C'est là qu'on parle de voitures

Yes pour les deux :

• des escrocs et des incompétents
  • du bruit comme tu l’as souligné.

BYD dolphin environ 440km WLTP.
Les tarifs sont plutôt bons.
Madame a ça en remplacement de la e-208.
Et zéro regrets quand au changement :joy:

oui alors dans mon cas, petite ville = petits problèmes :wink:
Loyers pas délirants, coût de la vie identique puisque les magasins sur place sont déjà ceux que je fréquente au quotidien, rues tranquilles, campagne à proximité immédiate (assez proche pour y être à pieds ou en vélo, comme pour le boulot)… l’ardèche quoi :joy: y’a juste l’idée d’un voisinage direct qui me freine un peu, avoir des voisins pas chiants : un rêve quasi inaccessible !!

C’est clair qu’une grande ville comme Lyon, Bordeaux, ou Paris, mais même pas j’y pense ! je tiendrais pas une semaine. :sweat_smile:

A part ça, ma voiture est au garage (j’ai entendu un gros « bouing » l’autre jour en étant dans un rond-point, depuis j’ai un bruit du côté de la suspension AV gauche). Ca c’est pour éviter le HS :face_in_clouds:

Moi j’ai le duster 2 de 2018 et j’hésite aussi entre le nouveau duster et ce bigster. Niveau confort, passer au hybride et semi auto me fait bien envie ainsi que de gagner en confort. Après faut voir niveau prix et finition entre les deux :slight_smile:

1 « J'aime »

La vache mais comme j’aime pas votre jeu là !
Y a de l’asymétrie dans tous les sens : electrique ou essence, demarrage sur une île, une ville ou dans le trou du cul du monde.
En plus, y a un marché volatile qui met bien trop d’aleatoire sur l’achat.

Et en plus, vous avez méme pas commencé à parler de la deuxième partie du jeu : C’est quand que vous commencez à vous foncer dessus et à défoncer les autres joueurs ?

Parce que les préliminaires ça va 5 minutes hein. Nous on veut du sang et des flammes !!!
Enfin, c’est bien ça le but du jeu non ?

7 « J'aime »

J’en connais un, il est tombé à court de pilules en plein week-end pascal…

1 « J'aime »

Oui mais est-ce que les usagers de la route en véhicules motorisés arrivent à ne pas t’écrabouiller quand tu circules à vélo ?

Parce que grosso modo j’ai une configuration similaire, mais le vélo n’est viable (haha) que si t’as souscrit une bonne assurance décès pour mettre tes proches à l’abri. Sérieusement, même quand tu roules en citadine tout le monde te fait des refus de priorité…
Bon, par chance, mes déplacements se font majoritairement en tank (VW T4 turbomazout). Hmmm le diesel non FAPé au petit matin, 6,5L/100km en descente et cette impression de toujours partir en vacances… :melting_face:

Ben vu ta description c’est compliqué mais je pense qu’à long terme tu es gagnant en electrique… 15000km tu vas être un petit poil en dessous de l’ultra rentable, ça doit juste être rentable (en plus du confort)… à condition de recharger à la maison :slight_smile:

Moi vu ta description je partirais sur une Zoe d’occasion bradée (super bonne affaire mais bien prendre avec batterie vendue pas louee) ou une électrique pas chère pour assurer le zéro frais sur la durée (mais garantie 7ans et bannir stellantis… donc ca limite les pas chères :confused: )

Merci, je précise que ce sera en leasing, je ne suis pas prêt à faire l’acquisition d’une électrique, et vu les pb de pas mal de constructeurs je pense que c’est plus de sécurité pour moi (même si plus cher)

Ben en fait je pense que c’est le pire choix du monde… mais tu fais comme tu veux… moi je pense que dans ce cadre il vaut mieux un achat thermique qu’une LOA VE (financièrement du moins), tu seras bien moins perdant :slight_smile:

Mais si tu élimines Stelantis (eux c’est un vrai probleme « a part entière »), les voitures pas garanties 7 ans (c’est sur qu’il y a un loup si tu ne garanti une électrique que 2 ans) et les communication des lobbys anti VE, les VE ca reste bien plus fiable que les thermiques (a court, moyen et très long terme)… et la batterie tous les retours « réels » (cherche ceux de Dekra Allemagne) annoncent des durées de vie très au delà des promesses constructeurs…

Apres il y a des pannes, c’est cher dans ce cas la, mais pas pire qu’un serrage moteur avec une voiture qui a 3 ans et hors garantie… et c’est surement à minima aussi rare, voir meme beaucoup plus (par contre ca buzz bien), enfin si tu retires Stellantis (une panne électrique tu changes la chaine complete à neuf), et les voitures dont la partie motrice est garantie 2 ans (je persiste : ca pue… il n’y a rien qui puisse tomber en panne avant bien plus long… donc si meme le constructeur est sur qu’il te livres de la merde vaut mieux pas acheter :slight_smile: )

1 « J'aime »

Je suis en leasing depuis des années et je ne me vois pas revenir en arrière, surtout avec la complexité des bagnoles aujourd’hui et le coût des frais d’entretien.
Ayant toujours eu des thermiques et lorgnant sur une hybride, ça renforce encore mon souhait de ne pas être emmerdé dans quelques années si à l’usage il y a un problème de batterie, d’électronique ou même de mécanique, sans compter les petits trucs pas bien graves mais qui peuvent te pourrir le quotidien.
Alors oui au final je paie plus cher mais c’est pour une tranquilité d’esprit assumée :slight_smile:

2 « J'aime »

Bah ouais, mais bon, elle ne t’appartient pas (alors que tu payes tous les mois). Et si tu prends une option d’achat - au cas où -, autant prendre un crédit, ça coûte moins cher et au moins, la voiture t’appartient. Pour moi, la seule raison de prendre en leasing, c’est qu’on a pas les moyens de sortir une grosse somme en cash ou qu’on vise trop haut par rapport à son budget.

Dans tous les cas, les services financiers des constructeurs se frottent les mains.

le jour où tu finis de payer le crédit, oui. Il te reste alors une valeur résiduelle qui représente 1/3-1/4 de ton dépense. En gros, 70% de ce que tu as payé équivaut à une location. Ce n’est foncièrement pas très différent.

A noter que dans une période de grande stabilité, ce système est bien moins pénalisant que dans une période de plus grande incertitude. Que vaudra ton véhicule à hydrocarbure acheté aujourd’hui dans 5 ans ? 10 ans ? Potentiellement, zéro. Personne n’est réellement capable de prédire quelle sera la perception publique une fois le seuil de rupture atteint pour l’électrique (et amha, on n’en est -enfin !- pas bien loin).

Mais même pour un véhicule à moteur électrique, on est sur une technologie assez jeune (en tout cas pour du modèle grand public de masse). On voit bien que les technologie évoluent très rapidement. Sans aller chercher loin dans le futur vu que ça annonce des recharges de 500 km en 5 min et des modèles à 1000+ km… pour cette année.

Dans ces conditions, la location présente de nombreux avantages (et aussi des inconvénients, pas de souci là-dessus). La bascule doit en gros se faire vers la 5eme année et favoriser dans ce cas l’achat. En restant au seul aspect économique. Et en supposant que les valeurs résiduelles évoluent comme par le passé. Ce qui ne me semble pas une hypothèse si évidente que cela (je dirais même au contraire…)

Sur le fond je suis d’accord avec toi. J’ai toujours acheté mes voitures car je considère que c’est un investissement. Une fois remboursée, plus de mensualité, c’est un vrai confort et ça permet d’économiser pour l’achat de la prochaine.

Mais aujourd’hui, comme @gaffophone, je trouve qu’il y a trop d’incertitudes sur les voitures (thermique ou hybride ou électrique) : les frais d’entretien coûte de plus en plus cher, plus on avance et plus on a des vices cachés (je suis bien placé car j’ai acheté neuve une 308 puretech il y a 2 ans et demi), et ça évolue tellement vite (en terme de technologies ou de législations) qu’on ne sait plus a quelle sauce on va être mangé. Donc oui j’ai bien conscience que financièrement ce n’est pas avantageux mais ça permet plus de flexibilité et moins d’emmerdes.

Pour une voiture, qui de toutes façons, t’aura fait perdre de l’argent à la revente …
Il faut voir aussi le coût de l’entretient en plus de ton crédit à la banque. Ma mère à toujours fait des leasings (qu’elle renouvelait tous les 4 ans) et n’a jamais sorti un euro supplémentaire pour l’entretien.

Quand je suis allé faire la révision des 4 ans pour ma C3 Aircross, j’ai halluciné du montant demandé par Citroën … On était à plus de 500 balles …

Je ne suis pas calé en batterie de voiture, mais il me semble que plus tu charges rapidement, plus tu bousilles sa durée de vie.

Les voitures c’est une ruine’ :laughing: , à partir de là…

Ai un leasing mais difficile de comparer avec d’autres offres du meme type c’est un leasing « collaborateur » (contrat de 10 mois, 25k km , prix: 1% en mensuel du prix du véhicule choisit, no apport)
on s’y retrouve de fait assez bien car : no entretien, notre véhicule suit les avancées techno, durée contrat courte si l’on veut changer - s’arrêter
/ Inconvénients : garder le véhicule « nickel chrome » (nous on est soigneux, mais les coups de portières, caddies :grimacing: ) , l’on suit la courbe des prix (notre contrat prend un +5/10€ mensuel à chaque fois) , une mensualité permanente.

Sans cette avantage difficile de faire le point, entre toutes les caractéristiques des contrats de location (durée, limite de km, apports ou non, les entretiens in et out, autres…)
il faut faire un calcul complet sur plein de modèles , en fonction de ses besoins,.. Et c’est pas évident de voir le plus avantageux pour soi avec la location / neuf / « bonne occase » (12-18mois, peu km, 1er main), et sur quelle durée, quel coût d’entretien pondérer dans ce shmilblick,…

Ca c’était en laboratoire pour les NMC-LFP… en vrai c’est marginal (la principale usure est la calandaire et très en dessous du prévu vu les retours réels de SOH maintenant qu’on a du recul).
Et les recharges 5mn 500km c’est les batteries solides/semi solides, toute autre technologie, en théorie encore moins impactée par la charge rapide.

Les dernières LOA que j’ai vu passer en 2-3 ans tu payais bien bien plus que la décote… si en plus tu prévois de garder la voiture sur une durée longue c’est sans commune mesure.

Les couts des entretiens ne sont pas de la meme échelle en électrique… et tu ne le payes pas mais c’est intégré au cout de la LOA… je te laisse calculer vite fait :slight_smile:

Et une LOA ce qui est magique c’est les 3-5-10000€ de « oops y’a une rayure-une bosse-une tache sur le siege-1000km en trop sur 3 ans »… parce que le nombre de personnes en LOA que je vois faire une syncope au moindre coup de caddy sur un parking ou ne pas pouvoir partir de chez eux pendant plusieurs mois en fin de LOA parce qu’ils ont trop roulé…

C’est loin d’être une solution magique… ou alors c’est que les loyers ont bien bien baissés récemment…

2 « J'aime »

Je ne suis pas calé plus que ça sur la question, mais comme je le précisais dans un précédent message, j’ai changé de véhicule récemment, ce qui m’a fait m’intéresser aux différentes solutions de paiement. Et donc, j’en retiens que le mieux, par ordre décroissant, c’est de payer cash, puis de prendre un crédit à la conso et enfin la LOA. Pour cette dernière, j’ai maté quelques vidéos explicatives sur YT et je me souviens de l’exemple spécifique d’une Toyota (Yaris je crois) qui coûtait 30000 euros comptant et qui revenait à 40000 euros en leasing. Soit un joli taux à 25%. On est bien au-dessus des taux bancaires il me semble. Après, pour le problème de la valeur résiduelle, il se pose moins en cas d’achat d’un véhicule d’occasion, la dépréciation est plus lente que sur du neuf (je n’ai acheté que des voitures d’occasion, donc je n’ai pas le sentiment d’avoir perdu tant que ça à la revente, mais ça nécessiterait un calcul). Par ailleurs, j’ai également appris que les constructeurs stockaient un certain nombre de bagnoles pendant un an ou deux avant de les faire rouler à peine 20 bornes pour les revendre 10000 boules de moins par rapport au prix du neuf, et ce, afin d’augmenter artificiellement leur CA. Amha, elles sont là les meilleures affaires même si je trouve ça totalement aberrant…

This. C’est ce qui me repousse. Le truc c’est que ça fidélise
« Oh bah la ptite rayure c’est rien, du moment que vous reprenez un véhicule chez nous ». Et BIM.

3 « J'aime »

Certes mais après si en LOA tu as tout l’entretien et SAV « offerts » ça diminue la facture.