[Challenge2022] Challenge 10x10

Pour feter le 200eme post du sujet tu fais fort, bien joué ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Pas mal de réceptions récentes, une pile de la honte qui devient dangereusement instable, un goût de reviens-y… Il était temps de se faire un nouveau challenge.

Un poil ambitieux, tout de même… :sweat_smile:

6 « J'aime »

Je ne pense pas que je recommencerai l’année prochaine, trop de « pression » pour simplement du jeu. Ou alors je viserai plus facile.
De plus j’ai ma pile de la honte jeux video à faire descendre même si je l’ai artificiellement fait fondre en vendant +50 jeux cette année.

1 « J'aime »

Clairement il faut pas que ce soit une pression. Tu es parti sur un trop gros objectif !
Mais félicitations pour le résultat quand même en 11mois!
Moi j’ai tendance a plutôt imaginer ce que je souhaiterai obtenir comme résultat à la fin de l’année, et en décembre je vérifie les bonnes et « mauvaises » surprises. Mais ce n’est pas un objectif absolu.

Par contre pour les jeux que je pensais voir dépasser les 10 parties, si ce n’est pas le cas, j’essaie d’analyser pourquoi. Et cela peut amener à m’en séparer dans le pire des cas (plus envie, plus les joueurs…)

2 « J'aime »

La principale raison et pour ainsi dire la seule qui fait que j’ai du mal à atteindre les objectifs, c’est évidemment parce que j’ai trop de jeux.
Je n’ai plus que 2 jeux sur lesquels j’ai des doutes quant à leur maintien dans ma ludothèque (+5 dans la PdlH peut-être), du coup ça va être difficile de faire beaucoup de parties d’un même jeu.

Whaou ! Tu te mets ces 100 parties en objectif pour les 40 jours à venir ?! :hot_face:

Je rejoins @syrose, faut pas trop se mettre de pression.
Moi ma liste du challenge 10x10 en général ce sont des jeux que j’aime bien/beaucoup mais qui ne sortent pas très souvent (parce que Lisboa, et compagnie), une sorte de façon de me « forcer » à les faire sortir pour y jouer à la maison/asso où l’on joue souvent à la dernière nouveauté.

1 « J'aime »

moi, c’est tout l’inverse de la pression, ce challenge. C’est moteur pour se lancer dans une partie, et dans le fait de faire tourner les jeux.
En plus cette année, j’ai arrêté de demander sans arrêt à la maison ‹ qui veut faire une partie avec moi › mais je me dis plutôt : j’ai x min/h devant moi et tel espace de libre, est-ce-que je n’aurais pas un jeu solo qui coche les cases ?
Du coup, je pense arriver à atteindre mon 10x10 demain (avec des jeux complètement différents de ceux que j’avais imaginés en janvier), en jouant les 2 parties manquantes à Narak. Côté place, ça tient dans mon espace peinture, et les parties sont relativement courtes.

Bon j’espère quand même atteindre les 10 parties de M&M cette année, mais moins évident de réunir les autres joueurs de la campagne.
Et sinon, je vais ensuite me concentrer jusqu’à Noël sur des jeux possibles en campagne solo (The Road, Star Saga, AQI…)
Et puis aussi me pencher sérieusement sur ma liste de Noël, on n’en est plus si loin !

2 « J'aime »

Alors non, c’est ma liste pour 2023. Mais même en trichant en commençant en 2022, je ne suis pas sûr d’y arriver. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Dune Imperium, Turing Machine, The LOOP, … sont faisables je pense.
JC, WM, 1815, Obsession … ça va tirer un peu plus !

J’ai justement ajouté ces trois jeux plus « légers » pour donner l’illusion que le challenge progresse. :smile:

De quoi dire à la fin de l’année « ça va, j’ai fait déjà 30%, c’est pas un échec ».

3 « J'aime »

La fin d’année approchant, on va tranquillement conclure en décembre je pense le challenge initial. Ce challenge nous permet surtout de ressortir des jeux auxquels on ne pense pas assez. Par exemple on a redécouvert Ganymède grâce à ça. Ce challenge nous permet aussi de voir si un jeu tient la route plus de quelques parties selon nos envies et/ou critères.

Myrmes : 9/10
Toujours aussi plaisant à jouer. Nous ne l’avions pas sorti énormément en 2022 et 2021. Je suis content d’y avoir rejoué 10 fois cette année. Le jeu est toujours bon, par contre j’ai hâte de voir les améliorations apportées par Bombyx. Entre un plateau modulable, des fourmilières asymétriques, des tuiles phéromones transparentes, j’espère y trouver un renouveau mécanique et ergonomique.

It’s a Wonderfull Kindgom : 10/10
Revendu. J’ai adoré les premières parties puis plus j’y jouais, plus il me décevait. J’ai beaucoup aimé la mécanique, les illustrations, les différents modules. Par contre, le gros point noir qui m’a fait le revendre c’est qu’il est ultra punitif en dehors de son mode « menaces/calamintés » (les cartes négatives rats, géants, etc. Me souviens plus du nom exact). Généralement, dès la 3ème manque on pouvait vraiment dire qui allait gagner et ça manque de fun pour le perdant… On lui a donné sa chance plusieurs parties, avec plusieurs modules, mais ce « souci » chez nous (car d’autres ne l’ont pas et le jeu reste très sympa) m’a fait le revendre.

Marvel United 7/10
Vu la brouette de couilles que ce jeu m’a couté via KS, j’ai voulu le rentabiliser et y jouer. Bon, il est gentil, sympa, mais faut que je trouve un moyen pour le sortir plus facilement. Je me perds dans tout le matos et du coup il sort moins facilement que ce que j’aimerai. Je continue à le peindre.

Dune Imperium 10/10 (sans extension)
Rien à dire. J’adore ce jeu, sa mécanique, son côté épuré. Je ne ressens pas le besoin d’y ajouter l’extension pour le moment.

Race for the galaxy 13/10 (avec l’extension 1 ou juste jeu de base)
Notre madeleine de Proust. Un des premiers jeux achetés avec ma compagne. On l’aime toujours autant et jamais il ne sortira de ma ludothèque.

Paladins du royaume de l’Ouest 9/10
Acheté en 2020, joué une fois durant le confinement. Nous avions aimé mais trop de jeux partout. Du coup, on l’avait intégré à 2022 et nous avons eu raison ! Jeu top dans sa mécanique et déroulé. Après quasi 10 parties, on se dit qu’on en a fait le tour et qu’on le garde mais qu’il ressortirait moins l’année prochaine.
Gros plus pour l’ergonomie de la boite. J’adore ce format contenu, bien rempli, à un ratio prix taille de boite / gabarit ludique / prix euros.

Ganymède 11/10
Un de nos chouchoux en duel. Rapide, fluide, lisible. Vraiment un superbe jeu avec une grosse préférence pour y jouer à deux.

Les châteaux de Bourgogne 8/10
Bon bah c’est ma surprise… Acheté il y a des années, joué régulièrement mais à dose moyenne annuelle. Là, 10 fois dans l’année c’est un calvaire. Je me fais chier d’une force dans ce jeu… Zéro thème, moche comme un cul teuton, mécanique vieillôte.
Bref, je pense le revendre 15 ou 20€ en espérant qu’il parte.

Suburbia 9/10 (avec extension)
Notre second jeu le plus joué en couple (Ma douce est urbaniste donc ça lui parle). Foncez sur la version Ystari, ou la réédition bien plus belle (et plus chère) des canards chanceux. Mécanique simple, efficace, une interaction contrôlée. Ce format de jeu est idéal en couple.

7 wonders duel 8/10 (jeu de base d’abord puis extension Panthéon)
Une autre surprise, mais dans le bon sens. Acheté à sa sortie et joué sans extension. Ma douce adorait ce jeu que je trouvais trop soumis à un coup de chance en début de tirage. Ca me gavait copieusement vu la durée des parties. On lui a ajouté l’extension Panthéon et là quelle découverte. Ca lisse la chance en amenant un peu plus de contrôle. Le jeu en devient très sympa.

En bonus cette année

  • Ark Nova : 15 parties
    Juste en couple, je n’ai pas noté toutes les parties hors de chez moi et . . . je dois pouvoir en ajouter entre 30 et 50)
  • Res Arcana : 15 parties.
    Achat 2022 (merci les promos Amazon) et très malin ce qu’on peut faire avec juste 8 cartes. On s’en est un peu lassé en fin d’année car certaines parties sont trop répétitives une fois le moteur lancé.
  • Welcome to the Moon : 12 parties
    Ma douce adore. C’est fluide, sympa, les différentes cartes à cocher permettent un renouvellement. Très bien pensé comme jeu.
  • Akropolis : 12 parties
    Uniquement en duel. Jeu qu’on sort quand on veut un truc rapide. Simple et efficace.
  • Everdel : 11 parties.
    D’abord au jeu de base auquel on a adjoint Bellfaire. On a apprécié le léger renouveau de l’extension et l’ajout des cases marchés et nouveaux objectifs. On a ensuite ajouté Pearlbrook et . . . bof bof. Ca alourdit le jeu pour pas grand chose. Donc retour à Bellfaire et Pearlbrook ira voguer ailleurs prochainement.

Soit à date du 21 novembre 348 parties jouées pour 73 jeux et un H-index de 10 mais une tendance vers les 12 pour la fin d’année.

On commence à réfléchir aux jeux de l’année prochaine. On pense partir sur Troyes, Claustrophobia, Champs d’honneur, Starfighter, Great Western Trail, Trajan, Azul, Glenmore et . . . deux autres à définir. J’aimerai Projet Gaia mais ça risque de faire trop de gros jeux.

4 « J'aime »

Turing machine, j’étais en train de me hyper en lisant les différents commentaires, j’ai regardé une vidéo c’est retombé complètement à plat. Au delà de la prouesse que représente la conception du jeu, j’ai trouvé que ça avait l’air très très ennuyeux.

On est à la lisière entre le jeu de plateau et le puzzle game, c’est vraiment de la déduction logique pure, avec un concept de gameplay très malin. Mais si on n’est pas trop amateur de ce genre d’exercice intellectuel, ça peut être effectivement très ennuyeux.

1 « J'aime »

bouteille-de-champagne-qui-gicle.76629

Challenge accompli.
Fantastiques fabriques: 25/16 OK
It’s a wonderful world 25/16 Ok
Aventuria: 20/16 OK
Welcome to the moon: 29/16 OK
Freshwater fly: 17/16 OK
Plam island: 26/16 OK
Dice throne: 29/16 OK
Schotten totten: 25/16 OK
Le cadran de Kaplan: 17/16 OK
Tapestry: 16/16 OK
Glory: 16/16. OK
Très futé: 16/16 OK
Harry Potter: 16/16 OK
Planet Unknown: 16/16 OK
Aeon’s end: 16/16 OK
Brains: 21/16. OK

14 « J'aime »

Novembre: RAS

Aucune partie pour mes challenges.

2 partie de Great Western trail le premier weekend d novembre et ensuite nous sommes repartis sur Tainted Grail - Le dernier chevalier.
Costaud cette extension :sweat_smile:. Défaite au chapitre 7 , sommes repartis à l’assaut sans tarder, nous revoici au chapitre 5, la campagne devrait nous prendre une grande partie du mois de décembre, si tout se passe bien .

1 « J'aime »

Y a du relachement @kristovm :kissing:

Pour moi …
Challenge 10x10 : :skull: :skull:

  • Pax Pamir 2nd édition : x x x x x o o o o o (+0)
  • Radlands : x x x x x o o o o o (+0)
  • Brass Birmingham : x x x x o o o o o o (+0)
  • Monumental : x x x o o o o o o o (+0)
  • Terraforming Mars : x x x x x x x x x x (+1 mais c’était déjà fini…)
  • Root : x x o o o o o o o o (+0)
  • Bonfire : x x x o o o o o o o (+0)
  • Oceans : o o o o o o o o o o (+0)
  • Res Arcana : x x x x x x x x x o (+0)
  • Orléans : x x x o o o o o o o (+0)

Bilan : 44%


Challenge all-faction Twilight Inscription : 17/24 (71%) +6


Reste des statistiques 2022 :

Parties jouées : 1118
Jeux joués : 192
H-Index : 16

3 « J'aime »

Avant dernière Maj, je ne désespère pas, décembre devrait être un gros mois ludique.

Challenge 12*12 :

Terraforming mars : 51 (+1)
Cloudspire : 8 (+0)
aeon’s end : 11 (+0)
radlands : 10 (+0)
Kingdom death monster : 14 (+0)
Space base : 23 (+2)
townsfolk tussle : 3 (+1)
Conan : 7 (+0)
Gloomheaven. : 12 (+0)
red rising : 8 (+0)
Tapestry : 13 (+2)
Too Many Bones : 2(+0)

Bilan = 110/144

Bilan de saison 2022 :
394 parties
85 jeux
66 joueurs
H index 12

3 « J'aime »

Je plaide coupable :grin:

Le challenge qui vraiment m’intéresse cette année c’est mon H-Index global,
le 10x10 bof… lassitude je l’ai fait ces X (6-7?) dernières annees, l’année prochaine je ne renouvellerai pas, j’évoluerai en free style