C'est quoi vos top jeux à 2 qui se jouent en 2h max?

Ben dans la catégorie « jeux d’affrontements wargames jouable en moins de 2 heures », ma liste est mon top.

Pour le reste…

REs arcana
Ladr (mon épouse adore)
Carcassonne vert (mon épouse adore)
Five tribes
Thebes (un jeux d’archéologie)
D’une imperium
Clank!
Pandémie (toute la série…)
7 wonder duel (avant que panthéon ne foute ce jeu en l’air ! Ça m’en a dégoûté)
Seasons
Twin tin bots (je suis fan !)
Azul (le premier)
Scythe (ben oui, même à deux nous on aime)
Yamatai
Istanbul
Disk monde ankh morpok
Samarkand road of riches.
Terraforming mars
… et bien d’autres… mais ce sont peut être chez moi les jeux les plus usés auxquels je pense la maintenant.

Et un jeu auquel j’aimerais jouer plus souvent ; clash of culture.

1 « J'aime »

à 2 ça passe vraiment bien ça ? pas trop frontal ?

Alors ça a été traduit en français, on trouve les documents sur BGG. 2 campagnes dispo :

  • La Réserve Naturelle. On l’a joué avec ma dame, ça prends 5 parties. Des petits twists sympas, des démarrages de parties en général un peu boostés, un scoring par partie et un scoring « au long cours » (celui qui pond le plus d’oeufs durant toute la campagne et celui qui pose le plus d’oiseaux…)

Et Un Refuge Prospère, qu’on a pas encore testé, mais déjà imprimé :

2 « J'aime »

Pour le coup toute la série de birth of America et viking d’asyncron trouve pour moi leur saveur a 4 en équipe (2vs2). Le vrai intérêt venant de l’émulsion au sein de l’équipe sinon a deux ça reste très léger et un peu fade en terme de gameplay.

Ben clash of culture, à deux , moi j’aime bien. C’est un 4x qui, de toute façon, doit finir par un peu de baston. A 2 ou à plus…

Vraie question (ce n’est pas de la provoc’) : ça rend le jeu intéressant ? Est-ce que ça remplace / modifie le scoring ? Le niveau d’interaction et le contrôle est-il modifié ?

Wingspan c’est limite un traumatisme pour moi. Je crois que c’est ma pire déception ludique… (3615 mylife : je vais regarder les piafs dans la vraie vie). J’adore le design du jeu, le thème… mais je m’y ennuie terriblement.

J’avais espéré que les extensions corrigeraient les défauts que je trouvais rédhibitoires, mais l’Europe n’ayant que renforcé mon ressenti j’ai lâché l’affaire. Je l’ai revendu récemment.

N.B : j’ai essayé de ne pas être polémique ou passif / aggresif. Je comprends tout à fait que l’on puisse adorer ce jeu, il ne me convient pas, c’est tout.

En moins de 2h ? Hors mise en place et rangement alors … on a jamais fait moins de 2h de partie à 2 …

Alors oui … et non.

Oui, les campagnes rendent le jeu très intéressant je trouve. Comme je disais, ça booste le début : tu démarres avec un oiseau « fétiche » déjà présent sur ton plateau en début de partie.
Par contre, non, ça ne remplace ni ne modifie en profondeur le scoring. Et niveau jeu, c’est du Wingspan pur jus.

Perso j’aime bien sans adorer (trop light pour moi et un peu long pour ce que c’est) mais ma compagne adore, et j’ai bien aimé me tirer la bourre sur les 5 parties de la campagne (c’était très serré).

Mais du coup, ça m’étonnerais que ça te convienne. Fun fact : j’ai un frangin complètement ornithologue, et lui non plus n’aime pas Wingspan.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais donc m’employer à digérer cette déception ^^

1 « J'aime »

@znokiss : c’est quoi les campagnes fanmade pour Wingspan??? Je ne connais pas du tout et ça pourrait bien m’interesser vu qu’on vient d’inclure le jeu dans notre challenge annuel 10x10!
Tu en as une à conseiller plus que l’autre, dans le cadre de parties à deux joueurs?

Comme dit, regarde 3 posts au-dessus, j’ai fait un petit retour.

Je conseille fortement « La Réserve Naturelle » qui est celle qu’on a faite, pas encore fait l’autre, qui semble avoir un poil moins de « suivi » de partie en partie, mais qui semble tout aussi intéressante.

J’en avais fait un retour plus détaillé sur TricTrac quand on l’avait terminée :

https://www.trictrac.net/forum/post/f26cddd556e1226b91c49c4f8c4a1bfd6cda

C’est 3x rien en matériel : un petit livret de règles, 6 jetons (de tête) que j’avais sorti sur une bête feuille et découpé au ciseau, un tableau de score et zou c’est parti.

1 « J'aime »

Oui, probablement hors tout… cela fait tellement longtemps que je n’y ai pas joué, mais dans mon souvenir ce n’est pas si long. A 2.
Comme je disais, c’est un jeu que je regrette de sortir si rarement.

Du coup j’ai regardé pour Babylonia, il ressort incessamment sous peu chez ludonova. Reprint avec -a priori- une Map double face (un côté « pimpé » comme la V1 mais contraste plus clair et un côté « rétro » avec des hexagones monocolores).

Coolos, je suis bien motivé et ça me fait le cadeau pour la saint Valentin ^^

1 « J'aime »

Je ne pense pas avoir vu citer le très bon Champ d’honneur et les beaucoup plus ancien Hive, Race for the Galaxy et King and assassins.
Et déjà cités je valide les 3 Realms, Shards of infinity, Res arcana, Dice throne.
Du coup je me rends compte que j’aime bien pouvoir faire plusieurs parties.

1 « J'aime »

Ah cool!! Si elle aime les jeux du bon docteur elle va aimer !!!
Je ne savais pas qu’ils le rééditait. Les deux maps c’est juste graphique j’imagine ? Il y a eu des gens qui ont ralé pq on ne différenciait pas bien si certaines zones étaient des zones de rivières ou terre (spoil: ça se différencie très bien il y a un symbole sur les cases rivières…).

1 « J'aime »

C’est exactement ça, purement graphique. Et je pense que la face sobre lui plaira d’autant plus, les goûts et les couleurs n’est-ce pas. Elle est assez old-school germanique niveau design … (moi aussi si je suis honnête). Donc nickel pour l’objectif visé ! Surtout si c’est bon à deux. Vraiment merci d’avoir évoqué le sujet ^^ !

1 « J'aime »

De notre côté les jeux que l’on joue (et rejoue) le plus à 2 c’est :

  • Shards of Infinity
  • Street Fighter : the miniatures game
    et
  • Black Rose Wars (étonnamment, mais celui-ci tient rarement en moins de 2 heures)

Nos préférés à deux et en moins de deux heures :

Dominion (avec ext.)
Spirit Island (limite pour la durée, mais le plus souvent c’est entre 1h et 1h30)
Troyes
Kingdom Builder
Race for the Galaxy
The Loop
Deus
7 Wonders Duel
Underwater Cities

1 « J'aime »

Chez nous c’est plutôt casual alors les préférés sont surtout (du plus simple au plus cortiqué) :

  • Schotten Totten / Brave Rats (les batailles)
  • Cthulhu Realms / Hero Realms / Ascension / Shards of Infinity / Race for the Galaxy (deckbuilding)
  • Dune Imperium (gestion bien fluide)

Mais j’ai 2 favoris qui n’ont pas toute l’appréciation qu’ils méritent de la part du monde ludique, donc ma mission est de les citer à chaque fois que je tombe sur un thread 2 joueurs :

  • 7 RONIN
  • Bubblee Pop
    Enjoy !

Je sais qu’ils n’ont pas bonne presse ce certain ici, mais il y a les unlock.

Toutes les aventures ne se valent pas, mais j’ai toujours passé un bon moment avec ma femme en y jouant.

1 « J'aime »