Chai - de Connie et Dan Kazmaier - par Steeped Games Ltd

Edition Deluxe disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Dans Chai, vous vous mettrez dans la peau d’un marchand de thé, combinant les saveurs du thé pour obtenir un mélange parfait. Spécialisé dans le thé rooibos, vert, oolong, noir ou blanc, vous devrez acheter et collecter des ingrédients pour répondre aux commandes de vos clients.

En tant que marchand de thé, vous effectuerez à chaque tour l’une des actions suivantes : Visiter le marché, Sélectionner des ingrédients, Réserver un client.

Infos détaillées (description éditeur)

À la fin de chaque tour, un joueur peut remplir une commande à partir d’une carte client dans sa main ou visible dans la réserve. Un jeton de thé de base, les arômes de thé et les additifs indiqués sur la carte sont les ingrédients nécessaires, et sont placés dans une tasse de thé vide. Le joueur retourne un pourboire et reçoit un bonus en pièces, ce qui fait monter d’un cran le compteur de tours du thermomètre si toutes les tasses sont remplies.

Le jeu se termine lorsque cinq tours de tasses ont été remplis. Lorsque la dernière commande est terminée, les autres joueurs effectuent leur dernier tour afin que chaque joueur ait joué le même nombre de tours. Pour marquer des points, les joueurs additionnent les points de victoire obtenus grâce aux commandes des clients remplies, et ajoutent à ce total l’argent qu’il leur reste. Dans les parties à 3 ou 5 joueurs, des points supplémentaires sont attribués au(x) joueur(s) qui a(ont) rempli le plus de commandes et les recettes de thé les plus diverses. Les égalités de points sont amicales, chaque gagnant recevant 5 points.

Le joueur ayant le plus de points de victoire (commandes des clients, argent et récompenses) remporte la partie en tant que meilleur marchand de thé ! En cas d’égalité, la personne ayant le moins de cartes clients remplies gagne. Si l’égalité persiste, la personne qui a le moins d’argent gagne. Si cela ne permet pas de départager les joueurs, la victoire est partagée.


Autres liens : On discute du financement - à propos du financement de l’extension

Reçu ce matin. Règle mal faites et mal traduite. Pièces en pseudo métal , rien à voir avec ceux d’architect. Seul les tuiles sont de bonne facture. Sac , trop petit pour les tuiles. Aucune indication sur le rangement de la boîte. Je n’est même pas jouer et c’est déjà décevant.
Heureusement que je n’est pris que la Deluxe.

Si jamais il ne te plait pas finalement, n’hésite pas à me dire, je suis preneur :slight_smile:

J’en prend note.Je n’y ai pas encore jouer ( pas de télétravail pour moi) j’essaierai de faire des parties ce WE.

Joué en solo le week-end dernier et c’était bien sympa. Les règles françaises sont par contre assez horribles…
Pour le rangement il existe une vidéo sur Youtube et je crois avoir vu des photos qui l’expliquent également sur la page communautaire du jeu sur FB, et au final tout rentre nickel, mais en effet une petite feuille explicative ou les instructions imprimées sur le côté de la boîte auraient été un plus non négligeable.
Le matos est pas si mal. C’est agréable à jouer, à voir ce qu’il vaut en multi… mais ça ne sera pas avant longtemps :smiley:

La version collector du jeu est très bien réalisée , par contre le jeu reste très léger . Il se déroule en 5 manches avec 1 client par joueur à servir , si un joueur arrive à en servir deux sur une manche tant mieux pour lui.
Le gros twist du jeu est sur l achat des thés avec un marché constitué de tuile de gauche à droite allant d’un coût de 1 à 3 pièces . Lorsqu on achète une tuile parfum on doit acheter tout un groupe de tuile du même type en payant le coût de la tuile la plus à droite . Les tuiles se décalent ensuite à gauche et il est possible d acheter un autre groupe de tuile.
Pour le reste c est du standard , une action réservation de pouvoir qui permet de réserver un client et une action récupération d agrément au thé .
Les points se font sur les clients servis

2 « J'aime »

J’ai pu testé le jeu aujourd’hui. Le matériel est de bonne facture. Les pièces en métal ajoutent une plus value à l’expérience de jeu :smile:
Sinon concernant le jeu en lui même, testé à 2, ça se joue très bien et assez vite une fois les règles assimilées (On est parti des règles anglaises comme j’avais lu que la traduction en français laissait à désirer…) On peut facilement enchaîner les parties en changeant de maison de thé pour ne pas se lasser.
J’ai très très hâte de pouvoir avoir un exemplaire du jeu et espère très fort qu’un PG puisse se monter :pray:t2: (poke @Gov :blush:)

Hello on avait pledgé le premier Chai, reçu avec beaucoup de retard et avec des soucis de com (premier projet de ce couple alors c’est excusé pour ma part).

CHAIT c’est un jeu très simple quand même…qui sera davantage à sortir en famille avec de grands débutants qu’entre joueurs (plus limité qu’un Azul). Et il fait son effet avec cette débauche de matériel.

Concernant High Tea et pour faire court : on ne prend pas l’extension, 6 cartes, un dé…j’exagère à peine.

Le jeu de base (Deluxe) est très beau (boîte ultra épaisse mais on trouve aussi quelques pinaillages : pièces ultra légères (alu teinté ?) , cartes assez fines…, gobelets épais mais un peu déformés). Bon globalement le matériel est quand même qualitatif sans être sans reproches.

Au final c’est typique KS : un jeu très familial, surproduit pour un concept assez basique, si vous avez splendor ou century golem et azul vous avez déjà de quoi faire en famille. Bon après on comprend les craquages vu qu’on avait pledgé le premier !!

Voilà c’était juste en réponse à une question vue totalement par hasard sur ce fil ! Bon weekend :slight_smile:

3 « J'aime »

Hello, qui avait pris l’extension High Tea finalement ?
… et est-ce qu’elle apporte quelque chose notamment à 2 joueurs ?
Quelqu’un aurait la version PnP que je teste ?

Merci