C'est la vie ma pauv' Lucette

Cette réflexion quant au die & retry des 7th continent et citadelle, m’a amené à ouvrir ce sujet, histoire de patienter jusqu’à réception du précieux :laughing:

Donc de mon côté, j’aurais plutôt tendance à penser que le fait de savoir qu’on peut mourir rend la vie totalement absurde. Et, au contraire, c’est l’immortalité qui la rendrait précieuse. Parce que t’as pas intérêt à te louper si tu veux pas t’emmerder pendant le restant de tes jours !

Après, on peut considérer que des trucs absurdes peuvent être précieux… et lycée d’Versailles. Mais j’ai du mal à y croire en ce qui me concerne.

7 « J'aime »

Je te conseille la lecture du roman de Simone de Beauvoir Tous les hommes sont mortels. L’histoire d’ un homme qui a eu le malheur d’accepter l’immortalité, donc la solitude éternelle.

3 « J'aime »

Heureusement, y’a plein de jeux qui se jouent en solo

7 « J'aime »

J’avais aussi adoré un roman de Pår Lagerkvist, ancien Prix Nobel de littérature méconnu, qui s’appelait « la Sybille »
Pense pas que ce soit encore trouvable facilement.
Il y a notamment l’histoire d’un gars qui refuse à un supplicié portant sa croix de se reposer un instant contre le mur de sa maison. Ce dernier le maudit alors en lui accordant la vie éternelle…
Ce bouquin m’a aidé à remettre en question certains principes de vie que je tenais jusque là pour acquis, notamment dans ce domaine.
Tous les bouquins que j’ai lus ne peuvent pas en dire autant :grinning:

Édit: sinon il y a aussi un film que j’avais bien aimé: « the man from earth » qui aborde aussi du sujet, c’est une sorte de huis clos dont on ne ressort pas indemne.

5 « J'aime »

Oui très très bon petit film de sf. Comme quoi avec une bonne écriture on n’a pas besoin de beaucoup de sous pour faire quelque chose qui tient vraiment bien la route.

3 « J'aime »

Perso je suis mega phobique de la mort, j’ai un vrai problème avec ça ^^.

Je pense que c’est aussi pour ça que je suis aussi fan de tout ce qui est necromancie dans les jeux :smiley:

T’as pledgé Rise of the Necromancers alors ?
Un jeu avec des morts-vivants par un éditeur subclaquant et qui arrivera sûrement après ton trépas c’est pour toi ça.

5 « J'aime »

Ça aurait pas été mg je faisais all in :smiley: . Heureusement la raison a été plus forte xD

2 « J'aime »

J’ai vu qu’il était sur YT. Hop, dans la todo list :wink:

3 « J'aime »

Pour info, le gars au scénario c’est Jerome Bixby. Il n’a pas vraiment marqué le genre plus que ça mais c’est lui qui avait écrit le scénar de Fantastic Voyage (« Le voyage fantastique » de 1966, dont on connaît peut-être plus aujourd’hui le remake des années 80 « L’aventure intérieure »).

4 « J'aime »

On le trouve encore (d’occasion notamment) pour pas grand chose ce roman La sibylle.
Il y a aussi le livre de d’Ormesson, Histoire du juif errant, l’histoire d’Ahasverus qui a refusé un verre d’eau a Jésus et maudit pour l’éternité

1 « J'aime »

C’est marrant parce que ta réflexion peut être totalement retournée :
C’est la mortalité qui donne du sens à la vie parce que vivre éternellement serait totalement absurde car à quoi bon faire quelque chose puisque tu peux procrastiner éternellement, tu as le temps.

En conseil de regardure il y a la série The good place qui est vraiment excellente aussi (plus axée morale mais dans le sujet quand même).
Attention cependant, je pense qu’il faut un peu s’accrocher jusqu’à la fin de la 1ère saison mais après c’est que du bonheur. Une série qui va crescendo.

5 « J'aime »
😱

Avec le toubib de Halloween qui se fait digérer par un globule blanc
J’en avais pas dormi….

1 « J'aime »

Sur le sujet je conseille aussi Permutation City de Greg Egan, bon faut s’accrocher un peu mais ça vaut le coup :slight_smile:

1 « J'aime »

S’il faut indiquer un livre pour donner du sens à la vie / mort, j’indiquerais le best seller de tous les temps : la Bible. En version courte le Nouveau testament.

1 « J'aime »

La cité des permutants en VF.

Grec Egan, j’aime beaucoup. Il y a la nouvelle En apprenant à être moi, tirée du Recueil Axiomatique si je ne m’abuse, qui est sympa aussi.

2 « J'aime »

En moins prosélytique et plus digeste mais passionnant, il y a La Nuit Des Temps de Barjavel

5 « J'aime »

On l’a lu en classe de 5éme ou 4éme je crois, c’était une vrai purge, Barjavel et Bordage c’est kif kif, de la SF française bien poussive où comme dans les mauvais films ils te mettent des personnages à poil pour compenser la platitude intersidérale de leurs personnages.

Je ne te remercie pas de m’avoir rappeler cet ouvrage

Avec plaisir.
Chacun ses mauvais goûts.

6 « J'aime »

C’est comme l’essentiel c’est de participer ou une de perdue dix de retrouvées ton truc :face_with_hand_over_mouth:

Un truc de looser :laughing:

Moins de philosophie, plus de nécromancie :zombie:

Team @Kptaingrostas , (punaise j’ai l’impression d’être un Avengers dans civil War là… :thinking:)

1 « J'aime »