ChatGPT et autres AI

Concernant la version chat qui utilise GPT, elle n’est qu’un « compléteur de texte » qui s’en contrefous de jouer des coups valides ou non (des joueurs d’échecs qui ont fait le test ont été très déçus).

2 « J'aime »

Intéressante utilisation par le créateur de City of Kings et Islands of cats

4 « J'aime »

Bon j’ai essayé d’essayé gratuitement midjourney.
Inscrit et tout …mais à chaque fois ça me dit que ya trop de connection pour essayer gratis :confounded:

Des astuces ou alternatives à dall e ou midjourney ou un truc pour essayer gratis ? Ou un bon plan . ?

Au pire je paierais 12€ mais pour 3-4 dessins. :crazy_face:

Faudrait que je réfléchisse à plusieurs illustrations a réaliser en amont :thinking:

Je passais par leur discord : Discord
mais ca fait un bail que je n’ai pas testé.

1 « J'aime »

Je crois pas que j’ai vu d’autres possibilités que par discord pour midjourney (j’ai la commande qui va bien et le speech in english et tout) c’est juste qu’il dit de revenir demain ou de payer (pas tester ce soir mais flemme)

Tu peux aussi passer par des outils comme prompthunt et autres

1 « J'aime »

Ça m’a l’air bien ça pour mon usage top nickel !

(Des « illustrations » de mes proches pour des cartes d’anniversaire)

oui, c’est aussi une utilisation que j’en ai et pour laquelle openAI est plutôt doué. Me reste encore à finaliser la petite appli Glide pour d’un clic traiter en automatique chaque vid intéressante. Foutus week-ends à rallonge…

j’ai du essayer 3- 4 fois sur ces 15 derniers jours et c’était à chaque fois ça.

Le bon plan (mais ça nécessite une installation et des paramétrages), c’est StableDiffusion avec en plus ControlNET. C’est entièrement gratuit et open source et ça tourne en local sur ton PC.
Il y a plein de tuto sur le net pour expliquer comment installer (en anglais et en français).

1 « J'aime »

Je ne sais pas si cela a été mentionné mais l’envers du décors de chatgpt fait froid dans le dos. Tout d’abord c’est du machine learning donc un humain est derrière pour apprendre a la machine la pertinence de ses réponses. Chatgpt a employe des kenyans a 2dollars de l’heure pour cette étape OpenAI Used Kenyan Workers on Less Than $2 Per Hour: Exclusive | Time bonne nouvelle ils viennent de se syndiquer…mais ils ont été exploité depuis 2015… Ensuite c’est une catastrophe écologique : pour poser 50 questions cela consomme 500ml d’eau en refroidissement du datacenter derrière. The Environmental Impact of ChatGPT: A Call for Sustainable Practices In AI Development | Earth.Org
Bref on peut se poser certaines questions sur les conséquences indirect de cette avancée technologique surtout si elle sera amenée à supprimer des emplois, en plus d’avoir ces impacts sociétaux et écologiques néfastes.

5 « J'aime »

Note: les articles sont en anglais, désolé j’ai pas trouvé leur equivalent dans des journaux français…

C’est marrant moi j’aurais plutôt exprimé ça sous la forme « une question consomme 10 mL d’eau » voire « une question consomme 1 cL d’eau » même si le centilitre est une unité moins parlante que le millilitre… :sweat_smile:

Ouais alors que quand on me pose une question, je consomme 10cl de café.

11 « J'aime »

Ben en vrai je réponds en mL la plupart du temps oui…

Cette eau ne circule pas en boucle fermée ? (Comme le fluide frigorigène d’un réfrigérateur)

1 « J'aime »

Un beau raccourci :wink: L’alignement de ChatGpt est effectivement confié à des humains, mais ce n’est pas du tout un aspect systématique du machine learning (sauf si on considère la production des données de départ comme un travail, ce qui est une doctrine défendue par certains sociologues et économistes, mais qui est quand même très discutable).

Ça n’enlève rien au fait que ça pose des problèmes quand des humains sont employés à labelliser des résultats d’IA ou d’ailleurs n’importe quoi d’autre de potentiellement immondes (genre des contenus sur facebook).

Le papier sur l’eau me semble nettement plus foireux. On ne peut pas comparer l’eau utilisée pour l’industrie et celle utilisée pour refroidir un data center. Dans le second cas, l’eau est simplement chauffée, elle n’est pas polluée. Donc, oui, un data center rejette beaucoup de chaleur et la consommation électrique a longtemps été 50% de calcul, 50% de refroidissement (je ne sais pas si c’est encore le bon chiffre mais ça donne une idée). Un enjeu est donc d’utiliser cette chaleur (par exemple en mettant le data center en Alaska), mais se focaliser sur l’eau, ça me semble être le même problème que fantasmer sur l’eau « consommée » par une centrale électrique (nucléaire ou traditionnelle).

6 « J'aime »

A chaque fois qu’on me dit « ça consomme de l’eau » c’est red flag. C’est jamais précis. L’eau est un cycle, elle ne disparaît pas et elle tombe du ciel en fait.

1 « J'aime »

Les colonnes de vapeur qui s’échappent des circuits de refroidissement (tertiaire je crois) des centrales nucléaires, c’est pas vraiment du circuit fermé quand même.

Donc la sécheresse n’existe pas, c’est çà ? Cool !

1 « J'aime »