C'est là qu'on parle de voitures

bah si j’acheté une bagnole neuve et qu’elle est tout cabossée, ok elle roule pareil , elle fonctionne et c’est juste esthétique mais merde j’ai payé pour un voiture neuve. Ben c’est pareil.
Pareil avec la couverture déchirée d’un livre dans un exemple moins extreme.
(ya pas déjà un topic là dessus?)

11 « J'aime »

Ben, je sais pas. Savoir qu’elle a ete repente juste pour une petite rayure que j’aurais pas vue et inférieure à ce qu’elle prendra la première fois que je vais la garder au supermarché… Bof, j’aurais préféré que la filière évite cela et s’intéresse plus à ses vrais problèmes. Mais bon, l’image de la voiture nickel et puant le plastique neuf est importante pour le filière…

3 « J'aime »

Dans le cas d’une voiture on parle de qq milliers d’euros voir de qq dizaines de milliers. Effectivement, je ne vois pas en quoi ça peut être comparable. D’autant, qu’on la voit quand on l’achète et qu’il y a une garantie légale contre les vices cachés.
Pour le livre, ça dépend du livre, pour un livre à couverture souple ou un livre d’art, je pense qu’on n’a pas forcément la même exigence. comme avec le jeu.
Entre un party game à 15/20€ qui va être trimballé et un expert à 80/120€, c’est pas tellement comparable.

2 « J'aime »

Fallait pas acheter ta voiture dans une opé 2 achetées 1 offerte

51 « J'aime »

Fin du game :joy:

1 « J'aime »

4 « J'aime »

Moi j’avais acheté me voiture neuve sans aucune rayure, nickel et livrée (si si) avec une belle remise (parce que le vendeur me trouvait sympa). Trop cool. C’est juste l’intérieur (le moteur, quoi) qui a lâché. Je l’ai laissé à la casse. Le gars m’ a juste félicité pour la carrosserie.

2 « J'aime »

On compare vraiment une bagnole à 30k à un jeu à 0,1 ?

Quand j’achète un a320 j,exige qu’il soit nickel aussi.

7 « J'aime »

Sur l’A320, pas le temps de tout vérifier. Je me contente de repérer les gros trucs visibles (en cas de revente).

8 « J'aime »

Et les tronçonneuses vous les achetez avec ou sans chaines?

13 « J'aime »

Parce que la norme est une boîte. Notre cerveau n’est pas pensé pour braver les normes. Et l’intérêt commercial incite à avoir une illustration sur la boîte qui soit vendeuse.

La boîte est en effet inutile. Et l’illustration, des ressources en matière et temps humains qui oscillent entre purement esthétique et totalement inutiles au jeu. Les deux pourraient totalement disparaître dans un paradigme différent. Ce qui sera peut-être le cas à l’avenir, aucune idée (mais de nombreuses tendances poussent en effet dans ce sens).

Tu ne vas pas assez : puisqu’on suit la logique de ton interrogation, c’est vers « pourquoi on achèterait une voiture neuve » qu’il faut tendre. Si on supprime les boîtes de jeu, et donc toute la part consumériste qu’elle permet, nous vivons probablement dans un monde où personne n’achète de voiture (dont une énorme part de son aspect tient du statut social). Je ne prétend pas savoir comment les gens se déplacent dans ce monde imaginaire (mais de nombreuses études existent sur ce sujet, pas de panique ça ne devrait pas empêcher les gens de se déplacer autant qu’aujourd’hui -même si on peut supposer que ce monde aurait aussi une appréciation différente des besoins de mobilité qui tendraient vraisemblablement à la baisse).

C’est au contraire là-dessus que la conversation devient intéressante. Pourquoi ? Quelle différence entre le défaut esthétique avant achat et ceux qui seront visibles après quelques temps d’usage ?

(annexe : en quoi cela aurait-il le moindre rapport avec une boîte de jeu ? Statut social ? Qui s’appliquerait réellement à une boîte en carton illustrée qui passe 99% de son temps de vie dans une étagère permettant de voir uniquement une tranche?)

Et quand je dis que la tendance est en marche, exemple cette semaine avec ce cher Dr Finn qui renonce à fabriquer des jeux mais se contente désormais de les créer :

DR. FINN’S UPDATE : NO MORE PHYSICAL GAMES

Thanks to your support, Dr. Finn’s has been able to publish a number of great games. Due to many challenges of self-publishing, Dr. Finn’s Games is stopping the publishing of physical tabletop games. Instead, Dr. Finn’s will create game books, which will essentially be print and play games in a book form, but require no cutting and no components except dice and a pencil. Using Amazon’s KDP service (a print on demand service), Dr. Finn’s can create fun and quick games without needing to manufacture products that require storage. Dr. Finn’s first Kickstarter campaign to fund this effort will be launching this month and will be for “Dr. Finn’s Solo Strategy and Word Games” book. By supporting this Kickstarter and by purchasing the games through the “Sell It All” sale, you can help to make this new chapter possible.

11 « J'aime »

Pour le coup tu as complètement raison, et moi j’ai déjà répondu à cette question il y a longtemps. Je n’achète que d’occaz. Mais encore une fois, c’est ma limite, d’autres te diront qu’ils n’achètent que neuf (pour revendre et changer de voiture régulièrement) alors que personnellement je préfère acheter d’occas et aller « au bout » de la vie du véhicule.

Par contre, pour une moto, j’achète neuf… Parce que trop peur que ça ai été mal entretenu (et selon moi, le risque « humain » passe au premier plan pour le coup).

Bref, toujours une question de limite perso

Je ne parlais que de voiture neuve.
Je serais prêt a acheter une voiture en état de carosserie lamentable du moment que je peux rouler, mais pas pour le même prix.
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait lorsque j’ai voyagé en NZ. L’intérêt n’était pas le confort, mais là liberté de déplacement.

Bien sûr que si ! Ca permets de négocier une réduction !!! :slight_smile:
Et franchement rien à faire des bosses et rayures.

4 « J'aime »

Oui, mais encore une fois, tu parles de réduire le prix, et là on est d’accord.

J’aurais plutôt du dire « personne ne paiera le prix d’une voiture neuve pour une voiture à la carosserie abimée ».

1 « J'aime »

oui l’occaz c’est plus responsable économiquement mais ce n’est pas la seul solution. Perso j’achètes neuf, robuste et primaire pour pas voir de garagiste pour autre chose qu’une révision pendant au moins 10 ans. Au final ça me coût moins cher que de l’occaz. Après pour ceux que change de bagnole neuves comme d’Iphone je dit pas. mais le budget ne pas pas être une problématique pour eux.

1 « J'aime »

Même stratégie pour moi…

Et une petite rayure sur ce topic a coup de tronconneuse sur les 30 reponses au dessus de la mienne?

Merci :slightly_smiling_face:

11 « J'aime »

Et pourquoi l’achat d’occasion est valable sur une voiture et les sur une moto ? :thinking:
La voiture pourrait aussi être mal entretenue et/ou avoir des vices cachés …

1 « J'aime »

Même les meubles IKEA peuvent avoir des vis cachées…

27 « J'aime »

sauf si tu connais l’historique et les précédents propriétaires de l’engin … ou si c’est une bécane qui ne se trouve plus neuve et dont tu rêves depuis longtemps (et qui vaut donc le cou^p de prendre le risque après un minimum de contrôles) … y’a toujours des exceptions :wink:

t’es mûr pour l’électrique … côté entretien, y’a pas plus basique … :yum:

1 « J'aime »