Bonjour, bonjour !
Je m’apprête à lancer (début avril si tout va bien) une campagne participative pour un petit projet de jeu que j’ai créé. C’est un jeu d’ambiance qui se nomme « Qwarks » et qui tient sur 54 cartes format poker, règles comprises. Il avait reçu un prix au festival « Panazol joue » en 2009 (oui, ça date :mrgreen: ) sous le nom de « Chacun pour soi » et il a depuis vadrouillé sur de nombreux salons grâce à l’association Créoludo.
Mon objectif initial était d’auto-éditer quelques exemplaires pro pour le plaisir d’avoir un produit fini (j’ai également d’autres jeux en préparation qui subiront le même sort) sans chercher à devenir rentable mais je me suis finalement dit que ça pourrait être sympa de passer par une campagne de financement participatif pour produire de plus gros volumes (500 pièces minimum donc pas grand chose à l’échelle de l’univers).
Je ne cherche pas à devenir éditeur pro même si j’ai créé une micro-entreprise pour l’occasion. Je ne cherche donc pas de distributeur et le jeu ne sera pas dispo en boutique après coup (en supposant que la campagne fonctionne).
Voilà pour la présentation succincte et voici ma question :
Kickstarter ou Ulule ?
Question bis : si KS, devrais-je traduire la règle in english (aucun texte sur les cartes) ou sera-ce du temps perdu vu les 3 ricains que je risque de toucher ?
Je n’ai posté aucun lien car je ne sais pas si j’ai le droit mais j’ai à disposition l’adresse de mon site, la règle et le pnp du jeu.
Merci d’avance pour votre aide.
Edit : voici une petite présentation du jeu.
2 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
15 mn environ
Pledge unique : 8 € pour un exemplaire du jeu (+2 € de fdp). Emballage en boîte carton type jeu de cartes traditionnel mais illustré bien entendu.
Lien vers le pnp : Hop !
Lien vers la règle du jeu : zou !
Lien vers le site Smile : go !
Lien vers la page facebook : Paf !
Lien vers la page KS (en travaux) : bim !
Matériel :
54 cartes format poker :
- 48 cartes Qwarks dont 24 Proutons et 24 Noutrons
- 5 cartes de règles du jeu
- 1 carte Marque page, cale-pied de table ou ce que vous voudre
Une variante à 2 joueurs sera proposée en pdf sur le site et ne sera pas incluse dans la boîte pour des raisons de place. Néanmoins, le jeu était initialement prévu à partir de 3 joueurs.
Objectif :
Tout le monde joue en même temps dans ce jeu frénétique qui vous demandera autant de réflexes que de mémoire (juste un peu, ne fuyez pas si vite ! ), Prouvez que vous êtes le meilleur scientifique du labo en essayant d’aplatir un maximum de Qwarks à mains nues, Puis répondez à une question particulièrement complexe et identifiez la carte tapée pour définitivement l’emporter.
Qu’est-ce qu’un Qwark ?
Un Qwark est une particule élémentaire sensible aux interactions fortes, Elle aime bien se faire écrabouiller quoi ! Il en existe 2 sortes différentes déclinés en 48 versions. Assemblés par trois, ils forment des Proutons (2 Qwarks à tentacules et 1 sans tentacules) ou des Noutrons (2 Qwarks sans tentacules et 1 Qwark avec tentacules).
Ci-dessous, 2 photos du matériel imprimé via Myplayingcard :
Le recto représente les Qwarks tandis que le verso indiquera toujours la question qui sera posée pour le tour en cours. Notez que celle-ci ne sera jamais connue à l’avance. Elle apparaitra une fois que le premier joueur du tour en cours aura retourné la première carte de son tas (un exemple illustrera ça sur la règle finale).
Les originalités (enfin j’espère :mrgreen: ) par rapport à un « Jungle speed like » sont les suivantes :
- A chaque tour, tout le monde doit taper une carte. Ainsi, le plus rapide ne sera pas toujours le seul à jouer. De plus, 3 à 8 mains qui se croisent simultanément déclenche un joli foutoir.
- Avant de vous précipiter sur une carte (celles avec un gros chiffre de préférence), il faut d’abord prendre le temps de la mémoriser pour pouvoir ensuite répondre à la question imposée. Trop rapide et vous échouerez. Trop lent et vous vous ferez piquer votre carte. A vous de trouver le bon "rythme".
- La question est toujours la même pour tous mais chaque carte est différente et de ce fait, il faudra faire preuve de concentration pour ne pas se laisser distraire par ses camarades une fois notre tour venu. Combien y avait-il de tentacules déjà ?