- Solo : un jeu sur pc, la flemme de sortir un jeu de plateau pour jouer seul
- A deux : Aeon’s End, Spirit Island : Faut ils les présenter ? Des jeux avec un renouvellement incroyable, toujours tendus, avec une difficulté modulable
- Enfants : Zombie Teenz : car c’est fait pour des enfants mais toute la famille s’y retrouve à partir de 6 ans
- Ambiance : Avalon / TimeBomb / Love letter : des jeux qui sortent quand on est trop nombreux pour sortir des jeux plus complexes. Donc du rôle caché, relativement court pour que ça reste rythmé avec tous les publics.
- Familial (+) : Arkeis : ce que j’attends d’un jeu Familial, pas trop de règles, tout le monde peut s’amuser et on vit une aventure ensembles.
- Expert : Oathsworn : pour la richesse des combats, quasiment tous différents et qui nécessite une adaptation. Le vrai coup de cœur de l’année !
- THE GOAT : Oathsworn
Merci à tous déjà pour vos réponses!!!
Plutôt que d’ouvrir un nouveau topic, quel jeu conseilleriez-vous pour jouer à deux avec votre compagne/compagnon en sachant que 1) elle ne joue jamais, 2) le temps nous est compté.
Voici un pré-sélection :
FOCUS
PERFECT WORDS
Orion Duel
TRANQUILITY
My City
Jaipur (auquel j’y jouais beaucoup).
Les cités perdues
Autre?
Danke!
Netflix?
Toute l’histoire de ma vie avec ma dame…
Orion duel est très bien. En jeu abstrait Kulami est très bien et abordable facilement aussi.
Dans ta liste je rajouterais district noir et quelques jeux de cartes facilement abordable type batle Line medieval (Aka schotten totten en plus beau), bestioles en guerre, district noir, mindbug…
Que des petits jeux faciles et jouables en 20min.
C’est mort chef
Il te faut un jeu vraiment pensé pour 2 joueurs (genre pas les jeux pour 2 à 6 joueurs qui sont en réalité fun qu’à 4), simple à expliquer (donc typiquement des « petits » jeux), court… mais après il faut comprendre pourquoi elle ne joue jamais (il peut y avoir plein de raisons : flemme de réfléchir, pas assez dynamique, trop dur de retenir les règles, etc.) pour bien cibler.
Perso j’ai lâché l’affaire, j’ai jamais trouvé un jeu à deux qui marche chez nous le plus simple c’est de faire des enfants et d’attendre 7-9 ans que ça devienne vraiment intéressant.
Solo
: Final Girl et La Mort aux trousses sont le plus sortis cette année (j’ai honte d’avoir un Tainted Grails qui m’attend sur la pile des opportunités mais il me fait peur)
A deux
: Dice Throne et Onitama remportent les suffragesEnfants
: Ma choupette aime tous les jeuxdonc je mettrai les seuls jeux que mon fils, lui bien plus difficile, a apprécié et c’est clairement Zombie Kidz et Zombie Teenz, classiques, plus récemment Sonic Super Teams a assez bien marché
Ambiance
: Désolé mais… Skyjo marche toujours ^^Familial (+)
: 5 Minute Marvel (qui pourrait être catalogué ambiance cela dit) et Taverns & Dragons sont les coups de cœur partagés de la famille cette annéeExpert
: pas de ça chez nousTHE GOAT
: Trop dur de choisirsi je prends comme critère celui qui m’a créé le plus de fous-rires et auquel j’ai le plus joué ces dernières années, y a un moment faut être honnête c’est… Jenga
The Jack of all trades
: Zombicide
Ben si, on dirait bien que t’as trouvé pourtant.
En tout cas c’est toujours mieux que :
Il va te falloir de la patience et un peu de tâtonnement pour pouvoir la convertir aux jeux.
@naholyr a raison, il te faut d’abord comprendre pourquoi elle ne joue pas.
Ensuite, si il y a quand même un espoir, y aller progressivement.
Par exemple, tu peux essayer un Red 7 (uniquement des cartes, avec une variante « light » des règles), un King Domino (pour un jeu sans carte à base de tuile) ou un Santorini (pour un jeu abstrait mais avec une jolie présence sur la table).
Tu peux aussi passer par le thème : Elle aime faire de la randonnée ? Propose lui de faire un Trek12, un Park, etc…
Cette méthode a fonctionné chez moi (jusqu’à un certain point, on ne joue pas à ArkNova mais on peut se faire un Troyes Dice/Valée des Marchands/Splendor Duel/Jaipur sans de problème).
En tout cas, bon courage et ne force pas trop de truc au risque de ne plus jamais jouer avec elle
Oui j’ai jamais trouvé qui marche à deux « avec ma femme » en fait ^^
This. Mais c’est un pari risqué. Je l’ai fait aussi, on verra…
Je suis personnellement très satisfait du resultat mais il ne faut rien lacher au cours des années.
On commence pas supprimer le doudou en peluche et le remplacer par un totem de Jungle speed.
Ensuite comme histoire du soir : lecture de règle. On commence vers 1 an par des règles de jeux d’ambiances puis progressivement jusque vers 3-4 ans on attaque Lacerda.
Chaque décision doit être prise au choix par un jet de dé ou par une carte tirée (ainsi mon grand garçon s’appelle Cunégonde … pas de bol).
Enfin quand plus autonome limiter les actions disponibles à 5 points d’actions par jour. Le seul moyen de les récupérer étant de vider le lave vaisselle ou passer le balais.
Enfin quand ton gamin se barre tellement tu l’as degouté tu sors un jeu solo… et tu profites… Au poil!
J’aime bien la limite d’actions, je vais l’utiliser je crois !
On a enfin la réponse, le système de crédit social chinois a été créé par un Cwowdien
solo : j’ai ressorti Mage knight il y a peu… franchement, j’ai du mal à trouver mieux en solo malgré les années
duo : on s’est fait pas mal de L’ombre de Killforth en duo avec Mme (récupéré en 2023) et c’est quand même vachement bien. En jeu plus récent, on aime Mythic Mischief.
Ambiance : En nouveauté Nekojima est très cool, en vieux, j’ai retrouvé un Gift Trap à pas cher et c’est super sympa : un vrai jeu de noël.
Entrée : Project L marche avec tout le monde, c’est le jeu que je sors avec les peu-joueurs. Pour un peu plus de nervosité, j’aime beaucoup Bullet. Rapide et efficace.
Mid : Plein de parties de Kingdom death monster (oui, je l’ai mis là, car le jeu n’est en soit pas compliqué), en solo ou en duo (mon jeu le plus joué cette année), et beaucoup moins joué, mais on a bien aimé Dinosaure Gauge en arrivée 2023 à la maison.
Gros jeu : Aucune entrée dans ce domaine cette année. Feudum reste le meilleur !
En récent et coup de coeur : Skyteam sans aucune hésitation.
En moins récent et coup de coeur : Kawale.
En moins récent : Kingdomino, Micro Macro, Tracks, Mr Jack.