Chronica Universalis - Explorez l'Histoire ! - Saison 2 - Livraison novembre 2021

Si seulement on pouvait se dédoubler ! :pray:

1 « J'aime »

Merci pour votre retour.
Juste pour bien comprendre. Pour jouer à deux avec 1 deck, nous jouons avec 25 cartes. Pour jouer à deux avec 2 deck, nous pouvons jouer avec 50 cartes. Il s’agira du même temps de partie mais c’est juste qu’avec les 50 cartes, toutes ne sortirons pas. Ou nous utiliserons les 50 cartes ?
Merci encore

1 « J'aime »

Alors.

Si chaque joueur dispose de son propre paquet, alors vous pouvez jouer chacun avec vos 50 cartes directement. La durée de la partie est la même, et effectivement les 50 cartes ne sortiront pas toutes.

Si vous voulez jouer avec un seul paquet, alors vous faites une pioche commune et vous étalez, en plus de cette pioche face cachée, une « rivière » de cinq cartes faces découvertes dans laquelle les joueurs pourront piocher (mais l’adversaire voit ce que l’autre pioche du coup).
C’est une variante qui permet de jouer à deux sur un seul paquet, pour découvrir. Cela change la stratégie car on peut piocher en fonction de ce dont on a besoin (selon ce qu’il y a dans la rivière) ou bien piocher une carte dont l’adversaire aurait besoin ! :smiling_imp:

Sur le long terme c’est quand même sympa aussi de construire petit à petit son deck en fonction de ce qui marche ou pas ou de ce qu’on aime jouer.

1 « J'aime »

Moi j’attends toujours la leçon de choses du Pr @ran-cadren pour savoir où je mets les pieds… :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

J’ai étudié la question, je m’approche d’un truc à raconter. Spoiler : le cas réel avec des catégories de rareté n’est pas super facile. Une approche naïve conduit à des expressions qui sont incalculables en un temps raisonnable (temps de calcul proportionnel à 2 à la puissance du nombre de cartes différentes…).

En attendant, sachez camarades que si on a N cartes différentes et qu’on les achète une par une au hasard, il faut en moyenne N log N achats pour obtenir une collection complète. Par exemple pour 150 cartes, il faut environ 752 achats (en moyenne). Quand on achète les cartes par paquets, ça se complique mais ça se calcule. C’est quand il y a des raretés différentes que ça se complique considérablement…

La suite au prochain numéro :slight_smile:

3 « J'aime »

Ah c’est marrant je regardais une video log d’un petit jeune en prépa MPSI (me demandait pas pourquoi) et il disait que leur prof leur avait proposé justement de calculer combien il fallait acheter (en moyenne) de booster pokemon pour avoir toute la collection…

@Barasingha : j’ai cru voir votre commentaire sur notre dernier Menu Crowdfunding, mais il n’apparaît pas dans les commentaires. Je te nais juste à vous dire que ça ne vient pas de nous :neutral_face:

Autrement, très joli projet ! Je songe à me le faire envoyer chez mes parents pour qu’ils me l’envoient :slight_smile:

1 « J'aime »

???
Je n’avais pas commenté donc je ne sais pas à quoi vous faites référence en disant « ça ne vient pas de nous », mais du coup maintenant c’est fait, j’ai ajouté un petit remerciement ! :relaxed:

Et merci pour vos encouragements !

Ah ça y est je comprends mieux. Effectivement nos commentaires YT disparaissent. Apparemment c’est un problème de cache. On retentera notre chance plus tard !

Pour info nous avons des souscripteurs Québécois. Il faut juste tenir compte des frais de port qui sont un peu salés en fonction du poids.
Donc on peut même vous l’expédier directement !

Ah, étrange :neutral_face:

Il vaut que je passe par mes parents en France pour ensuite récupérer le jeu lors d’un prochain passage.
Mais en tout cas, c’est tentant, même si j’avoue que j’essaye autant que possible d’éviter les jeux de cartes à collectionner :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je suis désolé @Barasingha avec mes questions mais j’en ai encore :blush:.
Mon kiff de joueur me fait préférer l’idée de la rivière plutôt que la construction du deck. Mais je crains qu’on tourne en rond à se partager toujours le même paquet de 50 cartes.

  1. Est-ce que ça te semble possible et équilibré de mélanger un paquet de la 1ère version avec un paquet de cette nouvelle version pour faire une pioche commune ?
    Si oui, serait-il possible dans le pledge à 30 de prendre un paquet de cette nouvelle version + un paquet de l’ancienne (au lieu d’un deuxième paquet de cette version avec le risque de doublon entre les paquets)?

  2. et si on décide de jouer chacun avec un deck de 50 cartes, est-ce que la partie serait équilibrée si on mélange les 100 cartes des decks des 2 saisons puis qu’on joue ensuite avec 50 cartes chacun des deux decks mélangés ?
    Et Si oui, serait-il donc possible dans le pledge à 30 de prendre un paquet de cette nouvelle version + un paquet de l’ancienne (au lieu d’un deuxième paquet de cette version avec le risque de doublon entre les paquets)?

J’espère que je ne t’ai pas embrouillé :blush:

Mais je vous en prie, je suis là pour ça !
Donc dans l’ordre :

  1. Oui à toutes vos questions !

  2. Si vous mélangez les cartes de façon complètement aléatoire entre les deux decks, vous risquez de vous retrouver avec un déséquilibre en nombre de Personnages/Edifices. Et là ça va commencer à être chaud à jouer. Si vous voulez vraiment tout mélanger, faites le de façon un peu ordonnée en répartissant d’abord les Personnages d’un côté et les Edifices de l’autre, puis en mélangeant tout en gardant la parité entre les deux types de cartes (à peu près tout du moins).
    Et vous ne voulez pas du tout vous prendre la tête avec la construction de deck, vous prenez deux paquets de 50 (dans l’offre à 30 euros) et vous pouvez jouer avec tels quels directement, sans calculs d’apothicaires.

Voilà, j’espère avoir été clair ! Vous pouvez être celui qui nous fera passer à 300% ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Et voilà 300% ! En route pour un prochain palier ? :slight_smile:

3 « J'aime »

Moi je dis, merci Sylvain ! :wink:

Une carte tres rare ulule exclusive ? Une pièce de la monnaie de Paris Chronica Universalis ? Une religieuse (au chocolat) ?, l’histoire des explorateurs pour les nuls ? Le droit de revenir à la prochaine campagne sur le thème ‹ les grands dictateurs ›, aller, quoi, quoi ? :grin:

1 « J'aime »

Oui la carte rare exclusive ulule est une possibilité intéressante…pour nous mais peut être pas pour l’auteur (conditionnement, délai nouvelle créa etc.).

Sinon la fameuse carte pour localiser les édifices en format papier. Ou un assemblage d’aquarelles, juste le dessin, sur un papier cartonné. Ça peut être joli.

Ou encore un petit classeur pour ranger toutes ses cartes, en les classant etc. Ce qui permettrait de faire + facilement ses decks (et là on peut même envisager un addon payant où le palier permettrait d’avoir une remise sur le produit - je ne sais pas combien ça coûterait, je ne suis pas un grand fan des JCC à la base)…ouais style grimoire ! Haha

1 « J'aime »

Bon, bah on va devoir réfléchir à tout ça…:sweat_smile:

2 autres idées, si on veut rester dans le domaine éducatif.

Un petit livret historique sur cette période, permettant d’avoir + de détails que ceux déjà inscrits sur les cartes.

Ou une fresque chronologique pour avoir une meilleure vue des dates, lieux, personnages et événements sur cette periode.

En tout cas, et tout en gardant l’esprit aquarelle, vous avez de quoi faire pour la suite ! :star_struck:

2 « J'aime »

Et voilà donc une première analyse dans un sujet dédié : Des maths et des jeux - #3 par ran-cadren

2 « J'aime »

A défaut de news sur le prochain palier, l’auteur en dit + sur les navires qui arrivent avec cette campagne. Et de son gameplay. Ca promet de varier les tactiques. :upside_down_face:

Il est temps de s’intéresser à la grande nouveauté de cette deuxième édition : les Navires !

Les Navires sont des Edifices particuliers, répondant à des règles qui leur sont propres.

Comme tous les Edifices, ils peuvent être placés dans un emplacement libre de votre Province, ce qui vous rapproche de la fin de partie et compte pour un point de victoire.

En revanche, lorsque ces Edifices sont occupés par un Personnage, ils ne rapportent que deux points de victoire en fin de partie, au lieu des trois habituels. Ceci pour représenter la durée de vie relativement brève de ce type de constructions. Cet inconvénient est compensé par plusieurs avantages :

  • Les Navires peuvent réaliser des Actions contre des Ports ou des Navires adverses. Ils agissent alors comme des Personnages ;

  • Les Navires peuvent être placés dans des Ports, comme des Personnages. Cela renforce la place mais ne compte pas comme un Edifice occupé (l’adversaire ne perd pas de point d’Honneur et l’emplacement ne rapporte qu’un seul point de victoire). Cet emplacement ne pourra plus accueillir de Personnage puisqu’il contient déjà deux cartes.

En résumé les Navires présentent l’avantage de la polyvalence, presque à mi-chemin entre Edifice et Personnage. Ce sont de bons couteaux suisses à placer dans son deck !

La campagne poursuit son cours ici : https://fr.ulule.com/chronica-universalis-explorez-l…/

1 « J'aime »