C'est quoi vos top jeux à 2 qui se jouent en 2h max?

13 jours

Je m’étonne que personne n’ait cité claustrophobia :slight_smile:

1 « J'aime »

Damned j’ai oublié a few acres of snow .

Je dois être trop lent, je n’ai jamais réussi à boucler un Twilight struggle en moins de 3h… Faut dire que j’y joue très très rarement.

Pas pensé aux pax. C’est vrai que je me suis fait plier sur la derniere en moins de 30 minutes.

Babylonia je note. Ainsi que Battleline médiéval je connaissais pas (ce qui m’étonne un poil ^^).

1 « J'aime »

Une fois que tu connais les cartes, tu vois déja la merde qui t’arrive a ce tour, apres c’est de la reflexion plutot que de l’aprentissage de mécaniques/effets et la chacun differe.
Pour jouer aux deux versions, j’aime bien le timer sur la version digitale qui propose des jeux en 45 min / Joueur, un peu a la facon echec. Et j’aimerai bien tenter le truc en live aussi, juste pour se rajouter un peu de pression (apres 45 min si tu fais une partie en 10 tours, on y arrive, meme sur la version digitale qui accelere bien les choses)
Jrajoute watergate dans la liste, je sais pas si je l’ai vu plus tot.

3 « J'aime »

Pour poursuivre dans la veine politico-historique, j’ajoute Dual Powers qui est un très bon deux joueurs seulement.
Je ne peux m’empêcher de citer aussi notre chouchou ici à la maison : Roméo & Juliette.

2 « J'aime »

Ah oui Dual Powers j’avais bien aimé toute la partie gestion du timing et du temps dans le jeu! C’est celui d’un copain donc j’y ai moins joué mais j’avais bien aimé.

Watergate c’était bien mais de mon côté je m’en suis séparé, je le trouvais moins intéressant que d’autre du même type et ma femme a moins accroché aussi mais c’est très personnel .

@fabericus Battle Line Medieval c’est la version GMT - Pixie Games de Schotten Toten avec une DA que j’aime beaucoup (je crois que les règles sont quasi identique mais n’ayant jamais joué à Schotten Toten je ne peux pas l’affirmer).
Babylonia très sympa mais on sort du jeu historique. On retrouve un peu le ressenti et l’ambiance de Samurai de Knizia aussi si tu y a joué. Il se joue aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4.

yep +1

Oh, et en version super condensée, Iron curtain est sympa !

En affrontement:
Res Arcana
Unmatched
8 masters Revenge
Riftforce / Schoten Totten
La vallée des rois
Tokaido

En collaboratif
Dreamers
Sub Terra

Je pense que Bullet peut aussi rentrer dans cette catégorie.

Et puis il y a des jeux comme Everdell où la partie peut être courte, mais moins le temps de mise en place / rangement.

On était des gros fans de samurai, j’aurais d’ailleurs dû le citer. Tu renforces mon intérêt. Ma femme a décidé de limiter la taille de sa ludo il y a quelques années à base de « Je vais juste garder les knizia. Tous ». Par contre, c’est la guerre pour l’espace sur les étagères ^^.

Concernant battline j’ai la version GMT « antique » (avec recyclages de dessins de gboa & cie, ça doit dater de 97 ou pas loin). La différence avec Schotten Toten c’est qu’il y a 10 valeurs au lieu de 9 par couleur et des cartes spéciales (tactics je crois) qui flinguent un peu l’intérêt du jeu (selon moi, je peux comprendre que l’on préfère jouer avec).

1 « J'aime »

8 masters c’est vraiment bien fichu. Thématique très bien rendue on s’y croit .

Je ne l’avais pas pris car pas adapté pour ce format chez moi (à deux c’est avec Madame pour du germanique ou avec des geeks pour du gros qui tâche) et un peu cher à sa sortie.

Ma femme adore. Les parties sont tendues et donnent parfois lieu à pas mal de chambrage. Hormis les plateaux qui sont grands, tout est facilement transportable.
Et puis c’est régulièrement soldé chez Phiphi.

1 « J'aime »

Pas une seule mention de Great Western Trail ?
C’est quoi ce forum de baltringue ?

Et je relance d’un Grand Austria Hotel, pas assez cité non plus.

1 « J'aime »

Campagne pour wingspan? Référence? Ca m’intéresse :slight_smile:

Chez nous terraforming mars à 2 c’est moins de 2 heures. (À 2).

En fait, quand on connaît les règles, il y a peu de jeux « modernes », hors wargames, qui se jouent en plus de deux heures. Enfin… chez nous.

Dungeon twister

Il y a Claustrophobia qui va bientôt être re-dispo sur le store de Monolith.

C’est que 2 joueurs mais ça le fait vraiment bien.

En deux heures il doit avoir moyen de faire un scénario deux fois en échangeant les rôles.

1 « J'aime »

Dans le post initial, la seule référence de jeu est celle de star war rebelion.
Est symptomatique du style de jeu recherché ou un exemple au hasard ?

Si c’est un exemple au hasard, il y a peu de jeux modernes, hors wargames, qui se jouent à 2 en plus de deux heures.

Maintenant, si ce que tu recherche se sont des jeux style wargames, il y en a quand même pas mal.
La série de undaunted (commence par normandie puis passe à Stalingrad si l’anglais ne te rebute pas)
Les command and Colors (en français, je pense qu’il n’y a plus de memoire 44 et la grande guerre qui soient édités )
Viking 878 chez asyncron (a mon avis, un top)
La série des « 17xx » chez asyncron 1775, 1754,
Éventuellement Conflict of heroes v3, toujours chez asyncron (il est donné pour 2 à 3 heures, mais ce n’est que pour les plus gros scénarios)

Pour les jeux classiques, il y a plein de très bonne réponses avant moi. Mais sans savoir ce que tu aimes… il est difficile de conseiller un jeu juste sur une durée de moins de 2 heures, cela représente 95% des jeux au moins…

Et je suis bien d’accord avec les gens qui insistent sur claustrophobie. C’est à 2, c’est de l’affrontement, c’est excellent. Je n’ai pas compris le manque de succès du respawn de Monolith. Il semble que monolith va en proposer à nouveau dans sa boutique à venir, mais je doute qu’il refassent des tirages. S’il y en a, c’est ce qui reste du tirage initial. Cela risque de ne pas durer éternellement.

1 « J'aime »

Avec ou sans draft :face_with_hand_over_mouth:
:arrow_right: :door:

Je vois bien que certains d’entre vous avez compris mon msg de cette manière, mais ma question n’était pas vraiment de me conseiller mais plutôt de connaître les top de chacun (mais vraiment les top hein, pas juste les jeux que vous avez joué 2-3 parties, que vous avez bien aimé mais auxquels vous n’avez pas trop rejoué ensuite) et voir éventuellement si il y avait des jeux que pourraient m’intéresser dans le lot

1 « J'aime »