[Challenge2022] Challenge 10x10

Oui, après j’ai beaucoup joué sur la deuxième moitié de la campagne avec le bonus qui permet de choisir son double, même si cher, et j’ai pu beaucoup exploré tout au long de l’aventure. Par contre j’ai gagné que la moitié des parties

La mise à jour d’avril

Myrmes : 3/10
IaWK : 7/10
Marvel United : 2/10
Dune Impérium : 6/10
Race for the galaxy : 7/10
Paladins du royaume de l’ouest : 4/10
Ganymede : 9/10
Les châteaux de Bourgogne : 5/10
Suburbia : 4/10
7 wonders duel : 3/10

On a avancé RFTG (mais quel superbe jeu ! Matagot a une très bonne idée de le rééditer avec l’intégrale de l’arc 1. J’ai l’ensemble d’Ystari mais je vante le jeu dès que possible pour convertir du monde).

Ganymede aussi avance bien et, plus on y joue, plus on l’apprécie. Il a un format idéal pour un couple avec enfant en bas âge. Une partie rentre pile dans la sieste !

Par contre, après 7 parties, IaWK nous plait moins… On lui reproche d’être en mesure, dès le round 2, de savoir qui va gagner. Il suffit que l’un des deux se vautre sur le tour 1, fasse un T2 moyen et c’est effet boule de neige. C’est d’autant plus vrai avec les malédictions qui n’offrent pas de plans B pour la victoire. On ressent moins cet effet avec les quetes car si on est distancé en production, on peut alors jouer pour tenter d’empêcher l’adversaire de remplir sa quête. Mais petite déception sur ce jeu que nous avions beaucoup aimé au début pour, progressivement (en devenant plus expérimenté) lui reprocher vraiment ce côté « joué d’avance » dès le T2/T3 selon l’a physionomie de la partie (du coup, on ne finit plus les parties quand on voit que c’est plié)

2 « J'aime »

H-index de 8 pour le moment qui montera assez facilement à 12 mais je n’arrive pas à me tenir à ma première liste. 4 d’entre eux risquent de ne pas atteindre les 12 voire 10, par contre, grâce (à cause) de ma pile de la honte qui a fondue, j’ai quelques nouveaux qui dépasseront allègrement les 12.
En résumé, si je ne me tiens pas aux 10 jeux cités au départ, je devrais dépasser le 12x12 et atteindre mon 15x15.

4 « J'aime »

On peut exclure les gens qui jouent avec maman le soir a la maison quand timéo est couché ?, parce que la c’est trop facile 0 challenge!!

Jalousie quand tu nous tiens :poop:

2 « J'aime »

Oui on peut

Plus sérieusement chacun fait son truc comme il veut…
Perso si je comptabilise les jeux enfants mon challenge 10x10 se termine autour du 20 février… Et ça n’a donc aucun intérêt.

A chacun de voir, de placer son ou ces curseurs (perso c’est une liste fixe, selon les années la sélection se fait sur plusieurs critères types jeu: prenant la poussière, top jeu à la maison, jeu long,…)

1 « J'aime »

Fallait convertir Maman dans ce cas là !

A vaincre sans péril…

Petite mise à jour :

Welcome to the Moon 19/10 OK ! → +3 (le jeu s’est bien installé chez nous et il nous reste encore 2 cartes non testées)

Fantasy Realms 10/10 OK ! → +1 (toujours en attente de l’extension mais le jeu de base nous attire encore suffisamment pour faire quelques parties)

Machina Arcana 6/10 → +0 (beaucoup de gros jeux sont arrivés en ce moment, pas facile de caser des parties de 4-6 heures ^^)

Clank! Legacy : Acquisitions Incorporated 7/10 → +2 (ça avance tranquillement)

Maracaibo 4/10 → +0 (pas de changements, une grosse envie d’y revenir mais le temps d’installation constitue parfois un frein ^^ )

Great Western Trail 3/10 → +3 ,le solo est vraiment sympa sur cette V2, on a envie d’y revenir

Ark Nova 5/10 → +5, le solo est cool (mais j’irai voir le bot proposé sur BGG) et à deux joueurs c’est aussi très plaisant, le jeu multi impacte sévèrement le temps de jeu quand même ^^

Factory Funner & Bigger 3/10, → +0

Dice throne , 7/10 → +0

The hunger , 5/10 → +0

Un total de 60/100 → +11, la tendance est bonne !

Pour les stats de cette année :
184 parties de 113 jeux différents, h-index 5

2 « J'aime »

Avril du côté challenge

Concordia 06/10
Deus 08/10 (+02)
Le bien et le malt 08/10 (+02)
Lewis & Clark 06/10 (+02)
La Guerre de l’Anneau 03/10
Marco Polo 06/10
Mexica 06/10
Mombasa 06/10 (+02)
Nippon 06/10 (+02)
The Big Book of madness 07/10 (+02)

:ok_hand: 62% (+12)

Le tiers de l’année le point / bilan

• les chouchous: voyages en terres du milieu: en famille avec 9 et 6 ans (campagne base et braises/ à la cool en mode facile) , great Western: toujours un àgreable moment, 60mn à 2. Azul qui a dépassé la centaine de parties: un peu comme Splendor c’est top pour conclure une scéance de jeu.

• les mal aimés : Maracaibo qui n’est pas encore sortit… Toujours un autre jeu qui lui passe devant… Un mauvais signe ça! On fera le bilan en décembre mais il pourrait rejoindre un autre foyer en 2023 (oui je suis dur mais un jeu aussi bon soit-il s’il ne sort pas - pas assez = exit)

Mes autres Challenges / Objectifs

challenge IWK 16 /50 (+00) :crossed_fingers:. Pas sortit en solo ni à 2

challenge H-Index 40 (33 au 01/01)’ : H-36 (+00), calcul rapide de tête à 52-53 parties du H40 contre 120-130 au 01 janvier, on est pas mal

jouer à toute la Ludo : 43/56 (+03)

2 « J'aime »

Mise à jour d’Avril

Pas vraiment avancé ce mois. On a beaucoup moins joué malheureusement :frowning:
Mais la moitié approche : 49/100

2 « J'aime »

Allez je me lance le challenge également.
J’ai joué sans çà jusqu’à présent donc j’ai pas forcément optimisé mes sessions, on va voir ce que ça va donner maintenant.

Au 30 avril voici l’état des troupes :

• Aeon’s end 10/10
  • Sleeping Gods 5/10
  • Azul 3/10
  • SdA JCE 0/10
  • Dune Imperium 1/10
  • Black Hole 0/10
  • Welcome to the Moon 0/10
  • Radlands 2/10
  • Chronicles of Crime (toutes extensions) 7/10
  • Unsettled 1/10

Bilan au tiers de l’année : 29%. Un peu à la bourre…

3 « J'aime »

Avril aura été un mois très léger en jeux… Mais j’avais une bonne excuse : achat d’une maison et déménagement (donc jeux dans les cartons, et plein de trucs à gérer).
Cloudspire : 8 (+0)
Middara : 13 (+2)
Bios Genesis : 2 (+1)
Bios Megafauna : 2 (+0)
Bios Origins : 1 (+0)
Imperium : 7 (+0)
Tainted Grail : 0 (pas encore reçu)
Tales of the Northland : 2 (+0)
Feudum : 2 (+1)
In too deep : 0 (reçu aujourd’hui)
Hexplore it : 7 (+0)
Here be Dragons : 9 (+1)

On fera mieux en mai !

2 « J'aime »

Petit point mensuel ici aussi :

Challenge 12*12 :

Terraforming mars : 30 (+5)
Cloudspire : 6 (+0)
aeon’s end : 8 (+2)
radlands : 8 (+0)
Kingdom death monster : 14 (+5)
Space base : 19 (+3)
townsfolk tussle : 1 (+0)
Conan : 7 (+4)
Gloomheaven. : 1 (+0)
red rising : 3 (+0)
Tapestry : 7 (+3)
Too Many Bones : 2(+1)

Bilan = 72/144

Tout comme @bonomoose, mon challenge devrait en prendre un coup sur les deux prochains mois. Achat d’une maison + déménagement à 600km, ça risque d’être moins actif :slight_smile:

4 « J'aime »

Avril a été un bon mois pour moi d’un point de vue ludique, mais pas pour mon challenge. Etant donné que je suis en pleine prépa pour l’organisation de mon festival (J-21 jours), je teste surtout beaucoup de jeux différents et relativement nouveaux et familiaux en ce moment. Pas le genre que j’ai intégré à ce challenge ^^

• Pax Pamir 2nd édition : x x x x o o o o o o (+2)
  • Radlands : x x x o o o o o o o (+1)
  • Brass Birmingham : x x o o o o o o o o
  • Monumental : x x x o o o o o o o (+1)
  • Terraforming Mars : x x x x x x o o o o (+1)
  • Root : x o o o o o o o o o
  • Bonfire : x x x o o o o o o o
  • Oceans : o o o o o o o o o o
  • Res Arcana : x x x x x x x o o o (+1)
  • Orléans : x x x o o o o o o o (+1)

Bilan : 32% (+7%)

Faut dire aussi que Ark Nova (9 parties), Clans of Caledonia (10 parties), Eclipse (3 parties), Russian Railroads (4 parties) , … m’ont pas mal occupé en dehors de ce challenge sur lequel je me concentre relativement peu (voir par du tout pour le moment).

Pour ceux qui aiment les stats, quelques unes en bonus :

• Parties jouées en 2022 : 377
  • Parties compet/coop/solo : 294/46/37
  • Jeux joués en 2022 : 110
  • H-index 2022 : 9
  • H-index total : 30
3 « J'aime »

:scream::scream::scream:

Je sais même pas si j’attends les 30 parties !!! ( je suis plutôt à 1 à 2 parties par semaine…quoique je me suis enfin mis à BGA…ca fait remonter les stats ce truc!).

Édit : en fait en un bon mois j’ai fait 20 parties sur BGA donc peut être que j’atteins les 40 parties…

1 « J'aime »

BGA ça fait bien monter les statistiques effectivement, j’ai toujours entre 3-8 parties en cours en coup par coup.

Ce mois-ci j’ai aussi découvert le Crokinole, et ça a très bien marché à la maison, même si plus j’y joue plus je suis mauvais xD

Le 10*10 avance peu.(+1)

Peu de jeux joué dans le challenge, mais avec les beaux jours, j’ai ressorti la peinture pour diminuer ma pile de figurines de la honte (Marvel United X-Men et Okko Chronicles) mais du coup les jeux eux sortent moins :sweat_smile:
A noter quand même 8 parties de Okko Chronicles grâce au All-in récupéré le mois dernier.
Bon il est pas dans mon challenge de départ mais je le mets sur la liste des suppléants entrés en cours d’année dans ma ludo.

Liste Suppléant au 10*10:

Black Hole 30/30+
Okko Chronicles 8/10

2 « J'aime »

Pour Avril:
Pandemic Legacy (Saison 1- 11/10)
Project L (5/10)
Middara (6/10) (+4)
It’s a Wonderful Kingdom (2/10)
Arkham Horreur JcE (0/10)
Roll Player (4/10)
Aventuria (1/10)
Cartographers (1/10)
Aeon’s End (toutes éditions) (4/10) (+3)
A la Gloire d’Odin (2/10) (+1)

35/100 au tiers de l’année, ça reste dans les clous :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon, mon challenge devient n’importe quoi, entre les jeux vendus, les jeux que j’avais zappés etc…
C’est un challenge 16x16 pour le moment avec une liste qui change un peu trop souvent.

Hero realms: 4/16
Fantastiques fabriques:18/16
It’s a wonderful world 25/16
Imperium: 8/16
Aventuria: 15/16
Set a watch: 3/16
Newton: 7/16
Paper tales: 11/16
Legendary Marvel: 11/16
Welcome to the moon:10/16
under falling skies: 7/16
Freshwater fly: 11/16