[Chiffres] KS nous sort “enfin” des chiffres sur le Tabletop...

Lien vers le blog KS

Alors quelques chiffres en vrac déjà en incluant les jeux vidéos :

  • Les jeux vidéos ne représentent “plus que” la moitié du montant des tabletop avec 46M vs 89M pour les tablettes
  • C'est pire sur le nombre de projets fundés avec 350 JV vs 1400 tabletop

Et pour les jeux de société :

  • 89 millions de dollars de levés sur l'année, c'est "juste" énorme, meme si c'est comme je me tue a le dire une goute d'eau dans l'océan... c'est a peine plus de la moitié du CA d'Asmo en 2014 (d'ailleurs vous saviez vous qu'Asmodée ne faisait que 55% de son CA dans le JdS ????), et 2% du CA d'Hasbro...
  • Ca reste donc un CA anecdotique dans l'absolu, et par contre contrairement aux autres années très très porté par les Big Ones : en comptant vite fait j'arrives a plus de $31M pour les projets à plus d'un million d'euros, et il y en a eu pas mal cette année entre 500k et 1M...
Très intéressant je trouve, je vais voir si ça vaut le coup que je prenne le temps dans la semaine de faire un billet un peu plus poussé sur mon blog :)

Ils ont bien fait la distinction pour exploding kitten oufff

Les chiffres que tu site sur Asmodée et Hasbro c’est un truc de fou !!!

Mais au final on se rend vite compte que quasiment tout le monde joue de nos jour (peu importe le jeu)

D’ailleurs j’ai hesité au ouvrir un topic mais autant posé la question ici :

Comment KS fait il des sous?

Par la je veux dire : est ce qu’il y a prix a payer pour faire une campagne ? SI oui c’est proportionelle à la somme degagée ?

 

Ca m’intrigue un peu…

Ils prélèvent 5% des fonds levés quand le projet réussi :slight_smile:

Ah ouaisssssssssssssssssss ok.

Et ils fournissent un service en plus de leur nom et de l’idée ?

Le (ou les je sais pas) créateur de KS a trouvé sa muse. Un système qui lui rapporte bonbon tout en ayant (quasi) rien à foutre…

 

On peut voir ça comme ca

ou calculer que 5% de commission pour un accès à une plateforme de vente mondiale, c’est pas cher payer… Surtout quand on n’a encore rien à vendre réellement :wink:

Alors déjà pour info oui ils vendent leur image qui leur coute un max a fabriquer et leur plateforme (en 2014 de mémoire ils étaient grave en négatif, et vu qu’ils encaissent a 30 jours max c’est pas qu’un manque de cash, c’était bien négatifs)

Sinon 5% là ou la norme est de 10 à 15% minimum je trouve ça presque ridicule dans l’autre sens (surtout que quand on gère bien la snowball le volume de trafic issu de KS est assez significatif :wink:

Moi je ne critique pas pas KS surtout qu’ils sont depuis peu une « société d’utilité publique » ce qui est très bien.

C’est juste qu’on se dit rapidement que 5% de rien que 89 million pour les JdS ca commence à faire une somme coquette…

On parle des frais de gestion d’un site comme Kickstarter, ou bien ? :smiley: (et oui, il y a des gens qui sont payés à maintenir les serveurs, les connexions, à débugger le site et créer de nouvelles fonctionnalités, à ouvrir KS en France, etc.)

Enfin, ce ne sont pas des philanthropes non plus, j’imagine. Leur modèle doit tenir la route quand même en dépit des frais et de leur commission raisonnable, non ? Pardonnez ma naïveté, mais c’est une vraie question ! ^^
Faut comprendre : je n’ai toujours pas ouvert mon « L’économie pour les Nuls » que j’ai acheté il y a quelques années dans un moment de doute existentiel…

M’inquiètes pas trop pour eux parce que en grande partie c’est les porteurs de projet qui font la promo de leur plateforme et après ça auto alimente une sorte de snowball géante… contrairement aux autres places de marché (qui prennent plutôt 10-15% en incluant les frais de paiement) et qui elles doivent faire de la promo pour générer le trafic…

Bon business qu’ils ont trouvés :slight_smile:

Ils font quand même de la promo en plus puisqu’ils ont fait un tour de France et d’autre pays pour faire une présentation de KS quand ils ont ouvert à ses autres pays. Cette promo est dans le but d’attirer du monde beaucoup plus largement que les « geek »

Oui oui clairement :slight_smile: Mais moins qu’une plateforme classique :slight_smile:

 

J’ai pas dit que 5% était cher, je ne le pense pas d’ailleurs.

Je dis juste que les mecs peuvent se rouler les pouces, le truc tourne tout seul, ce sont en effet les porteurs de projet qui font vivre le stuff. Et toute la mainenance des serveurs etc tu sous traites et basta.

Je tire le trait volontairement hein, mais sur le fond c’est un peu ça quand même. Idem pour Mr Uber, BnB & co.