Chat bala, un jeu de handball pour 2 joueurs

Bonjour à tous,

puisque je me remets à la création de jeu, avec kara dé cat dans les tuyaux (mais des tuyaux très courts puisque tout ou presque est calé), la deuxième extension de chat pardeurs (dans des tuyaux plus long là, c’est une question de budget pour la faire le moins cher possible),
je vous parle ici d’un jeu qui simulerait un match de hand : Chat bala (oui comme d’hab y’aura des chats)

Déjà je fais du hand depuis toujours ou presque, et je me suis aperçu qu’il n’y avait pas de jeu sur ce sport (enfin j’en ai vu deux, mais je ne sais même pas s’ils existent vraiment).
Le jeu serait pour deux joueurs et aurait comme mécanique principal la constitution secrète d’une séquence d’attaque et de défense via des cartes pour faire circuler la balle.
Pour le moment, j’ai quelques brouillons, que j’expliciterai par là dans pas longtemps.

10 « J'aime »

Ah un sujet que je vais suivre avec intérêt !

1 « J'aime »

Ah ben vi. Je me suis mis au Hand cette année.
Peut être que je pourrais progresser en théorie grace à ce jeu.
Et comme ma douce y est avec moi on pourrais continuer l’entraînement à la maison.
Que du bon !

1 « J'aime »

Handballeur depuis plus de 20 ans, drapeau obligatoire !

1 « J'aime »

A quand Cha-bal pour les joueurs de rugby…

3 « J'aime »

Tout le problème du hand, et c’est la même chose en jeux vidéos, c’est de réussir à faire qqc qui sorte de ce qui existe déjà et qui puisse vraiment se rapprocher du hand …

Soit t’as du manager et bah le sport est interchangeable, soit c’est du jeu de sport classique mais là, ça fonctionne mais pas top
Et au final, comme le sport IRL, « peu » de monde veut y mettre d’argent :o

En tout cas, je suis aussi évidemment :smiley:

1 « J'aime »

4 « J'aime »

Oui c’est ma principale préoccupation, et sûrement ce qui me fera passer le cap ou pas. Y 'a un jeu de baseball, bottom of the 9th, que j’aime bien par exemple
C’est dur d’intégrer les spécificités des sports. Mais par exemple, mon plateau n’est qu’autour de la zone, je trouve que les déplacements sur un terrain entier c’est pas ce qui est le plus excitant.

En revanche mon équipe est déjà à bloc pour un pack d’équipe avec pouvoir spé (à la baseball highlights 2045 ;))

Je vais regarder ça avec attention car handballeur depuis toujours ça ferai plaisir de voir un jeu avec ce thème.

Petite photo pour fêter ça :

FB_IMG_1699978141071

2 « J'aime »

Allez moi arrêt de notre gardien la semaine dernière

1 « J'aime »

Abonné fidèle de Metz Handball, je vais te suivre avec attention

Alors me revoilà.

Une première partie d’explication.
L’idée serait d’avoir un plateau qui représente la zone et les 9m.

Chaque tour un joueur attaque et l’autre défend.

Chaque joueur aurait un pack de joueur avec un ou deux postes, une capacité attaque, défense, voire un pouvoir spécial. Il faudrait déjà les mettre en place, et garder le reste en remplacement.
D’ailleurs, c’est là que je pourrais faire des packs équipe.

PHASE DE JEU
Ensuite chaque joueur aurait 18 cartes « action » pour :

  • faire circuler le ballon, tenter la passe au pivot, tenter le tir ou tenter de prendre l’intervalle en attaque.
    -lever les bras, faire faute ou tenter l’interception en défense.

L’idée serait de programmer une séquence de 7 cartes chacun, et ensuite les dévoiler une à une en réalisant les effets. Au bout de 7 cartes, on pioche une carte évènement qui met la pression ou non. On refait une séquence de 7 cartes s’il n’y a pas eu tir ou interception. Une autre carte évènement. Puis pour les 4 dernières, on considère le bras levé. A la fin de la 3e séquence, le ballon est donné à l’autre équipe.

TIR
Si l’attaquant peut aller au tir, chacun place son jeton sur une zone de la cage en caché (sachant que selon le poste les zones sont réduites, et que les gardiens peuvent avoir des compétences en extra). Du coup but ou non ^^

Première partie terminée, j’essayerai de la rendre plus clair avec des schémas quand je pourrai.

1 « J'aime »

Un petit point aussi sur mes interrogations. Pour le moment, je n’arrive pas à intégrer les attaques spéciales (espagnole ou rentrée de 2e pivot) ou les sanctions comme les 2mn.
Mais si à la fin vous trouvez une solution, vous serez honorés s’il sort un jour ^^

J’ai un peu de mal à trouver représentatif le fait de faire une programmation de 7 cartes par rapport au hand où c’est beaucoup d’adaptation (et dans déjà dans les jeux de programmation à 5 cartes, ça part vite en vrille, là ça peut faire beaucoup :smiley: )

Après, je n’ai peut être pas tout bien capté non plus :smiley:

1 « J'aime »

Oui j’avoue que c’est ptet pas l’idéal. Je vais tester (j’en suis là pour le moment). Après si ça ne marche pas, j’avais dans un coin de ma tête l’idée de faire (sur le modèle des tirs) un plateau où chacun choisit secrètement un mouvement, et on compare.
Pour la deuxième option, mon problème pour le moment c’est de limiter le nombre de mouvements dispo lors d’une attaque

Pour ça, jouer un tour avec 1 ou 2 cartes de moins de main et ça simulera le moins d’options tactiques à ta dispo

1 « J'aime »

Je vais voir, finalement l’idée d’un plateau avec une action chacun et puis une autre me plait pas mal. Mais je garde.