Chomp, Sail, Couture & Mind Space - par Board Game Tables - livraison sept. 2023

Yes ça va. Perso je pense prendre Chomp et Sail.

Ouai y’a seulement Sail (et pourquoi pas Chomp) qui m’ainteresse mais, on ne peut pas acheter l’upgrade de meeple séparément ? :thinking:

Tu pourras sans doute au PM

Y’a moyen de faire un sujet dédié ( @Oufledingue ?) parce que si certains veulent 1 ou 2 jeux seulement, y’a peut être moyen de se grouper :slight_smile:

Vœu exaucé :wink:

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Dès que tu pledges t’as le PM qui se lance et tu peux rajouter les addon que tu veux.

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Ah ok, je vais peut être me laisser tenter par Sail finalement :slight_smile:
Chomp à l’air pas trop mal non plus, faut pas que je regarde ça en détails !

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Bon, je viens de regarder une vidéo d’un gameplay de Sail et je suis conquis :grin:

Un jeu de plis qui se démarque par son fonctionnement. Déjà c’est un coop, ce qui n’est pas commun. Il faudra autant gagner de plis que laisser son partenaire en gagner aussi. Un round se fini dès lors qu’un joueur a fait 4 plis. Quand un joueur gagne un pli, il avance le bateau de son côté (le bateau se déplace en diagonale). Sail se joue en 5 tours, il vous faudra atteindre l’arrivée avant ce cinquième tour. Donc pour rentabiliser au mieux un tour, il faudra faire un maximum de plis (7 max) !

Comme tout jeu de plis, il y a une couleur a respecter. Si le premier joue bleu, alors le second devra en faire autant. La différence, c’est qu’il y a une deuxième icone sur les cartes (en plus de la valeur) qui déclenche une action (attaquer le Kraken, se faire attaquer par le Kraken, piocher dans la réserve, faire avancer le bateau, etc.). Cette icone déclenche une autre action si elle jouée simultanément par les 2 joueurs, qui peut soit aggraver le jeu des joueurs, soit le bonifier. Il y a donc un choix tactique à savoir quand jouer telle ou telle carte.

Il y a aussi une part d’inconnue car les cartes ne sont pas toutes distribuées en début de tour, le comptage des cartes est donc très imprécis. De plus, lorsque le Kraken attaque les joueurs, ce sont des cartes du deck Kraken (qui sont très pénalisantes) qui viennent s’ajouter à la réserve des cartes des joueurs. Plus les tours avancent et plus il y aura de cartes dans le deck des joueurs.

Il y a une notion de course, car les joueurs doivent passer des checkpoint (nuages) pour ne pas se retrouver en pleine tempête et ainsi perdre la partie. Donc il faut avancer quoi qu’il arrive, même si cela doit pénaliser les joueurs en ajoutant des cartes Kraken à leur deck.

Chaque joueur prend le rôle d’un pirate (il y en a 6 différents) qui a un petit pouvoir spécial qui l’aidera tout au long de la partie.

Il n’y a qu’une seule façon de gagner (atteindre l’arrivée) mais 4 façons de perdre (tempête, ne pas atteindre l’arrivée, ne plus avoir de cartes dans le deck Kraken et le compteur du Kraken est au max).

Pour un jeu de plis, je trouve qu’il a pas mal de mécaniques, c’est vraiment rafraichissant. Bon, je suppose que celui qui n’aime pas ce genre de jeu, peut faire l’impasse directe, mais jmoi, j’adore les jeux de plis :slight_smile:

Sinon, petit bémol, je ne suis pas sûre en fait que l’upgrade avec des meeples soit mieux que les tokens. J’ai peur de la lisibilité sur le plateau …

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il y a des chances que je pledge … Hormis le truc de couture qui ne me parle pas trop (même si je trouve la DA assez jolie) les autres ont l’air assez sympas.

Comme tu le dis @Nsan, Sail est assez surprenant : jeu coop à base de mécanique de plis. Ton résumé donne encore plus envie :slight_smile:

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Sail me branche bien. En plus j’adore l’illustrateur.
Par contre c’est full vo ?

y’a que des icones. Seulement une carte avec du texte qui explique ce qu’elle fait

Et les règles, elles sont compliquées ?

Franchement, si j’avais le jeu, je pourrais me lancer dans une partie directement.
La vidéo est très explicite et les règles sont simples :slight_smile:

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Chomp c’est un peu comme salade 2 points croisé avec God loves dinosaurs. Ça a l’air très sympa !

Sail a l’air cool après lecture des règles.

Faut que je me penche sur les règles de Couture et Mind Space. Le premier me rappelle un peu Nidavellir que j’adore.

J’ai d’autres jeux de chez eux et franchement elles sont très simples à comprendre et expliquer.

J’ai regardé la vidéo de Sails également.
J’avoue ça me plaît.
Mais ce qui me fait hésiter est le manque de contrôle sur les plis.
C’est du coopératif mais on ne connaît pas la main de l’autre joueur.
Et si j’ai bien suivi , comme on ne joue pas avec toutes les cartes il y a quand même pas mal de hasard : l’autre joueur aura t’il la bonne couleur, pourra t’il faire un pli pour qu’on en ait un maximum et faire avancer le bateau , aura t’il un symbole complémentaire, ….
Compter les cartes ne servira pas puisqu’il y aura une information inconnue.
Bref j’hésite car j’ai l’impression que ça reste très dépendant des cartes qu’on aura pioché……

C’est pas un peu redondant avec le renard des bois?

J’avoue j’ai pas lu les règles de Chomp…

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Pour Sail en tout cas, la critique de Dan Thurot est très bonne et donne envie (en plus d’être, comme d’hab’, bien écrite) :

un jeu avec des dinosaures et tu as pas lu la règle … la honte … tout se perd mon bon monsieur

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