Chronica Universalis - Explorez l'Histoire ! - Saison 2 - Livraison novembre 2021

Merci ! Oui quelques déceptions quand même, rien que le coup des règles je trouve ça un peu cheap… Enfin on a fait notre BA !

Au passage le site du jeu :

Lien direct vers les règles :

1 « J'aime »

Oui je me dis que si ca peut renouvelle les defis nature et pokemon dans la cour de récré c’est pas plus mal. (après il y a aussi un éditeur comme « Quelle Histoire » qui fait des trucs sympas à la timeline mais c’est plus limité)

Bon ben voilà j’imagine que c’est le moment… Carte tordue pour moi aussi. Content quand même des délais. J’ai pas d’enfants mais je vais quand même en profiter :blush:

Ah mais c’est pas que pour les enfants …
Bon vraiment le moins c’est le « pas de règle » franchement ca m’agace d’imprimer car en plus les regles sont dans un gros PDF qui est pas N&B friendly.
@Barasingha vous pensez faire une version web pour lire facilement les règles. Et une version print friendly quand on qu’une laser n&b
Là mon fils est tout content et passe en revu toutes les cartes (faut des yeux d’enfants pour lire tout) mais maintenant il me demande comment on joue et « si c’est comme les pokemons »…

1 « J'aime »

Rien reçu pour le moment.
Par contre au courant pour la règle pdf déçu que le nom que j’avais choisi pour apparaître dans les remerciements ne soit pas du tout respecter malgré que l’on m’est confirmé qu’il n’y avait aucun problème…

J’ai un doute sur les règles : pendant un tour on dit qu’on peut jouer une ou plusieurs cartes, ça veut dire que je peux poser toute ma main d’un coup ? :thinking:

Oui je comprends ca aussi… mais après tu pioches que une carte par tour.

J’avoue que je trouve les règles pas claires, j’avais espéré une amélioration après la campagne.
Car par exemple le coup du « avant de lire cette page sautez page 7 » c’est du jamais vu pour moi dans une règle.

Bon faut que je fasse un tour de jeu car après relecture ca me semble étrangement complexe … le grand me dit qu’il trouve keyforge plus simple :slight_smile: mais il dit ca avant de jouer

1 « J'aime »

J’ai posé 2 questions au « support » et c’est Pierre-Emmanuel de Germay qui m’a répondu très rapidement.

1/ Si je commande un second deck sera-il identique à celui déjà reçu ?
Combien y-a-t-il de cartes différentes dans la collection moyen âge ?

La première édition de 52 cartes est un starter, donc tous les decks sont identiques. La première extension devrait compter environ 150 cartes supplémentaires et couvrira d’autres époques (avec toujours un peu de Moyen Âge sans doute, toutes les cartes sont jouables ensemble).
Pour cette première édition la différence d’un joueur à l’autre se fait donc sur les 30 cartes qu’il sélectionne pour constituer son deck de départ. En outre cela permet de durcir le jeu puisque deux cartes identiques ne peuvent pas se trouver en jeu en même temps, ce qui force parfois l’offensive, pour « libérer » une carte qu’on voudrait jouer soi-même.

2/ Pensez vous rendre disponible la règle au format papier, ce serait vraiment un plus pour expliquer aux enfants. Ou à minima une règle facile à imprimer

En bonne logique, la règle librement accessible sur le site est optimisée pour une impression en l’état. Si ce n’est pas le cas pour vous n’hésitez pas à nous le signaler pour que nous voyions comment améliorer les choses.
Pour l’heure il n’a pas vraiment été envisagé de format papier pré-imprimé. Ce n’est pas la pratique pour ce type de jeu où les règles peuvent s’enrichir avec les extensions. Mais si une demande en ce sens se confirme, pourquoi pas ?
L’idée étant également de pouvoir continuer à proposer des tarifs accessibles, ce qui suppose aussi quelques arbitrages pour ne pas faire trop grimper le prix de revient, sans rogner sur la qualité de l’essentiel : les cartes !

Le format web est prévu. Ça va arriver dans les prochains jours.
On va voir pour optimiser la taille du fichier peut-être, pour qu’il s’affiche plus vite.
Il y aura aussi une aide de jeu en ligne dès demain, et une FAQ.

2 « J'aime »

Ah mince tu n’as pas demandé pour les points de règle… Ou pour une ré écriture :sweat_smile: Tu veux que je le fasse ?

Moi je pense qu’il faut une écriture, car franchement au final c’est pas si compliqué ca devrait tenir sur une page A4 max

1 « J'aime »

Bonjour,

un doute m’ha-bite en regardant plus attentivement le jeu fraîchement reçu: le nombre de cartes de saints, la couverture avec la mention du nom de Jésus sur la bannière de Jeanne d’Arc.
Ce jeu serait-il orienté…?

Bonjour à tous !

Désolé pour ce mutisme temporaire. Comme vous vous en doutez nous avons eu fort à faire ces derniers temps !

Alors, pour répondre un peu en vrac, je ne vais pas trop revenir sur les règles papier car @ga75 a eu la gentillesse de publier la réponse qui lui a été adressée. A titre de comparaison, on ne s’étonnera pas de ne pas trouver les règles du jeu de Magic ou de Pokémon dans chaque starter.
Même si une jolie version papier n’est pas totalement exclue.

On vous prépare, en plus de l’aide de jeu déjà en ligne, une version ultra synthétique des règles du jeu, qui tiendront en deux pages, sans schémas ni exemples, pour bien se remettre en tête toutes les mécaniques. Ca devrait être en ligne ce week-end.
Nous espérons qu’elles seront plus intelligibles et qu’elles constitueront un bon complément aux règles « développées ».

En attendant, sachez déjà qu’on ne peut jouer en principe qu’une seule carte par tour, mais que ce principe connait des exceptions puisqu’on peut rejouer en cas de Ferveur Populaire (Action contre un Edifice occupé adverse). D’où le « une ou plusieurs cartes ».
On ne peut pas déverser sa main d’un coup gratuitement.

Nous allons tâcher de rester présent ici pour essuyer les plâtres avec vous et répondre à toutes vos questions d’ordre général ou sur les règles du jeu.

Donc n’hésitez pas !

3 « J'aime »

Dans ce cas là la précision mériterait d’être faite, car on a d’abord « Jouer une ou plusieurs cartes » puis, dans la phase suivante du tour « Rejouer ». C’est ce « Rejouer » qui m’avait fait penser que dans la première phase, on jouait autant qu’on voulait.

Heu… c’est orienté « Histoire de France », en même temps c’est écrit sur le paquet…

1 « J'aime »

C’est une question légitime. Nous avons longuement hésité à ce sujet et l’orientation de ce starter est en fait propre à la période traitée : le Moyen Âge. Il y a du coup un aspect « religieux » assez présent mais en réalité ce n’est qu’une image grossissante de l’époque considérée.

Quant à Jeanne d’Arc, elle est une figure importante du Moyen Âge dans l’imaginaire collectif, et il semblait logique de la faire figurer dans cette première édition, et même de lui faire une place sur l’illustration de présentation. Par ailleurs il est de notoriété publique que sa bannière portait les inscriptions « Jésus Maria ». Il aurait été injuste, par crainte d’une image de religiosité, de la représenter autrement.

1 « J'aime »

Merci, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai pledgé :sweat_smile:.
En fait c’est le texte sur la carte de Jeanne d’Arc qui me met le doute. Il est écrit: « reçut de la part de Saint Michel » comme s’il avait existé. Mais ce n’est qu’un doute et je comprendrais que sur une carte il faille faire des choix de formulation.

1 « J'aime »

Je comprends mieux.

On peut jouer plusieurs cartes, même sans Ferveur Populaire, lorsqu’on fait appel à des Renforts depuis notre main.
Dans ce cas précis on joue deux cartes, même sans avoir rejoué.

Par rigueur, il a donc été précisé « une ou plusieurs cartes ».

La synthèse des règles devrait achever de dissiper le doute à ce sujet.

Merci de votre réponse. Me voilà rassuré :wink:

Je dois avouer que le Moyen-Age n’est pas ma période préférée et que j’ai hâte d’avoir les cartes Antiquité ou Histoire moderne.

Pour un jeu 8 ans et plus je trouve le tout assez mal amené, pas évident à comprendre, encore moins pour des jeunes qui voudraient apprendre seuls et seraient peu accoutumés aux jeux du genre. Je pense qu’un enfant de 8 ans sera assez rapidement découragé par ces pavés de texte avec des vas et vient à faire entre plusieurs pages. J’espère qu’une version plus synthétique et mieux organisée résoudra le problème :slight_smile:

En tout cas sans regrets pour mon pledge, tout est vraiment magnifique.

Oui c’est un choix éditorial de présenter la vie de chaque saint de manière affirmative, afin de ne pas multiplier les conditionnels qui n’ont pas vraiment d’intérêt dans une publication non scientifique.

On notera aussi que certains évènement de la vie des rois les plus anciens sont assez largement sujets à caution… :sweat_smile:

Chronica Universalis a vocation à retranscrire la « légende nationale », sans se porter juge.

1 « J'aime »