ChatGPT et notre passion : outil pratique ou gadget curieux? [Intelligence Artificielle]

C’est assez facile de déterminer si quelqu’un utilise l’IA même dans ces conditions : tu reçois son mail/rapport/truc, tu l’appelles, tu lui poses une question précise dessus, il bégaye.

6 « J'aime »

Tiens, j’ai fait mon premier entretien d’embauche avec un candidat qui utilisait un assistant IA pour répondre aux questions (et qui l’utilisait mal).
… Bon bah il n’a pas été pris.

4 « J'aime »

Comment il faisait ça en live !? :thinking:

1 « J'aime »

Tu peux parfaitement parler vocalement avec l’IA, suffit de lui demander de répondre a l’écrit aux questions du rh et réciter bêtement ce qu’il dit

Je l’ai vu pratiqué pour un organisme de formation assez connu, OpenClassRooms. Tout se passe en visio en gros, et l’IA « écoute » l’échange, génère des réponses et le candidat lit ce qui est écrit. C’est spotted instantanément pour l’instant quand les deux parlent la même langue (comme quand tu lis un écrit IA d’une personne que tu as déjà vu écrire sans IA par exemple).
Par contre quand la personne a l’excuse de la langue pour prendre le temps de la réflexion et reformuler ce qu’elle lit, c’est plus difficile à identifier, un proche a obtenu un poste comme ça en visio.

Ouais enfin je trouve justement ça beaucoup plus grillé chez des personnes peu à l’aise avec la langue notamment car les réponses spontanées trancherons trop avec les phrases générées par l’IA.

J’ai deja eu le cas et la personne met quelques secondes a balbutier dans un français approximatif puis sort une phrase toute fait avec un vocabulaire plus complet. Ok, on peut entraîner l’IA a parler comme nous mais dans une langue qu’on maîtrise peu ou pas, ça aidera pas beaucoup

Ha oui, quelqu’un que tu connais a fait ça lors d’une soutenance ? Je veux bien en savoir plus.

En quoi mon raisonnement s’effondre ? Et en quoi GPT (ou autre) est-il aussi performant et efficace que mon cerveau ?
Et je maintiens qu’on n’a aucune visibilité sur nos capacités cognitives au sujet d’une utilisation quotidienne d’IA pour lui demander tout et n’importe quoi. Dans le doute, je préfère m’en référer à mon cerveau et le faire travailler (notamment la démarche de recherche qui est loin d’être un exercice anodin du point de vue de l’entraînement du cerveau).

5 « J'aime »

Tu ne parlais pas de « aussi performant » mais disais que ce n’était que des probas sur les mots, on en est aujourd’hui tres tres tres loin avec les derniers modèles, donc clairement tu parles de choses que tu ne connais pas et tout le fondement de ton explication étant basé sur du vent… ben voila quoi…

Si maintenant tu veux complètement changer d’argumentaire, ca ne me genes pas, je me contentais pour ma part de rebondir sur ce que tu disais initialement :slight_smile:

1 « J'aime »

Par exemple :

Là où il a été mauvais c’est qu’on sentait bien qu’il lisait des phrases avec des tournures pas du tout naturelles. Si son IA lui avait juste affiché des points clés qu’il aurait pu absorber d’un coup d’œil discret et incorporer dans ses propres phrases ça aurait été beaucoup plus difficile à détecter.

2 « J'aime »

Mouais j’ai beaucoup de mal avec cette utilisation qui me semble la plus pauvre. J’utilise l’IA pour clarifier ma réflexion : je brainstorm, je creuse des pistes, draft, recherches, definitions mais alors je ne reprend aucune de ses formulations. Je trouve généralement ça mal écrit et peu agréable à lire.

A la limite quand je veux faire un contrat ou devis car là le style m’importe peu mais franchement je trouve ça triste de ne plus se faire confiance sur sa rédaction surtout pour parler sur un forum ou rédiger un mail personnel

6 « J'aime »

Bah écoute, non je ne l’utilise pas, mais beaucoup de personnes l’utilisent autour de moi. Alors j’ai peut-être loupé un truc, mais l’enchainement des mots n’est plus une probabilité d’apparition ? GPT raisonne comme un vrai cerveau ? Si c’est vrai, j’ai loupé un truc et ça me conforte dans mon opinion.

En tout cas, autour de moi, faut pas se leurrer : les gens ne l’utilisent que pour des choses futiles, voire parce qu’ils ont la grosse flemme de faire les choses eux-mêmes (trouver une recette, chercher une blague, envoyer un sms à un mec, répondre à un client, même avoir des paroles de chansons alors que la personne utilise une appli qui donne justement les textes, et l’IA lui donne les mauvaises paroles, le comble…).

S’en remettre à GPT (ou autre dans le même genre) pour dire et faire pour soi, c’est ne pas faire l’effort de faire fonctionner et améliorer son propre cerveau. C’est dommage de ne pas vouloir alimenter sa propre réflexion et ses propres capacités.

9 « J'aime »

Clairement, la question n’est pas de savoir si cela aura un impact sur nos capacités cognitives, mais quel sera l’impact, positif ou négatif.

Je parie sur négatif vu mes premières lectures.

A un niveau personnel, contrairement aux personnes qui sont déjà intervenus, les LLM m’ont rendu plus fainéant et j’ai perdu en capacité de rédaction (en particulier en anglais où ce n’était déjà pas mon fort).

Je l’utilise aussi au travail et certes je gagne du temps, mais je n’ai plus la parfaite maîtrise de ce qui est produit.

Je suis convaincu qu’en informatique, entre la dépendance à l’IA que les devs sont en train de se créer et le fait que les juniors ont du mal à entrer sur le marché du travail, le niveau de compétences va baisser et cela va réduire la fiabilité des systèmes informatiques à moyen/long terme.

Mais c’est très bien pour créer des produits innovants en moins d’une semaine pour faire du business, produit qui peut ensuite être copié en 1 semaine par n’importe qui d’autres…

8 « J'aime »

Alors c’est amusant parce que moi c’est exactement le contraire… je me suis rendu compte qu’en l’utilisant en mode relecture pour l’anglais (et non pas trad directe) mon anglais progressait au contraire…

De mon côté aucune utilisation créative. Je ne veux pas qu’il fasse les choses à ma place.
Par contre c’est un outil de réflexion très pratique.
Etant prof je fais beaucoup de progression et de programmation, sans recul extérieur dessus autre que mes collègues qui ne sont pas forcément objectifs étant mes amis. Avec Chat GPT il peut critiquer ce que j’ai proposé, me proposer d’autres alternatives auxquelles je n’avais pas forcément pensé. Ou des façon de travailler un thème différemment de ce que je fais d’habitude.

Il peut aussi parfois me permettre d’avoir d’autres pts de vue sur des sujets, quand j’ai besoin de me confronter et voir ce que cela peut donner.

Récemment je voulais voir s’il serait capable de me faire une liste de cadeau d’anniv par rapport à tout ce qu’il savait de moi, c’était assez bluffant.

1 « J'aime »

De mon côté j’utilise GPT assez régulièrement pour avoir des discussions en anglais, il me corrige et m’explique où sont mes erreurs, ça me permet de pas mal progresser.
MAIS je m’en sers aussi et surtout comme base de donnée de mes règles de jeux de société.
J’ai créé un projet « jeux de société » dans lequel je lui ai inscrit quelques règles telles que « n’invente rien », « n’utilise que les documents que je te fournis », « cherche sur le net les FAQ les plus récentes et donne les moi si tu en trouve », « Met à jour le tableau récapitulatif de règle que tu as créé » etc etc

Et c’est tellement plus simple en cas de petit oubli de règle de demander « est ce que les monstres peuvent ouvrir les portes ? » plutôt que de chercher dans les 30/40/50/60 pages de règles à te dire « je sais que je l’ai lu mais où bordel » et y perdre 10/15 min, il te donne le point de règle, avec la page et l’élément concerné surligné.
En 10s tu as ta réponse.

Et mon conjoint en tant que médecin l’utilise pour confirmer ce qu’il sait sur certains traitements, avoir les MAJ des posologies, une vieille informationnelle sur les médicaments, les évolutions de traitements etc.

Clairement on s’en sert tous les jours et ça nous fait gagner un temps fou.

6 « J'aime »

Et pourtant, depuis que tu utilises l’IA pour rédiger en anglais, tes écrits sont presque parfaits (pour ne pas dire parfait) ! :smiley:

L’IA ne fait que s’améliorer, donc le métier de dev va juste disparaitre. On va croiser les doigts pour qu’ils trouvent un autre métier en relation avec l’IA.
L’IA arrivera à court terme à égaler (en vrai je pense surpasser :smiley: mais je n’ose pas le dire) le meilleur développeur humain et la fiabilité des SI ne sera pas forcément moins bonne que si c’était un humain en charge. Par contre… On n’aura plus la main dessus… Encore plus si les IA finissent par ne plus écrire en language de dev lisible par nous :smiley:

1 « J'aime »

Ca me rappelle l’anecdote (j’ai plus le détail exact je précise), ou une IA sans préjugés était plus efficient pour créer une puce, et les humains (pros) constataient l’efficience mais ne l’expliquaient pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça sera pas seulement les métiers de devs mais ça va être beaucoup plus large et ça commence déjà (traducteurs, graphistes…) On va surtout croiser les doigts pour que la société s’adapte et trouve des alternatives au travail ou alors regarder les pauvres devenir toujours plus pauvres et précaires et les riches continuer d’accumuler les milliards

6 « J'aime »

Alors ça j’ai bien du mal à y croire… Que les troupes vont être réduites, pourquoi pas mais disparaître, gros doute.

Le jour où l’IA comprendra ce qu’il se passe dans la tête d’un fonctionnel qui pond une spec de merde totalement imbuvable et qui fait un truc correct, y’a encore qq décennies :laughing:

https://expanse.fandom.com/wiki/Basic_Assistance

:face_with_peeking_eye:

2 « J'aime »