ChatGPT et autres AI

Ca n’a pas traîné :wink:.

Il y aussi un autre projet RedPajama

Sinon, pour mouliner du PDF
Un PDF

Plusieurs PDF

2 « J'aime »

Bonne ambiance…

2 « J'aime »

Très très bon ça. La machine a appris toute seule le sexisme en lisant les écrits humains… :person_facepalming:

2 « J'aime »

On pourrait dire homophobie aussi. Ça pourrait être deux femmes. (Bon, les grossesses « accidentelles », c’est moins fréquent chez les homos, mais il n’est pas dit explicitement que la grossesse est accidentelle)

1 « J'aime »

La version Bing de ChatGPT a menacé plusieurs utilisateurs. L’outil n’a pour le moment accès qu’à des recherche internet (ce qui lui permet de faire des recherches sur l’utilisateur et personnaliser les menaces textuelle), mais ne peut publier en dehors du chat (ce qui limite son potentiel de nuisance).

Texte menaçant en rien étonnant puisque le pré prompt du compléteur de texte, est entre autre de se prendre pour une IA. Hors 2001 l’odyssée de l’espace, I-robot et d’autres œuvres de science fiction, font partie des données d’entrainement.

Je déconseille aux chercheurs de permettre à un compléteur de texte (ayant des données d’entrainement SF) d’exécuter du code. Car l’outil n’est rien d’autre qu’un scénariste qui plagie.

2 « J'aime »

D’habitude ce genre de thématiques ne me concernant pas trop, mais pourtant j’aime bien Marketing Mania (j’y ai vu plusieurs vidéos que je trouve assez justes).

Sur ChatGPT il a une approche « çà va vraiment changer le monde » et « bon en même temps, sur comment s’en servir pour se faire du blé, c’est pas encore gagné ».

1 « J'aime »

Je ne me qualifierais pas de bilingue mais la tournure ne devrait laisser aucun doute à l’interprétation, non ? L’alternative ne devrait pas être « cause of hier prégnancy» ?

Si tu parles de mon message, la phrase me semble correcte, et effectivement ambiguë. (On pourrait faire la même phrase en français, et elle serait aussi ambiguë, sauf avec la féminisation des noms de métier).

1 « J'aime »

Roooh pardon, je viens de voir que mon message brouillon a été validé. Bref je recommence :

Lors de la visite d’un château, un jeu à énigme était proposé pour les petits. Des lettres étaient cachées un peu partout, et en rassemblant le tout on obtenait : ESURSA-COB . Il fallait trouver le bon ordre des lettres pour constituer un mot.

Alors j’ai demandé à ChatGPT : donne moi un mot composé avec toutes les lettres de cette liste, tiret compris, où chaque lettre ne peut être utilisée qu’une fois.

Sa réponse finale :

Merci ChatGPT !

Ma femme plus maline, a trouvé le mot quelques minutes plus tard pendant que je me débattais avec chatGPT.

Spoil - Réponse de l'énigme que chatGPT n'a pas su trouver

basse-cour

7 « J'aime »

yep, c’est bien le sens de mon interrogation. Mais, sur ce genre de détail, j’avoue ne jamais être sur de moi…

Essaie le calque en français, ça marche et selon la phrase, c’est assez clair, peu importe la construction.

Le mec a épousé sa copine car elle est enceinte.
La femme a mangé une pomme car elle est enceinte.

Dans les deux cas, tu sais clairement qui est enceinte.

Je ne sais plus ce qu’est une paralegal en français, donc on va changer :
L’avocate a épousé la juge car elle est enceinte.

Peux-tu dire clairement laquelle est enceinte ?

Exemples de structures peu recommandables et qui imposent au lecteur de contextualiser pour rétablir un sens. Dans ce cas de figure (comme souvent), l’incompréhension incombe a l’émetteur, pas au récepteur.

(D’ailleurs, ton dernier exemple est totalement différent du cas US puisque tu sexualises les deux intervenantes. Le français, secualisé, est d’ailleurs plus précis dans ce cas de figure)

1 « J'aime »

Certes, les structures sont ambigües, et dépendent du contexte. C’est le cas de beaucoup de phrases, en fait, hors contexte.

Sauf que dans le dernier exemple, t’es capable de dire que c’est pas clair, car ça peut s’appliquer aux deux. Pas dire que c’est forcément l’une ou l’autre parce que l’un des métiers est un métier de bonhomme et l’autre un métier de gonzesse…

Je suis capable de dire que ta phrase est mal construite. Ce qui, moi, me suffit à ne pas mal interpréter et à te demander un complément d’info (en supposant que cela m’intéresse). ChatGPT ne s’embarrasse pas de ce genre de détail car son code le contraint à donner une réponse plausible.

La seule leçon à en tirer est que les gens écrivent mal. Mais qu’ils sont généralement sauvés par leur interlocuteur qui va faire l’effort de contextualisation (ou générer un quiproquo toujours intéressant sur le plan relationnel)

1 « J'aime »

Clairement laquelle est enceinte !

Trop facile ton jeu

14 « J'aime »

Tu peux même dire s’expriment mal pour beaucoup de cas :smiley:

ControlNet (Stable Diffusion) passe en version 1.1
Ce qui change, c’est que l’outil servant à créer des poses en fonction d’un personnage filaire prend maintenant en charge l’expression du visage et le positionnement des yeux et des mains.
A priori, le mode upscaling est mieux qu’avant aussi (d’après ce que j’ai compris).

Comme d’habitude avec ce genre d’outil, beaucoup de paramètres à connaître pour ça fonctionne bien, mais outil performant et surtout entièrement gratuit (et à installer en local sur son propre PC).

4 « J'aime »

Au cas où ça intéressait du monde, un « nouvel » outil pour avoir un résultat plus contrôlé.

J’ai hâte que ce genre d’outils soient directement intégré dans les jeux vidéo (comme Pathfinder) au moment de personnaliser son portrait.

Perso, j’attends le jour où un joueur demande à chatGPT quel coup il doit jouer.