Bonjour.
Le weekend dernier petit festival local Finist’aire de jeux, nous avons eu l’occasion de tester un petit jeu de carte assez sympa CHEESE MAFIA. https://cheesemafia.fr/
Si vous avez l’occasion d’aller ai FIJ, n’hésitez pas à aller à leur rencontre et tester à votre tour
En quelques mots tu peux nous en dire plus? C’est quoi les principales mécaniques et est-ce que ça t’a plu? ![]()
je ne suis pas très douée ni pour les explications ni Pour les CR, je vais faire au mieux.
Tout d’abord, oui, j’ai bien aimé .
Je redoutais car il y avait écrit bluff, et je déteste les jeux de bluff, ça me fait fuir, mais trop tard on était pris dans la souricière.
Tu as 3 cartes en main, en plus d’un chiffre valeur elles ont des pouvoirs respectifs
A ton tour (1 seule action) soit tu en défausses une pour appliquer son pouvoir (regarder le jeu d’ un adversaire, changer une carte…) cela peut avoir des conséquences sur le jeu des deux ( perdre/gagner des fromages/bandits,) et en pioche une, soit tu juges que la totalité des points de tes cartes est le plus faible de la table et abats ton jeu. Si tu as raison tu gagnes des fromages sinon tu perds un bandit..
Qd tu as 8 fromages et qu’à ton tour tu présentes ton jeu, tu gagnes.
Tu as aussi l’option d’avoir 3 cartes FBI que tu présentes (il n’y en a pas bcp dans le jeu) pour gagner immédiatement.
C’est Assez tactique (je garde la carte pour ses points où je la joue pour son effet
)et rythmé.
Bon à la fin on s’est retrouvé dans une configuration que les auteurs n’avaient pas prévu.
J’avais les 8 fromages et attendais depuis 3 tours de pouvoir présenter mon jeu (ils me mettaient tous des bâtons dans les roues pour que je ne puisse pas
).
Mon mari qui jouait avant moi a pioché une carte FBI qui s’avérait être sa 3ème sauf qu’il avait déjà fait son action.
A mon Tour, j’ai présenté mon jeu, tout le monde a fait de même. Nous étions donc deux à pouvoir prétendre à la victoire, moi avec mes fromages et mon mari avec ses badge FBI.
Du coup qui gagne ? Les auteurs n’étaient pas d’accord sur ce point. L’un estimait que c’était les fromages et l’autre le FBI.
Ils ont donc noté le petit « soucis », vont revoir ça et clarifier la règle.
Du coup comme c’était mon anniversaire ce jour là, j’ai décidé que c’est moi qui avait gagné
( et mon mari ne m’a pas contrarié
)
Les auteurs sont très sympas et enthousiastes. Pas prise de tête. On les sent un peu stressés car on voit bien qu’ils veulent bien faire, que leur jeu plaise aux gens que ces derniers s’amusent vraiment.
En ce qui concerne la DA, on a beaucoup aimé (mais ça c’est question de goûts)
Voilà j’espère que c’était à peu près clair. Allez les voir et vous ferez certainement un meilleur CR que moi ![]()
j’adore le 30-35’
quand je vois autant de précision, j’imagine toujours un gars en haut rayé noir et blanc, les yeux rivés sur son chrono.
on a dû passer 45’ avec explications et le temps de bien lire les cartes qu’on avait en main (et mon mari souffre d’analysis paralisis
)
Merci d’avoir pris le temps d’écrire un long message détaillé!
Ca donne très envie je trouve!
Excellente anecdote
Tu vas leur donner du boulot!
Ca a l’air malin, j’aime bien la DA, nombre de joueurs ad hoc pour faire jouer toute la famille, petit drapal ![]()
+1 point pour ton CR pour cette utilisation littérale de l’expression !
Franchement, tu n’a pas à rougir de ton CR, sympa à lire et partie règles très claire sans pour autant en faire des tartines.
Bonjour
Nous sommes les auteurs de Cheese Mafia.
Votre retour nous fait très plaisir. D’ailleurs grâce tous les retours des nombreux testeurs nous avons maintenant encore plus fun et optimisé.
Pour 3-6 joueurs et des parties de 30 min ![]()
Pour savoir qui aurait gagné, on laisse planner le mystère. À découvrir sur place
Vous pouvez passer par notre instagram pour réserver un créneau au Off ou un créneau en journée pour faire une partie en terrasse au soleil ![]()
Ludiquement,
Florian Le Bodic & Martin Quay
Le site : https://cheesemafia.fr/
Le Instagram : @cheesemafiagame