Je suis sur mais tu me mets de le doute faut que j’aille chercher le livret, c’est le recall involontaire qu’il faut aller voir.
Ah bien vu ! J’étais pas allé plus loin que le paragraphe précédent.
@Endevor : ce que j’entendais par défendre à l’infini, c’était le fait d’être en mesure de réagir à chaque prochaine source de dégât au fur et à mesure qu’elles arrivent. Comment on le jouait nous (à tort donc), c’est qu’au bout d’un moment le Défenseur n’avait plus de cubes, donc ne pouvait plus intervenir.
En fait tu as souvent plus de cubes que de réactions disponibles, donc tu tombes à court d’emplacements de réactions avant de tomber à court de cube, ce qui fait qu’au bout d’un moment tu n’as plus de posssibilités de te défendre.
Il y a vraiment une notion de timing à avoir pour ne pas te retrouver sans rien pouvoir faire sur les grosses attaques ou les attaques qui curse.
Au fait je n’arrive plus à retrouver les messages en question mais j’ai lu ici plusieurs fois que les 2 extensions Lucannor et Shadow World) avaient 3 scénarios, ça n’est pas vraiment exact, ils n’ont que 2 scénarios qui se jouent pendant la campagne, et 1 carte PVP donc qui est un autre mode de jeu.
Au fait on savait que c’était des gens d’ici qui allaient traduire la V1, c’était en plus absolument impossible financièrement vu le petit montant récolté à l’époque de payer une traduction « pro ».
C’est un peu le phénomène des backers qui hurlent sur KS pour avoir une traduction, que ça leur apportera une armée de vente, auprès de gens n’ayant pas suffisamment d’expérience pour savoir que c’est du pipo.
Et c’est encore pire avec la traduction imprimée, tout ça pour être prise par 300 ou 400 personnes maximum, si le jeu ne va pas en retail c’est une perte sèche garantie pour CGS, si ça va en retail, bon courage pour l’éditeur français qui prendrait ce risque.
Je sais je sais, je radote sur ce sujet à chaque projet donc la traduction me parait un peu bancal.
Et si c’est du pdf de « bénévoles » (= au max récompensée par un pledge) ça gueule parce que ça ne va pas assez vite…
Oui, je suis d’accord avec toi. On va attendre les news sur le sujet.
Sinon, Il serait bien d’avoir la base de données de tous les fichiers originaux en Pdf anglais pour les langues ou l’impression ne sera pas possible ?
On pourrait plus facilement traduire le contenu. La traduction est longue ce qui est normal vue le nombre de page rien que le livre de règles (56page) a traduire, remise en page, relecture c’est très long. Mais s’il partage la base de données on pourrait traduire plus rapidement l’ensemble du jeu ?
C’est marrant que tu parle des extensions, j’ai posé la question sur la page KS. Car j’ai vu ça ici ou sur Bgg. Je pense qu’il y a une erreur dans les illustrations. Tu peut le constater dans la page du 1er KS et le second.
Mais le jeu est traduit, que ce soit les règles, le livre d’aventure, les portes, les interactions, @dorian833 a tout mis à disposition. Et les relecteurs sont les bienvenus pour faire part de leurs retours.
Par expérience c’est pas top ce genre d’oeuvre collective mieux vaut un petit groupe avec un coordinateur, la partie purement trad du bouquin de campagne est finie on dirait d’apres le gdoc, la mise en page va être un gros boulot
C’est clair qu’il modifie beaucoup le gameplay du jeu, monstres, équipements, objets, etc.
Mais améliorer la piste d’initiative avec des activations aléatoire ce ne serait pas mieux? car finalement quand tu connais bien le jeu aucun effet de surprise.
Édit: un truc simple pour l’initiative lors premier tour mise en place normal et au 2eme tour on récupère toutes les cartes héros et monstres sur la piste créant un deck on mélange les cartes puis on les réinstalle celle du dessus du deck serait le 1er a jouer ainsi de suite. Ça pourrait chamboulé l’organisation du groupe et aborder une stratégie différentes à chaque tour.
Oui, tu pourrais, mais c’est plus Drunagor Ça fait partie du charme de ce jeu, au même titre que les IA fixes, les lignes de vue, etc.
effectivement.
Au fait, en gros, il est de combien, ce downtime pour le setup, après chaque porte ??
Aucune idée , tu pense qu’il va être affectée à chaque scénario ?
Sur une vidéo, j’ai cru comprendre pour certains scénarii.
Édit: mdr j’ai cru que tu fessait référence au nouveau jeton sablier
Je dirai entre 5 et 10mn : faut chopper les trays (ça va, y en a 5 différents) et placer les tuiles plateau, tirer les cartes initiative des monstres randoms, prendre les figurines correspondantes, les cercler et les poser sur le plateau, mettre leurs points de vie.
Ok, merci !
C’est pas trop violent.
Et question subsidiaire : c’est quoi, grosso modo, la fourchette de temps pour jouer/compléter une salle, et arriver à la salle suivante, svp ?
(temps de jeu le + court des salles faciles VS temps de jeu le + long des salles difficiles)
C’est pour savoir si ce setup de 5 à 10mn arrive fréquemment…
Merci !
Un grand merci à toi pour tous ces détails sur le jeu et sur cette campagne qui me fait bien de l’œil également.
En allant chercher des vidéos de gameplay, je suis en en fait tombé sur cette récente vidéo d’un mec que j’aime bien écouter et qui m’aide à limiter mon FOMO :
On y retrouve plusieurs points que tu as cité.
Ça peut en aider d’autres à cheminer également… ce qui me bloque encore le plus je pense, c’est la taille de tout le bazar, à ranger, et sur la table…
Question, à quel moment on fait apparaître des commanders ? Je vois que tous les héros en sont, mais je n’en ai pas croisé encore (chapitre 3 actuellement)
C’est précisé dans le setup, je crois que le 1er arrive au chapitre 5 ou 6.
Je dirai entre 10 et (pour l’instant) 30mn par salle. Mais j’imagine que ça se complique par la suite.
On met environ 5 mins à faire le setup mais mon rangement est particulièrement optimisé pour le côté pratique (pas pour la place prise), et on a tous une tâche à accomplir c’est indispensable d’être bien organisés.
Je dirais environ 30 ou 40 mins par zone (dur à dire j’avoue), et c’est lié au fait qu’on joue les portes difficiles.
Un scénario c’est une mise en place initiale + 3 portes (parfois 4 mais rarement) donc 3 nouvelles zones à rajouter.
On a testé le 1er scenario ce soir, c’était un peu perturbant (pour moi), j’avais vraiment l’impression d’évoluer dans un univers parallèle. Ça ressemble beaucoup au 1er scénario originel, mais y a des petites différences par-ci par-là. Si ils réécrivent vraiment la campagne de base, ça vaudra le coup de la refaire, ils vont changer toutes les interactions, le loot que tu acquiers, l’histoire, etc.
la question dans ce genre de cas est de savoir si on continue de jouer en v1, si on recommencera en v2 dans 12 ou 18 mois