Je prends note. Merci
Honnêtement, un party-game qui vise le grand public… à 40€ c’est juste hors cible !
Le prix d’un party-game en boutique c’est 15-20€ maxi
Là, tu ne vas le vendre qu’à des amis ou des relations qui vont vouloir te soutenir. Ca peut être un objectif effectivement…
En tout cas bon courage, car le sujet est original. Peut-être essayer de le proposer à une maison d’édition comme Valorémis (editions-valoremis.com) qui propose des jeux de médiation pour aborder des sujets sociaux… La cible sera sans doute plus des pros qui peuvent utiliser le jeu comme médiation pour parler de sujets difficiles avec du public varié. Et là, le prix est moins un problème…
Déjà bon courage pour la campagne. Idem que les interventions précédentes, je ne suis pas joueur de party games. Je m’y ennuie profondément… Alors la un party game de 60 min c’est no way.
Le thème est original mais on trouve plusieurs jeux sur ce thème : la petite mort, Fiesta de los muertos,… Et par exemple dans So long my World, on joue la dernière journée d’une personne… La fin du monde est là et on va mourir. Le but du jeu est de réussir à faire la paix avec soi même avant que tout ne s’achève. Le jeu interroge parfois le joueur sur ce qu’il ferait, sur ses sentiments… Mais ce n’est pas du tout un party game et pas du tout un jeu familial.
Pourquoi les cartes « Fun Facts » ne s’appellent pas « Quizz » ou un truc dans le genre?
Ce sont des cartes pour je cite « tester ses connaissances ».
Donc ça n’a rien de fun, c’est du Trivial Pursuit.
Les jeux de discussion sont à 15€-20€ oui car il n’y a que des cartes. Le prix est plus élevé ici car il y a 6 petits plateaux, des dés, des pions etc. J’ai effectivement pour ambition de contacter une maison d’édition pour la suite.
J’ai aussi un autre projet de jeu plus thérapeutique à vendre à des pros… Étant pro moi même, les prix des jeux s’élèvent plutôt vers les 70€ que 40€. ![]()
Parce qu’il y a des questions de connaissances style : qu’est ce que l’ecpectase ? Etc
Merci
Je ne connaissais pas ce dernier jeu.
Les pions, ce n’est pas ce qui coûte le plus cher :
Idem pour les dés:
Et encore, je ne suis pas passé par Aliexpress…
Donc 40€, non… c’est beaucoup trop cher pour ce que tu proposes…
Tu te mets combien ? est à 35€ pour 540 cartes, une piste de score avec fermeture magnétique et insert en plastique thermoformé
IKnow est aussi à 35€ pour 400 cartes, 12 pions acryliques, 51 jetons acryliques
Certes ce sont de grosses éditions, mais ce sont tes concurrents, moins chers, moins clivants…
je plussoie…
Le souci que tu peux avoir c’est que ton jeu reste du style « party-game », « jeu apéro » (c’est pas péjoratif). Quoi que tu mettes dans la boite (dés, plateaux, …). Et du coup, il va y avoir un souci côté prix.
En gros, un style de jeu, c’est une fourchette de prix.
Tu peux avoir un jeu avec des figurines, un insert plastique, une couverture vernie, des plateaux doubles couches… si c’est un Party Game, 20 / 25 euros sera le max qu’un joueur voudra y mettre.
Tu peux effectivement prendre contact avec des maisons d’éditions, ils pourraient t’aiguiller sur tout ça.
![]()
Bin, non, Zombicide c’est dans les 100 balles et ça se vend bien.
![]()
Bonjour,
Bonne chance pour ton jeu, je rejoins pas mal les petits copains sur le prix : ton jeu a pour fond des questions, des cartes. Un editeur n’accepte pas un jeu sans penser prod et possibilités de vente, là il te parleront de l’intérêt des pions et dés, tu as le cul entre deux chaises.
Et je pense que toi même il faut te poser la question du but, du fond, de ce que tu veux proposer.
Ton axe, ta plus value, l’identité du jeu et son but sont les questions pour questionner et discuter du fond?
Restes uniquement sur des cartes et ce sera plus logique en terme de prix.
De même je zoom sur les cartes et ce n’est pas que la mort, alors que tu la mets en avant, mais plus des questions de soirées arrosées étudiantes (sans dénigrer je ne trouve pas de terme) avec par exemple ‹ quand as tu dit je t’aime la dernière fois ›.
Ca me rend perplexe sur cette mise en avant du côté questionnement sur la mort et ouverture à la discussion, n’est ce pas plus large, sur un bilan personnel?
Mais ce n’est basé que sur le peu de cartes que l’on voit (et qui sont dans le domaine carpe diem oui je sais).
Les cartes avec l’exemple ‹ qui a popularisé le terme emi › pour moi ca n’apporte aucune discussion ensuite, c’est du trivial poursuite. D’ailleurs il y a une erreur sur la carte il manque un espace ‹ experience demort imminente › (ca arrive a tous c’est dommage sur un visuel).
Hello.
Merci du retour.
Mhum ce ne sont pas des questions pour les soirées arrosées étudiantes
.
À l’aube de la mort, beaucoup de personnes ne veulent pas mourir car ils se rendent compte qu’ils sont passés à côté de leur vie.
Ce jeu vise à questionner et ta vie et ta mort pour ne pas avoir les 5 regrets les plus courants des mourants.
Effectivement, là, vous ne voyez que 1 à 2 cartes. Il y a en tout 220 questions.
J’ai voulu créer une mécanique où il y a un gagnant grâce aux jetons et plaquettes de jeu pour qu’il y ait un début et une fin au jeu.
Les jeux de discussion classiques comportent rarement une fin.
Merci pour la coquille. ![]()
Je rejoins les avis : trop cher pour un party game, indépendamment de l’intérêt du jeu.
Il manque une règle ou une vidéo de partie pour juger de l’intérêt de tous les éléments.
Pour ma part, pour un petit tirage, je vois des pistes d’économies :
- pions standards au lieu de pions spécifiques personnalisés
- cadaveras sous forme de cartes avec simplement des cubes ou jetons standards pour les compléter, ou comptage des points en conservant les cartes auxquelles on a correctement répondu
- utilité des dés (voir règles…) ?
- on voit un sachet en tissu sur la photo. A quoi sert-il, est-il indispensable ?
Il existe déjà des jeux d’ambiance sur le thème de la mort à moins de 25 €, il faut être en concurrence avec eux…
Edit : je viens de voir que la règle était dispo en PDF dans le premier message. Pourquoi n’est-elle pas sur la page de financement ?
Hello.
Merci du retour.
Parce que vous êtes les premiers à me faire ce genre de remarque
.
J’ai écrit ce qu’apportait le jeu aux joueurs. Je pensais que c’était suffisant car j’ai fait un transfert de ma propre carte mentale.
Je ne suis pas une joueuse émérite comme les joueurs de ce forum.
C’est intéressant d’avoir votre opinion du coup.
En tant que petite joueuse (comparé à vous), j’aime bien être surprise par les pions personnalisés au jeu etc etc).![]()
C’est vrai qu’ici il y a beaucoup de gros joueurs et de grosses joueuses. Cela ne veut pas dire que leur opinion aura plus de valeur, mais plus qu’elle est très stéréotypé. Il y a certaines attentes qui naissent de l’ultra-consommation des jeux de société. Pour certains types de jeux on s’attend à une certaine taille de boite, une certaine quantité de matos, un certain prix. Si on ne respecte pas ces normes, on perd juste un certain public.
J’essaie de formuler les choses d’une façon très neutre, parce que vraiment je ne pense pas que cela soit nécessairement un mal. Comme beaucoup payer 40€ pour un jeu d’ambiance/d’introspection ça me semble beaucoup, mais là nous sommes face à une initiative indépendante, donc dans cette logique c’est un prix qui a du sens. Soutenir une créatrice qui n’a pas l’arsenal que des gros éditeurs peuvent avoir, c’est plus couteux, c’est complètement normal.
Concernant le jeu en lui-même dont j’ai lu les règles, c’est une oeuvre qui correspond à ce que j’aime. J’aime beaucoup les jeux qui sont initiateurs de conversations. Par exemple j’ai le Feelinks qui s’inscrit sur la même logique (on met en situation le groupe, tout le monde choisit en cachette l’émotion que cela suscite, les joueurs sont collectivement récompensés s’ils devinent les émotions qui seront choisies par le groupe).
Après, comme dans toutes les formes d’art, il y a dans les créations la contrainte de la trajectoire du genre. Si tu lances les spectateurs/joueurs dans une certaine trajectoire, et que tu veux changer de direction en court de route, il faut vraiment que cela soit bien fait sinon c’est très déstabilisant.
Par exemple si j’écris un livre qui débute en adoptant les codes de la fantasy dure (avec beaucoup d’aventure, un monde complexe, longuement expliqué) avant de partir sur l’eau de rose (le récit se concentre essentiellement sur l’amour de deux personnages, avec une action beaucoup plus subtile) je vais perdre des lecteurs.
Dans ta création, tu oscilles entre le quizz (en posant des questions de culture générale) et l’introspection (une réflexion autour de sa vie et sa mort). Les joueurs et joueuses doivent donc tout le temps changer de disposition mentale ; je pense donc que ces deux optiques vont se desservir l’une l’autre. Imagine toi avec un petit groupe autour du feu, dans l’intimité de la nuit, les langues se délient, on commence à raconter ses histoires de coeurs, ses premières fois, des trucs que l’on ne raconte pas à tout le monde. C’est à ton tour de parler, tu t’ouvres donc : « quelle est la capitale du Venezuela ? ».
…
J’ai un doute sur le fait que ça puisse marcher.
Après ces questions de CG, elles peuvent avoir deux intérêts :
Le premier, c’est la « respiration ». Peut-être que dans tes tests, tu as réalisé que la partie émotionnelle de ton jeu est très forte, peut-être trop intense, et que parfois couper cette intensité avec une question triviale de culture permet de faire respirer ton jeu. Dans ce cas là, effectivement, ça fonctionne.
Sinon, tu peux aussi t’en servir comme un élément accessoire à ton jeu. Le but premier, c’est de se pencher sur notre ultime voyage. La culture G va servir par exemple à déterminer la première joueuse, le prochain à prendre la parole, à trancher les égalités entre deux réponses de qualité… Je pense qu’ainsi la portée pédagogique de ton oeuvre sera plus tranchée, plus claire.
Je vais m’arrêter ici ! En tout cas c’est une démarche qui est très intéressante ; la Mort est un sujet que l’on met sous le tapis jusqu’à qu’elle frappe à la porte, on y gagnerait peut-être tous à un peu plus en parler.
Merci beaucoup pour ta bonne compréhension de mon intention.
Effectivement, les questions de culture générale ont deux intentions :
- permettre de changer parfois de rythme, ce que tu appelles de façon juste « respiration ». Sans cela, le jeu peut devenir lent et donc lourd.
- ça permet aux joueurs plus stratégiques de gagner…
- ça me permet de semer des graines sur des connaissances visant le deuil et la fin de vie… Car il y a des choses à savoir sur le sujet pour mieux kiffer sa vie.
Merci encore pour ton retour.
Juste une question (car je partage clairement les avis émis plus haut), les joueurs avec qui tu étais, le prix leur convenait ? Ils aurait mis autant dans ce jeu?
Oui.
J’ai fait un salon la semaine dernière et les réactions allaient d’un « c’est un peu cher » à « ohh ça va »… Donc effectivement, tout dépend de ce que la personne est prête à mettre pour un jeu original. ![]()
Par expérience, mais on est plusieurs à en avoir des differentes, un salon est un retour c’est vrai, mais en face rare sont les personnes franches.
Un salon ca sert surtout à faire tourner et avoir un affichage.
Ici au contraire on est loin de toi, on a peut être un profil different de ce que tu cibles, alors nos avis sont eux aussi parfois à prendre avec des pincettes.
Je viens de lire les règles. 40€ c’est vraiment impossible.
Tu peux déjà remplacer les pions/plaques par des cartes dont le fond à une couleur différente pour chaque joueur. Et trouver une alternative pour la « reconnaissance »
Mais lorsque je lis ce genre de phrase :
Je perçois du déni
.