Chronica Universalis - Explorez l'Histoire ! - Saison 2 - Livraison novembre 2021

J’ai fini de lire les règles assez tard au lit … Au temps pour moi :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bon je commence par un petit pledge à 15€
Je vais suivre attentivement et voir si je passe au pledge supérieur pour plus d’immersion :slight_smile:

Bon j’espère que vous nous réservés des surprises !

Sinon une idée du prix retail ? J’imagine autour de 10-15€ ?

PS Pour les habitués de ulule (que je ne suis pas) c’est facile de changer son pledge ?

3 « J'aime »

Merci !

J’espère que nous pourrons offrir des surprises à nos contributeurs. On ne demande que ça !
Maintenant il faut aussi que le projet tienne sur ses pattes et soit pérenne pour pouvoir rapidement lancer les prochaines éditions.

En retail le starter sera vendu 15 euros et on va essayer de faire un prix le plus petit possible pour les boosters (d’ailleurs n’hésitez pas à nous dire ce qui vous semble raisonnable pour un booster de 10 cartes, 8 communes, 2 rares, avec de temps à autres une très rare).

1 « J'aime »

J’aurais du mal à dire, je ne suis pas expert en JCC…

Du coup le seul avantage de pledger maintenant c’est a’avoir un artwork? (étant donné qu’on ne gagne rien sur le prix)

Avantages que je vois :

  • livré chez toi avant tout le monde :slightly_smiling_face:
  • artwork
  • a 400% on aura le droit a des cartes bonus lors de la sortie des boosters il me semble
  • aider à ce que le projet puisse se lancer correctement avant le retail !

Moi je vais suivre et suis bien tenté par un pledge de base et un pledge intégrale. En fait je voudrais deux decks tout en restant raisonnable mais en aidant le projet. On verra si des surprises me font basculer !

3 « J'aime »

Oui visons les 400% :

Un nouveau palier est maintenant débloqué : 400% ! Synonyme de sortie de l’extension dès 2021 avec 100 nouvelles cartes !
Si ce nouveau palier est atteint nous offrirons à tous les contributeurs de cette campagne Ulule un booster (paquet de 10 cartes aléatoires) pour leur première commande de la future extension. Vous n’aurez rien de plus à faire, nous vous informerons par mail dès la sortie de cette extension et vous bénéficierez automatiquement de cette offre exclusive.

J’espère que @Thierry pourra donner un petit coup de projecteur sur ce projet bien sympathique dans une de ses news

2 « J'aime »

Et @Alpha-Centaurii c’est pas de belles illustrations historiques et un jeu pour toi ?

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur le sujet par hasard et le thème a piqué ma curiosité. Du coup, je repars avec le pledge Immersion.

Beau boulot à l’équipe !

1 « J'aime »

Oui, il est trés bien mais, il y a quelquechose qui me gêne. Alors, il n’y a pas de version solo… Bon, pas grave en soi, mais cela veut dire qu’il faut être au moins deux ! Or ils le disent eux même, à deux, il vaut mieux avoir chacun son deck de 52 cartes :confused: et là, je suis perdu. Car, pour 30 euros, finalement, tu n’as que le jeu et le tapis pour un joueur :grimacing: il faut doubler pour jouer à deux. Du coup 60 euros, ça commence à être cher pour un jeu de cartes. Ou alors, tu prends l’option à 15€ et tu doubles pour jouer à deux, soit 30€.
Tu vois, c’est bizarre qu’un jeu pour deux, à la base, ils n’aient pas proposé un deck pour jouer, de manière optimale à deux :confused::confused:

2 « J'aime »

Oui je suis d’accord je pense prendre le pledge immersion et un deck.
Après on peut jouer à deux avec un deck mais c’est frustrant de pas avoir toutes les cartes pour faire chacun son deck.

Mais je pense que ce serait une bonne idée de faire un pledge découverte avec deux deck et une petite ristourne à 27€ par exemple

2 « J'aime »

Oui, effectivement car tu vois, ce qui me gêne c’est que c’est un jeu à deux, donc, normalement, pour bien jouer, ben ton deck de 52 cartes n’est pas optimal. Il t’en faut deux, donc, tu dois prendre deux jeux pour jouer à deux. Surprenant ! Aprés, c’est dommage car trés tentant, avec les suites de prévues … je vais en parler avec mon camarade Franck19 qui a flasché dessus aussi. A voir. C’est français, c’est éducatif, c’est produit en France … je vais y réfléchir.

2 « J'aime »

Je comprends bien la remarque.
En réalité la logique est tout inverse : dans un JCC, chaque joueur vient avec son deck soigneusement sélectionné et se confronte à l’autre. Personne ne s’étonne qu’en achetant un starter Magic on ne puisse pas jouer à deux dessus avec un joueur qui n’a pas son propre deck.

Avec Chronica nous avons au contraire voulu faire en sorte qu’il soit possible de s’initier au jeu directement avec un seul starter de 52 cartes non sélectionnées. C’est donc au contraire une possibilité offerte.
Mais cela reste un JCC et donc c’est effectivement plus interessant si chaque joueur a son deck. C’est inhérent à tous les jeux de cette sorte (Magic, Pokémon, Yu Gi Yoh, etc. pour les plus connus).

Et effectivement, l’une des grosses différences avec ces derniers c’est le côté culturel/éducatif de Chronica Universalis ! :wink:

Ok, donc j’ai bien compris. Aprés ce qui me gêne également c’est que dans cette campagne, à 400%, on commence à financer la prochaine campagne de futurs decks. Là, j’ai un peu de mal. Mais bon, no soucis, je n’ai personne autour de moi, intéressé par ce type de jeu, donc si je venais à le prendre, je serais seul dans ma tour… :crazy_face: il faudrait que je trouve une personne ayant aussi pledgé et là, c’est pas fait. D’autre part, je n’ai pas trouvé les règles du jeu. Dommage. Le gameplay, je ne le vois pas.

Ah, je viens de voir les règles dans le topic mais pourquoi elles n’apparaissent pas sur ulule ?

J’ajouterai que les frais de port sont offerts sur le pledge de base à 15 euros. Donc pour deux paquets ça représente tout de même 5 euros offerts. C’est pas le bout du monde mais sur un panier à 30 euros c’est bien. Sur ces 15 euros la marge est réduite à la portion congrue qui permettra de financer les prochaines éditions, rémunérer l’aquarelliste, la plateforme Ulule, etc.
Enfin tout ça c’est la vie quotidienne des petits éditeurs ! :grin:

2 « J'aime »

Comme le souligne ga75, le plus économique dans ce cas est de prendre deux starters de base, dont un qu’on pourra prêter aux joueurs occasionnels. Comme les parties sont rapides, il y a largement le temps dans une soirée de faire pas mal d’essais de decks différents ! :+1:

Merci pour ces infos, tout cela est fort alléchant.

Une question toutefois : pourquoi choisir le format du JCC et non pas celui du JCE ? Parce que, autant j’aurais plongé avec plaisir sur une formule JCE, autant le JCC est rédhibitoire à mes yeux. Surtout pour un jeu de niche, où les échanges seront donc plus que difficiles.

Don Lopertuis

2 « J'aime »

C’est une question intéressante.
La réponse est assez complexe mais elle tient en ceci : Chronica Universalis a vocation à se positionner plutôt à mi-chemin entre le JCC et le JCE.

Pourquoi ?

Un JCC :
1/ parce que le plaisir d’ouvrir un booster aléatoire est incomparable.
2/ parce que notre souhait est que le jeu se retrouve dans les cours de récré (nous le proposeront à prix de gros aux écoles qui le souhaitent comme source de financement complémentaire), là où les échanges pourront créer de bons souvenirs. Et accessoirement là où on a le plus besoin d’apprendre en s’amusant.
3/ parce que le format booster permet à toutes les bourses de s’offrir un petit plaisir pour compléter un deck, offrir quelques cartes supplémentaires à un enfant, etc. sans investir dans un add-on.

Un JCE :
1/ Parce que le rythme de sortie se veut raisonnable (entre 100 et 150 nouvelles cartes par an). Nous ne voulons surtout pas noyer les joueurs sous un déluge de nouvelles cartes impossible à suivre. Donc tout le monde devrait pouvoir sans trop de problème avoir un ou plusieurs decks compétitifs.
2/ parce qu’on ne peut pas sélectionner plus d’une fois la même carte dans son deck. Donc exit les decks imbuvables avec quatre exemplaires d’une carte auto-win, qui nécessite un investissement énorme dans le jeu et pourrait écœurer le joueur du dimanche.
3/ parce qu’il ne sera jamais nécessaire de réinvestir dans une nouvelle extension pour pouvoir continuer à jouer de façon compétitive et surtout en s’amusant !

En résumé le jeu peut parfaitement être abordé soit comme un JCC, soit comme un JCE, en fonction de ce qu’on souhaite en tirer.

3 « J'aime »

Pour compléter je dirais qu’il ne faut pas forcément accorder trop d’importance aux appellations de JCC ou JCE pour un jeu comme celui-ci. Je pense que c’est un jeu qui peut être joué sans complexe ou prise de tête ou appréhension quelconque à l’approche d’une nouvelle édition.

Ce reste un petit jeu rapide pour apprendre des choses pendant que l’adversaire réfléchit, et où je l’espère on prendra plaisir à découvrir de nouvelles facettes de l’Histoire au fil des éditions. :blush:

1 « J'aime »

Et en regardant de belles aquarelles.
J’aime bien des fois parcourir des cartes d’un jeu sans même forcément y jouer :slight_smile: (mais faut quand même y jouer un moment hein !)

2 « J'aime »