J’ai par contre toujours envié leur capacité à ne pas se faire chier à faire de la qualité. Zéro effort et assumé (revendiqué même)… mon rêve.
Dans les années 1990 l’agence de pub Business créée par Thierry Ardisson créaient effectivement des spots publicitaires au format court et répétitif créant une rupture dans le déroulé habituel des écrans publicitaires.
Depuis 1978, Business revendique en effet son style inimitable : pubs courtes, slogans mythiques, musiques mémorables et médiaplanning puissant.
Tropico, Karglass, Optic 2000, Ovomaltine, Lapeyre, c’est eux ! Des publicités aux slogans et aux musiques ancrées dans la mémoire collective !
Mais, du coup, le patron serait-il @Thierry Ardisson ? ![]()
Mercurochrome le! Merc! Mercurochrome le pansement des héros !
L’enfer ![]()
Et celle ci passée en boucle lors de la triste et héroïque soirée de fermeture de la chaîne Nolife.
Je l’ai encore en tête après toutes ces années.
même hypothèse et même conclusion de mon côté.
J’ai aussi pensé à l’oeuf de vache, mais je ne suis pas sûr que ça ait suffisamment tourné pour être une ref reconnue comme ça. (Même chatgpt en fait ^^)
Le rapport c’est que pour démontrer les limites de chat gpt tout le monde parlait de « qui de la poule ou la vache pond les plus gros oeufs ».
Gpt 3.5 répondait faux.
Les poulets loué pondent des oeufs .
Les vaches …
Bonjour à tous
Je profite de cette discussion pour jeter une bouteille à la mer.
Je suis prof dans un lycée du 18ème arrondissement à Paris. La question des IA commence sérieusement à se poser, des élèves ont évidemment utilisé ChatGPT pour tenter de faire leurs devoirs, d’autres pour leurs lettres de motivations, etc. Bref, la grande méchante IA arrive et il va bien falloir s’y adapter.
Comme je ne suis évidemment pas le seul à me poser plein de questions sur ce sujet au lycée, nous aimerions organiser une conférence / journée d’étude / formation sur le sujet (à destination des profs). C’est encore très imprécis mais le but serait de faire venir des intervenants en mesure de dresser un état de lieux de ce qui existe en matière d’IA, de ce qui devrait apparaître dans l’avenir, et surtout des conséquences et des enjeux dans le domaine éducatif. L’idée étant de ne tomber ni dans un rejet vigoureux de l’outil, ni dans un panégyrique vibrant.
Je cherche donc des contacts avec des intervenants potentiels, qui s’y connaissent en IA, et qui pourraient peut-être venir nous en parler brillamment. N’hésitez pas à me répondre ici ou en MP si vous êtes intéressés, ou si vous connaissez des gens qui pourraient l’être.
Merci !
PS milles excuses à ceux qui lisent ce forum pour le plaisir de jouer et qui le voient ainsi détourné de sa fonction première.
Une idée est de comparer l’arrivée de l’IA avec l’arrivée de la calculatrice.
L’IA va révolutionner certains métiers numériques, mais ne pourra pas remplacer des métiers physiques. On s’éloigne du profil « Je reste devant mon PC à faire du virtuel » vers « J’utilise mes mains pour fabriquer du réél. » Le retour de l’artisanat ?
Voir même le retour du stylo papier ?
My 2 cent
Je valide l’avis perso de mon VDD.
Actuellement internet reste un bon moyen de s informer. C est peut-etre là que l on peut trouver le plus facilement des personnes competentes.
D autant que certains comme micode sont deja des intervenant en fac.
Reste que pour moi il y a encore trop de personnes qui sont dans l affect et qui ont des jugement trop éthiques et pas assez factuels.
Je n’ai personne à recommander sur Paris en particulier mais des conseils généraux, peut-être évidents mais ça va mieux en le disant :
- les chercheurs sont souvent très ouverts à e type de demande, n’hésite pas à te lancer et au pire on te conseillera quelqu’un d’autre
- cherche des gens qui se préoccupent aussi d’enseignement et pas que de technique
- tu vas forcément tomber sur des gens avec des avis très tranchés (et probablement assez critiques), pour mitiger ça c’est bien d’avoir plusieurs intervenants et de discuter avec eux en amont
J’ai une collègue qui a organisé une table ronde similaire dans son collège et ça a très bien fonctionné !
Sam Altman est un business man qui n’a jamais enseigné et jamais fait de recherche. Déjà que dans mon milieu universitaire, il est assez rare qu’on prenne le temps de lire ce qui se fait dans la recherche en sciences de l’éducation, mon petit doigt me dit qu’il est très improbable qu’Altman y connaisse quelque chose. Donc son avis ne vaut pas grand chose. Et d’ailleurs c’est amusant qu’il parle de calculatrice car on apprend toujours aux enfants à faire du calcul mental (très structurant) ou à écrire à la main d’ailleurs (très formateur pour la motricité fine). Et donc la calculatrice n’a pas modifié les fondamentaux (de même que le clavier).
@oto je suis prof à l’université à Paris et je travaille un peu sur l’IA (j’ai quelques publis en réseaux de neurones, par exemple). J’ai aussi pas mal de contacts dans le milieu. N’hésite pas à m’envoyer un MP.
Et en règle à calculer, tu es bon ?
Ce n’est pas un fondamental, c’est un outil.
Deux fois la même incompréhension au dessus. L’arrivée de la calculatrice n’a pas modifié les fondamentaux de l’apprentissage, pareil pour l’ordinateur. Les enfants apprennent toujours le calcul mental et toujours l’écriture manuscrite parce que ces savoirs fondamentaux le sont, justement, et largement au delà de leur utilité évidente. Et donc oui, la règle à calculer n’est plus utilisée (et donc enseignée), elle est remplacée par la calculatrice dont l’apprentissage de l’utilisation est un élément très important de l’apprentissage à de nombreux niveaux au collège et au lycée.
Altman qui n’y connaît rien en enseignement (a priori) prétend que l’IA va révolutionner l’éducation. C’est une affirmation gratuite qui confond aussi fondamentaux et outils. Il est évident qu’il faut enseigner le bon emploi d’outils comme ChatGPT et les futurs outils du même genre. Est-ce que ça va changer quelques choses aux savoirs fondamentaux à enseigner ? Est-ce que ça va changer la façon d’enseigner ? Peut-être, mais j’ai de gros doutes. L’enseignement efficace des fondamentaux est conditionné par certains mécanismes cognitifs et ceux-ci peuvent évoluer mais à l’échelle de l’évolution humaine seulement. Si la citation des numériques est exacte, c’est au minimum très prématuré et possiblement complètement con, je cite :
L’intelligence artificielle (IA) transformera radicalement l’éducation, comme l’ont fait jadis les calculatrices
Après comme les calculatrices n’ont pas transformé radicalement l’éducation, ça peut être interprété de façon correcte ![]()
L’annonce semble bien exagérée comme toujours quand les gens parlent de quelque-chose devant un publique et encore plus quand c’est pour vendre leur produit. Ceci étant, ça peut aussi être entendu de la manière suivante :
des branches entière d’apprentissage seront à orienter dans le domaine de la gestion et de la compréhension de l’IA à la manière d’une école d’infographie qui vient en complément/continuité des études artistiques standards. Et pour les autres, chatGPT aura au moins autant d’impact que wikipédia ou les profils qui résument les livres.
Mais je vous rejoint sur le fait que ça ne changera pas tant que ça le monde de l’éducation. De toute façon ChatGPT ne viendra pas en classe faire ou aider les élèves sur leurs devoirs surveillés. Reste que ça peut, si bien utilisé, grandement accompagner l’éducation.
Et il serait bon que le système éducatif se mettent un peu à suivre le monde au lieu d’essayer de camper sur ses positions et de refuser le monde moderne. A titre personnel, je suis super content d’avoir accompagné mes enfants dans leurs études en leur trouvant des vidéos youtube sur les sujets qu’ils devaient approfondir et où ils se plaignaient des profs. A tel point qu’ils travaillent maintenant en complétant leurs cours avec des vidéos qui sont souvent très bien faites et qui compensent efficacement une qualité d’enseignement parfois assez moyen.
Et bien je ne serai pas aussi catégorique… C’est même précisément cela qu’évoque Altman à mon avis. L’IA a le potentiel de prodiguer un accompagnement personnalisé (mantra du pédagogisme depuis plusieurs décennies).
Hum autour de moi des profs l’utilisent pour faire des plans de cours…
En fait beaucoup d’enseignants l’utilisent déja.
C’est sûr que formulé de cette façon, c’est plus réaliste, même si le fait que ChatGpt et compagnie produisent très facilement des résultats complètement faux pose quand même un gros problème. Donc oui, il est probable qu’on enseigne comment utiliser ces outils, mais ça sera un détail du programme.
Lol, franchement, lol.
Certes, il y a de mauvais profs, mais penser que les enfants ou les étudiants peuvent « évaluer » la qualité de l’enseignement, c’est aller à l’encontre de la plupart des résultats sur l’apprentissage (par exemple sur notre incapacité à nous auto-évaluer). Cf par ex. Make it Stick.
On nous en parle depuis au moins 25 ans. On verra ce que ça donne, mais tant qu’on n’aura pas en place une intégration avec des sources de savoir validées, ça sera très compliqué.
Petit up avec la découverte de Heygen : ISS Vanguard - par Awaken Realms - Livraison VO decembre 2021 / VF juin 2022 - #7102 par mkoll59