière répété mon avis comme subjectif (comme si ton avis ou n’importe quel autre pouvait être parfaitement neutre), et surtout non-argumenté (alors que j’ai pas l’impression de m’être contenté de poser une pêche en apache sans poser ni contexte ni raisonnement derrière), ça me semble être un raccourci un peu facile. Enfin … C’est ton avis subjectif et on s’arrête là, OK.

@Nixx Les seules personnes a avoir usé de censure sont les designers, qui ont manifestement jugé plus simple d’annuler que de devoir justifier des choix pour le moins douteux. Verbatim de leur déclaration : " We realize our mistakes, and we are reacting."

Pour rappel Phalanx a édité Race to Moscow (que j’ai par ailleurs pledgé) et U-boot (pareil, pledgé aussi) et qui ont eu leur lot de polémiques autour du même sujet, auxquelles l’éditeur a su apporter des réponses claires et appropriées sans pour autant annuler. En fait ils ont anticipé ces questions pour éviter de se retrouver le bec dans l’eau le moment venu.

L’idée que toute critique ou protestation venue des internets aurait pour origine des « Social Justice Warrior » en quête de drama est une vision assez polarisée de la réalité, et je doute qu’elle soit bénéfique à nos hobbys (jeu de plateau ou modélisme).

Pour finir (parce que ouais, moi aussi je vais m’arrêter là), j’aimerais rappeler à toutes fins utiles que je n’ai pas participé aux protestations qui ont mené à l’annulation de cette campagne, et que je ne me sens plus, aujourd’hui, particulièrement offensé par la présence de croix gammées - j’ai fini par passer à autre chose. En revanche, je suis en mesure de comprendre, pour les raisons évoquées plus haut, que d’autres gens que moi, avec leur histoire propre, puisse encore s’en émouvoir. Je ne voudrais pas que cette idée soit interprétée comme une manière d’excuser ou de justifier des messages de menaces, mais juste rappeler que si la plupart d’entre nous n’ont pas (ou plus) de raisons de s’émouvoir d’événements qui se sont déroulés il y a 80 ans (autant dire une éternité), d’autres qui vivent probablement leurs dernières années, ont transmis à leurs enfants et petits-enfants des histoires difficiles à oublier. Les réactions épidermiques autour de ces sujets là sont humaines, les dissiper d’un revers de la main comme des élucubrations d’adolescents en manque de reconnaissance n’est probablement pas la meilleure manière de faire avancer la conversation.

Un peu d’humanité, bordel de merde.

2 « J'aime »

épidémies et gouvernements (de toute type en passant par rois,chefs, dictateurs,présidents etc…) ont toujours été les forces les plus létale à l’humanité, ce focaliser sur une comptabilité morbide est inadéquat, c’est l’idéologie nazi elle même qui marque la différence sur l’échelle de l’horreur, tout comme pour la traite des noirs c’est l’une des seules idéologies intrinsèquement destructrice niant ouvertement le statut même d’être humain à une part des hommes sur la base d’une « nature » supposé impure. En résumé 3ème Reich à été un crime contre l’humanité + idéologie de dénie d’humanité, alors que Staline crime contre l’humanité + idéologie de lutte de classe instrumentalisé.

2 « J'aime »

C’est quoi en fait le deck deconstruction ?

(Z’avez vu comme je change trop bien de sujet ? :stuck_out_tongue_winking_eye:)

2 « J'aime »

De l’optimisation d’éjection de cartes renforcé, exemple: Dale of Merchant

Je viens de trouver un petit jeu sur la spéléologie qui m’a l’air sympa, et qui finance la protection des grottes. Il devrait plaire à ceux qui aiment la DA de parks.
Pour 2 à 6 joueurs, 8 ans et +, 10 min/round - en anglais - 19 euros - livraison prévue : mai 2020.
Fin de la campagne dans 37 jours.
Le hic c’est qu’on ne connait pas les frais de port.
https://www.kickstarter.com/projects/gone-caving/gone-caving-a-card-game-of-exploration-and-discovery/description
http://www.gonecaving.com/

image

image

image

1 « J'aime »

Niveau gameplay ça à l’air de ressembler un peu à un Mille Bornes…

(et c’est dommage, parce que mon patronyme étant gravé à moins 1000m dans le Gouffre Berger j’ai une certaine sensibilité à l’exploration de grottes).

Petit jeu VF avec des EB limités en nombre, par les créateurs de Boss quest :
https://www.kickstarter.com/projects/debaclejeux/hades-trap