Chomp, Sail, Couture & Mind Space - par Board Game Tables

Salut
Tu l’as recu directement dans la boîte aux lettres ou par transporteur ?

Jai bien recu l’avis du transpoteur que ca part du depot mais rien depuis :worried:

Livré par UPS puis La Poste. Tracking reçu le 14/09 pour une livraison le 21/09. Donc il ne faut pas être pressé :slight_smile:

1 « J'aime »

All-in bien reçu aujourd’hui pour moi !

J’ai pris le temps de regarder un peu chacun des jeux cet après-midi.
Le but était de déballer/vérifier le matériel, sleever les cartes qui le méritait et lire et comprendre les règles de chaque jeu.
Bref, les commentaires qui suivent doivent être pris avec une pincée de sel.

Sail

Matériel sympathique même si je trouve les couleurs des cartes pas forcément bien choisies (vert, bleu et bleu-vert). Bon, je pense que c’est censé rappeler la mer mais j’aurais aimé des couleurs plus franches quitte à être moins thématique.
La boîte ferme vraiment tout juste avec les meeples une fois les cartes sleevées.

J’ai fait une partie en solo (je prenais une carte au hasard dans le deck de mon partenaire) et ça semble assez sympa.
Par contre, j’ai peur que les règles et les manipulations soient un peu trop compliquées pour ce genre de « petit » jeu.
À voir sur plusieurs vraies parties.

Chomp

Disons-le tout de suite, il s’agit de celui que j’ai le moins aimé.

Le matériel pourrait être mieux. Les cartes objectifs/terrains sont assez fines. Vu l’usage, je pense que cela aurait dû être des tuiles.
Heureusement, les meeples dinosaures sont assez sympa (mais assez peu utile dans le jeu).
Tout tient sans problème dans la boîte.

Concernant le jeu, il faut construire son terrain en assemblant (côte à côte ou superposées) des cartes terrain. Ceci afin de faire des points grâce aux objectifs que l’on peut récupérer également.
Rien qui ne m’ait semblé très nouveau. À tel point que j’ai arrêté après quelques tours.
À voir si le décompte final (pour lequel il est important que nos dinosaures soient nourris) amène quelque chose. Mais je ne suis pas optimiste.

Mind Space

Un roll&write mélangé avec des poliominos qui m’a bien plu.

Côté matériel, c’est globalement correct. J’ai eu cependant quelques soucis avec les plateaux qui semblent être difficiles à effacer. À voir si cela se reproduit…
La DA est minimale sur celui-ci. En dehors des cartes objectifs, il n’y a pas grand chose. On dira que cela a l’avantage d’être clair.

Le jeu en lui-même m’a bien plu. À chaque tour on choisit un poliomino à dessiner sur son plateau. Le but étant de faire un maximum de points.
C’est un jeu qui se prête bien au solo car il y a quasiment zéro interaction.
J’ai passé un bon moment mais je ne pense pas qu’il révolutionne le genre. Pas sûr qu’il ressorte beaucoup une fois les premiers émois passés.

Couture

J’aime beaucoup le thème de celui-ci. Je trouve ça assez original et la DA en esquisses l’accompagne bien.
Beaucoup de cartes pour ce jeu… Une fois sleevées, impossible de tout mettre dans la boîte :frowning:.

Le jeu est un jeu d’enchères afin d’acquérir des points de victoire et/ou de meilleures cartes.
Ce n’est pas un jeu que l’on peut apprécier en solo. J’ai fait 2-3 tours pour voir mais je me garderais bien de formuler le moindre avis dessus.

Comme vous avez pu le comprendre, ces remarques sont à prendre avec énormément de pincettes. J’ai fait tout au plus une unique partie de chaque jeu (parfois que quelques tours) dans des conditions loin d’être idéales (solo pour des jeux qui n’en sont, pour la plupart, pas).

J’essaierai de faire un compte-rendu un peu plus abouti après quelques parties dans de meilleures conditions !

1 « J'aime »

Justement, Sail n’est pas un petit jeu. Y’a quand même pas mal de paramètres à prendre en compte. Pour moi, c’est un jeu de plis pour initiés.

Dommage pour Chomp, sur le papier il avait de la gueule. Peut être que @vin-parker nous en fera un vrai CR :slight_smile:

Oui. Tu as raison.

En fait, il me semble que c’est un jeu qui demande un investissement assez important. Peut-être trop pour ce que j’attends d’un jeu de plis.

Je ne pense pas que l’on puisse y revenir après 1 mois sans devoir réviser les règles.
Dans le même esprit, il y a pas mal de manipulations pour un jeu de plis. Je suis persuadé qu’il est facile d’en oublier si cela fait longtemps que l’on y a pas joué.

Pour reprendre le sujet d’un autre thread récent, le jeu est effectivement complexe (et cela me convient) mais j’ai peur qu’il soit aussi compliqué. Si cela se confirme, j’ai peur qu’il finisse au fond du placard en mode « Tiens, si on jouait à Sail ce soir ? Bof, non. Je ne me souviens plus de comment on joue. ».

Bon… J’avoue tirer des conclusions sans y avoir joué. J’espère pouvoir vous faire un premier vrai retour demain !

2 « J'aime »

Comme indiqué ci-dessus pas de Sail ce soir mais on a pu jouer aux autres avec ma fille de 9 ans et ma femme.

On a commencé par Couture qui a très bien marché. Le thème est assez plaqué (on ne se sent pas top-model) mais les cartes et les unes de magazines nous plongent un peu dans le monde de la mode.
N’ayant pas de jeu d’enchères, on a trouvé ça sympa de devoir évaluer notre investissement en fonction de ce qui nous intéresse et de ce qui est susceptible d’intéresser les autres.
Il est probablement encore plus intéressant à jouer avec plus de joueurs. Par contre, il a semblé un peu long à ma femme tout de même.

Ensuite, on a fait Mind Space qui a plu également. C’est probablement un peu trop complexe pour ma fille (9 ans) mais cela ne l’a pas empêché de jouer et d’apprécier.
Comme prévu, c’est du chacun dans son coin et on compare les scores à la fin. Ce n’est pas vraiment ce que je préfère mais ce n’est pas désagréable de temps en temps (et ma femme aime bien !).
Petit retour sur le matériel suite à mon message précédent : j’ai découvert que certains feutres fonctionne déjà mal mais, par contre, on a pas eu de problème d’effacement… À suivre.

Finalement, ma femme a voulu s’arrêter et, avec ma fille, nous avons fait un Chomp.
Je ne serais pas aussi négatif que lors de mon premier avis. On agence ses tuiles comme on peut, on choisit ses objectifs, on surveille son voisin… C’était plaisant de jouer avec ma fille et de l’entendre réfléchir à haute voix.
Mais j’ai vraiment la sensation de ne rien avoir de nouveau et qu’il existe probablement mieux dans le genre.
Ma femme me dit que je n’aime pas parce que je suis nul à ce jeu. Elle a peut-être raison…

Demain ou dimanche, promis, on essaie Sail avec ma femme.

2 « J'aime »

Petit CR sur Sail dans le sujet adéquat :slight_smile:

https://forum.cwowd.com/t/hier-jai-joue-a-un-jeu-crowdfunde/2820/6112

2 « J'aime »

Super compte-rendu ! Tu as pu faire combien de parties ? Et as-tu joué avec la même personne ou des personnes différentes ?

Pour ma part, on a fait 4 parties ce week-end avec ma femme.
Je ne ferai pas de CR tout de suite car il nous a fallu du temps pour « saisir » le jeu. Ce n’est que pendant la 3ème partie que nous avons commencé à jouer un peu plus intelligemment et à apprécier le jeu.

Je pense qu’il devrait sortir dans les jours à venir…

En cadeau, l’unique photo que j’ai pensé à prendre ce week-end !

2 « J'aime »

Plusieurs parties avec ma fille de 13 ans. Elle n’a eu aucun mal à comprendre le jeu. Elle a l’habitude des jeux de plis. On a rincé The Crew et Jekyl vs Hyde.
Elle a manqué certaines subtilités on des manques d’attention. Elle ne regardait pas tout le temps le plateau central avec la position du bateau.

1 « J'aime »

Je l’ai pas pris :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est dispo chez philibert : Acheter Sail - Allplay - Jeux de société

1 « J'aime »

Sans doute le meilleur de la série (avis du gars qui n’a pas test^^) mais les autres sont aussi chez Phili

(ils ont aussi les mini extensions des trois)

Bouteille à la mer, je recherche une boîte. A votre bon cœur.

Des 3?

C’est vrai que j’aurais pu le préciser. Sail est ma priorité. Je regarde aussi Chomp.

Sail (et son extension) est le seul des 4 à être en rupture … un signe peut être :wink:

Chomp n’est même pas référencé sur Phili … y’a que son extension :man_shrugging:

Je te tiens au jus quand j’aurais pu les tester ahah

Bonjour
Je recherche le Meeple Upgrade Pack pour le jeu SAIL.

Merci

Si tu es patient il y a peut-être moyen d’en chopper à Essen. Il avaient tout l’année dernière.

1 « J'aime »

Merci pour l’info.

1 « J'aime »