Ces jeux sans topic

Piège du FOMO… ? perso, j’adore le jeu, mais c’est pas pour autant que je cherche à récupérer à tout prix les extensions, tout simplement parceque le jeu de base est suffisamment complet pour s’éclater…à mes yeux…
Et pis, en ce moment, j’ai bien trop de pledge en cours, dont le très dispendieux Cloudspire…et c’est sans doute ça qui m’a freiné sur la campagne de shogun où j’avais pris early bird avant de revenir à la raison et dropper…

1 « J'aime »

L’asymétrie de Roots complique la règle, mais en contrepartie ça ajoute de la rejouabilité et de la variété par la suite, là où Shogun est assez linéaire.
Paraît que la « suite », Immortals, est mieux foutu ( tout en reprenant 90 % du jeu), mais j’ai jamais testé.

1 « J'aime »

En effet, Roots a plus de rejouabilité qu’un shogun si on aime répéter les parties très régulièrement…mais si on cherche un bon jeu de stratégie facile à sortir, a expliquer, pour faire 3-4 partie par an, il est parfait.
J’en suis à 5 ou 6 partie en 2 ans, et il nous procure toujours le même plaisir…et il y a une courbe d apprentissage, même si elle est évidement moins importante que Roots…

J’y ai beaucoup joué à l’époque. Mais je trouve quand même que Shogun commence à dater. C’est trop long, faudrait diviser par deux. Et plus jamais il ne sort (…je me demande d’ailleurs si je ne l’ai pas revendu pour ça). Même si je ne lui vois pas de remplaçant (et pense aussi que c’est un très grand jeu. Ou l’était en tout cas)

Immortals n’a pas de super retours bgg. Vindjeu l’a bien noté. Je suis curieux d’autres avis …

« J’y ai beaucoup joué, et je l’ai revendu parceque trop long »…un peu contradictoire surtout si tu rajoute « commence à dater »…
Si un jeu est bon, il est bon, c’est tout. Pourquoi un jeu devrait durer plutôt 1heure ou 2, que 3 ou 4h. C’est juste une question de mode de consommation qui varie selon nos âges ou nos dispos…
Shogun, on le place sur une journée. On démarre le matin vers 10h après un rappel des règles, on fait une année, puis pizza bière ou soda, et on fait la 2ème année l’après-midi…et tout le monde est content et on se quitte en refaisant la partie. On n’a pas encore le sentiment de l’avoir poncé, donc je suis pas près de le revendre…il date, mais n’est pas daté sur le plaisir ludique qu’il procure, contrairement à beaucoup de jeux récents aux DA de folie, matériel de luxe, et mecanique de mer…
Shogun, c’est un classique indémodable, comme un catane, agricola, dominion ou 7 wonders… une mécanique qui reste original et agréable, malgré le temps qui passe…

3 « J'aime »

Moi le yoyo il me donnerait presque envie de déménager près de chez lui pour jouer au jeu qu’il nous vend :joy:

2 « J'aime »

Ouais, enfin, yoyo37… yoyo37:woozy_face:

Il a presque 15 ans le Shogun ! Tu sais à combien de jeux j’ai joué en 15 ans ? Et combien se sont révélés tout aussi intéressants (ou plus) et bien plus rapide et dynamiques ?

La réponse est : bien assez pour que ce jeu, tout aussi bon qu’il soit, ne soit plus dans les 50 auxquels je vais penser si on doit se faire une soirée.

Il était bon. Il utilise toujours des mécaniques intéressantes. Mais jamais il ne passera devant, rien que pour ceux qui jouent exactement dans la même cour (pour moi) de contrôle territorial/développement, des Blood Rage, Rising Sun, Root ou même Scythe (même si je ne suis pas fan de Scythe, j’ai dans mon groupe des joueurs qui n’hésiteront pas une seconde). Et tous sont plus rapides, voire beaucoup plus rapides. Ou même beaucoup beaucoup plus rapides.

Rien n’est indémodable. Et tout bon soit un jeu, il se retrouve toujours remplacé. Sinon, je lui préférerais probablement encore El Grande.

Et si j’ai une journée entière à consacrer à un jeu (ce qui n’arrive jamais), j’ai d’autres candidats, tous genres confondus, sur lesquels je sauterai de joie. Sans l’ombre d’une hésitation…

1 « J'aime »

Au passage de cette énumération de jeux adorés et demi classée: y a t-il une section avec les préférences des membres concernant les jeux qu’ils ont testé issus de KS? Un genre de top 5/10 voir même par type?
Encore histoire de curiosité…

3 « J'aime »

vous engueulez pas non plus pour ce Shogun hein… jpense que cette « vieillerie » garde un petit charme pour le joueur novice et curieux que je suis…
…En plus le thème est mon péché mignon… et de certains de mes acolytes.

Ce « projet » aura eu le mérite de me remémorer un jeu que j’avais regardé à une époque et j’aurai eu deux-trois avis qui ne sont pas qu’élogieux , et déjà c’est plutôt pas mal.

Le Deluxe n’est pas énorme non plus, j’attendrai une occaz pour me le procurer.

Allez tournons la page , désolé d’avoir évoqué cette relique

Désolé si mon ton paraissait sec. Juste écrit vite, aucune animosité de mon côté. Il a tout à fait le droit de trouver Shogun immortel, je ne vais certainement pas lui enlever ce plaisir.

Pour moi (et on peut donc penser l’inverse, aucun souci), faut pas oublier qu’en 15 ans, il y a eu quelques dizaines de milliers de nouveautés. Je viens de regarder ce qui avait été publié en 2006 pour le fun et les seuls qui aient survécu dans ma ludo, c’est Qwirkle (auquel je ne joue quasiment jamais, je le garde plus pour quand les monstres seront un peu plus grands) et Les piliers de la Terre (je n’y ai pas joué depuis deux ans mais je n’aurais rien contre une partie). Il y avait pourtant du lourd en 2006…

1 « J'aime »

T inquietes pas, je ne me sens pas offensé. Tu argumentes, moi ça me va. A première vue, tu as dû le poncer le jeu. Donc entre temps, il est logique que tu soit passé à autre chose. Mon propos en utilisant le terme indémodable, c’etait que celui qui découvre ce jeu aujourd’hui va, pour moi, se régaler autant qu’avec un autre jeu plus actuel, parceque la mécanique est bonne. Et …
Quand la mécanique est bonne, bonne bonnnnne…!!! Quand la mécanique donne, donne donnnnne!!!
Quand la mécanique sonne, sonne sonnnne!!!
Elle ne triche paaaas…

Quant à la comparaison avec Roots, vraiment je ne comprend pas. Roots est beaucoup moins abordable en terme de mécanique et demande un investissement beaucoup plus important que Shogun. Tout est question du public auquel on le propose, mais à mes yeux, il ne ferait pas doublon ce Shogun…!

1 « J'aime »

Moi je trouve j’ai aussi du mal avec les jeux plus âgés mais Yoyo arrive je pense à me remettre aux billes s’il si prend bien haha

1 « J'aime »

Je ne connais pas Shogun, mais je ne trouve pas que Roots soit difficile à aborder.
Parce qu’on est pris par la main, les plateaux font office d’aide de jeu, il y a la partie d’intro si on veut avec les deux premiers tours scriptés et la main des joueurs déjà constituée, etc.

En revanche, il est sûr que connaître sa faction ne suffit pas, et que la courbe d’apprentissage, comme on dit, est déterminante.
Donc pour moi, on peut facilement et rapidement jouer à Roots, mais pour bien y jouer, c’est une autre affaire.
Un peu comme les échecs quoi.

Pour ça que j’ai précisé plus ou moins équivalents. Disons qu’on va tous se mettre autour de territoires à conquérir et se mettre gaiement sur la tronche. C’est évidemment plus que limite comme définition pour Root (Way over the limit^^) ou même Scythe (ce que je lui reproche, gérer des ressources c’est un boulot d’hibernateur…)

Le truc, c’est que, pour moi, y a aucune corrélation entre age d’un jeu et plaisir ludique. Et le plaisir ludique, c’est tout ce que l’on recherche…
Je connais plein de gens qui ne supportent pas de regarder des films en noir et blanc, par a priori, et pourtant, dans ces vieux films, il y a des œuvres majeures qui leur apporterait un plaisir incommensurable, des œuvres qui ont tellement à donner… j’ai des disques dur blindé de vieux films en tout genre que je ne me lasse pas de revoir…comme …comme… X-men… :grin::grin::grin:… ou plutôt les vieux western, spaghetti ou pas, les Hitchcock, les columbo… columbo est un parfait exemple car s’étalant sur plusieurs dizaines d’années…on voit la forme changer à travers les différentes mode vestimentaire, évolution technologique, mais pour autant, la mécanique des intrigue reste la même, et le charme opère toujours quelque soit l’époque où se déroule l’épisode…
Apres, certains ont fait évoluer les mecaniques « a la columbo », mais évoluer ne rend pas forcément meilleur, et Peter Falk sera de toute façon à jamais irremplaçable !

1 « J'aime »

Alors mon meilleur souvenir de billes, c’est celui à la plage quand j’étais petit, et qu’avec mon grand frère, on passait une heure ou deux à construire un magnifique circuit de la mort, et qu’ensuite, on se lançait dans la partie. Formidable !

1 « J'aime »

Moi aussi j’aime bien l’archéologie. Et je peux parfois avoir une vague de nostalgie (après tout, je me suis déjà fait les intégrales Columbo deux fois au 21eme siècle^^). Mais je préfère ma visseuse à un tournevis, mes peintures acryliques aux humbrol, etc. :wink:

Archéologie ! Bien placé celle là :muscle: !
Mais un peu dichotomique comme raisonnement.
On ne peux pas généraliser sur des cas particulier… évidement que je préfère ma visseuse à mon tournevis… mais y a plein de cas où le tournevis est plus intéressant que la visseuse (la boite à musique de ma fille de 4 ans où la vis fragile loge au fond d’un long tunnel étroit)… l’évolution n’est pas systematiquement une amélioration (très anthropocentrique comme raisonnement)…parfois, elle est juste adaptation à un milieu…si le milieu change, elle est obsolète… si je veux pas dégoûter un groupe de joueurs « ponctuel » mais motivé pour une partie longue avec plaisir de jeu rapide après le début de partie, je vais proposer shogun plutôt que roots… et pour les plus regulier et « hardcore »…et bah je proposerais …pas roots car j’ai pas osé l’acheter au final… trop peur de la foirade avec les regles…