Chronicles of Waral - de Robin Keller - par Moskito Games

@Moskito-Games : Hello, on a ressorti CoW, et on a eu qq questions…

    1. on commence le jeu avec des thunes et des cartes Ruse, ou pas? (on a l’impression que c’est mieux si on commence sans rien car un bon tirage de cartes Ruse pourrait avantager aléatoirement un joueur…)
    1. le Tireur d’Elite (je mélange peut-être son nom), c’est spécifiquement son jeton qui tire 2 cartes Ruse et qui n’en conserve qu’une, ou bien c’est le joueur de manière générale, qui pioche deux cartes Ruse (même quand l’action ne concerne pas spécifiquement le Tireur ; ex: lors de la phase du Butin)

Merci !

  1. De mémoire on commence sans rien.
  2. C’est juste le personnage (le jeton) qui pioche 2 cartes, pas tous les personnages du joueur.

@peanuts : d’où l’intérêt que tu auras sans doute vu de jouer avec le Troll asservi.

Nous on joue ce pouvoir comme un passif, comme certain autre personnage car (il me semble mais j’ai pas la carte sous les yeux) qu’il est écrit : quand vous devez piochez, piochez deux et gardez en une. Donc il n’est pas précisé « quand le personnage pioche », ce qui est le cas pour certain autre pouvoir qui précise bien « quand le personnage va sur tel zone alors… »

Le problème en faisait comme on fait… c’est que son pouvoir est BEACOUP trop puissant :sweat_smile: avec les quartiers qui t’offre une carte à chaque début de tour + ce personnage… c’est beaucoup trop fort !
D’un autre côté on a tenté de faire l’autre version… et du coup il est à l’inverse très faible comme pouvoir ! car cela voudrait dire que tu ne l’utilise que sur les quartiers qui te permettent de piocher (mais ils sont rares et ne font pas long feu).

Tout ça pour dire que sur les dernières parties on a « banni » certain personnage, dont celui-ci qui ont des pouvoir trop fort et qui sont donc « indispensable » quand vient le choix, ce qui limite d’autant la stratégie de la partie.

Comme rien n’est détaillé dans la mise en place, je me suis servi de la photo illustrative afin de la faire.
Donc 1 pièce d’or, 2 d’argent, 3 de bronze et 1 ou 2 cartes (je ne sais plus et je n’ai pas les règles sous les yeux).

Il n’y a rien de détaillé parce qu’on commence la partie avec rien ! Les premiers tours permettent de piller les quartiers pour se constituer un pécule permettant par la suite d’acquérir des quartiers.

1 « J'aime »

C’était d’ailleurs un retour fait par @Moskito-Games ,

Il n’y a pas de ressource de départ.

Concernant le tireur d’élite qui fait piocher 2 cartes ruses, en effet c’est très très fort. Je le joue comme un passif aussi, mais parfois c’est un peu abuser … Quand tu dois piocher 2 ou 3 cartes ruses et qu’à la place t’en pioche 6 :smiley:. Au delà de te permettre de choisir, ça permet en plus (et peut être même surtout) d’en mettre une dessous la pioche qui pourrait potentiellement être TRES intéressante pour l’adversaire (genre: je te pique ton quartier à 4 pouvoir, j’annule ta carte ruse, …)

1 « J'aime »

Merci pour l’info, je ne ferai plus l’erreur du coup :grin:

Exactement !
C’est pour ça qu’on ne le joue plus qu’en actif, quand il va piller un quartier qui donne des cartes, c’est tout de suite beaucoup moins fort (pas assez du coup?) ça demande de l’équilibrage à ce niveau, et globalement sur la mécanique avec les cartes ruses qui sont l’élément clé pour gagner la partie :sweat_smile:

Surtout à deux d’ailleurs, à deux jours ont banni le tireur d’élite ! beaucoup trop fort, à 4, son pouvoir est un peu moins fort, toujours un des plus fort / utile, mais ça se réduit en étant plus nombreux :slight_smile:

Les joueurs commencent sans ressources ! :slight_smile: Le premier round sert essentiellement à ça d’ailleurs.

Il n’est pas spécifié que c’est lorsque CE personnage est posé sur un quartier avec un pillage « Ruse ». Ainsi, dès que vous êtes sensés piocher une carte ruse en tant que joueur, vous en piochez deux et en choisissez une ! :slight_smile:

Lors des premiers playtest (pfiou… il y a bien longtemps…) le nain permettait de piocher deux ruses. C’était bien trop fort ! Cette itération peut vraiment être contré. On sous estime souvent les personnages jouant sur le saccage comme l’inquisiteur etc… mais justement ils permettent de sortir rapidement ces quartiers de la zone d’affrontement et d’empêcher le joueur avec le nain de tirer profit de sa capacité.

3 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses !
C’est + clair, ainsi.

Pour le setup, on se basait aussi sur la photo illustratrice, qu’on trouve au début des règles, car elle ressemble furieusement à… une photo de mise en place :sweat_smile:

Le livret de règles pourrait être amélioré, c’est sûr.
Bon, y’a rien de bloquant pour se lancer, mais c’est pas le point fort du jeu…
Non, le point fort du jeu, c’est bien le fun qui se dégage de ces parties (4 joueurs), toujours bien disputées, à base de coups bas sur coups bas, et de coups de vengeance toujours bien mérités :sunglasses: :sunglasses:

Dans une partie de Chronicles of Waral, tant qu’on t’a pas officiellement déclaré vainqueur, t’es pas vraiment sûr d’avoir gagné :smiley: :smiley:

Très bon jeu, qui mériterait une extension :wink:

4 « J'aime »

C’est ben vrai et c’est un des trucs que j’aime. Parce que dans les autres jeux je sens venir la victoire du fiston à plein nez.

1 « J'aime »

Une petite question gameplay :

Hier on a fait une session sur Waral avec @noar et on est tombé sur un dilemme : Lors du calcul des points de pouvoir à la fin, une carte ruse a été jouée (me rappelle plus du nom) qui permet de gagner 4 points de pouvoir supplémentaires s’il possède 4 quartiers du même type.
Si le joueur en question possède plusieurs fois 4 quartiers ? (militaire x4, marchand x4 par exemple), est ce qu’il peut avoir plusieurs fois 4 points de pouvoir par type de quartier qu’il possède ?

Clairement on veut une réponse officielle car la victoire est en jeu (et accessoirement notre amitié) !!!

2 « J'aime »

Une seule fois

1 « J'aime »

Cette réponse ne me convient pas!:grin:

C’est formulé comment exactement ?
Si ca l’est comme tu l’as enoncé, « gagnez 4 points de pouvoir supplémentaires si vous possèdez 4 quartiers du même type » alors c’est 4 points pas plus
C’est pas comme si ca disait "« gagnez 4 points de pouvoir par lot de 4 quartiers du même type que vous possédez »

Je ne possède pas le jeu donc je ne peux pas écrire le texte exacte de la carte.
Mais oui la carte disait « gagner 4 points de pouvoir supplémentaires si vous possédez 4 quartiers d’un même type »
Et c’est d’ailleurs la réflexion que j’ai fait à @noar . il n’y a pas marqué « vous gagner 4 points de pouvoir pour chaque type de quartier que vous possédez en 4 exemplaires ».

Oui je pense que tu as raison @Nsan par rapport à la formulation

On peut demander confirmation a @Moskito-Games

et au passage… demander des infos sur la suite ?! on veut des extensions ! le KS 2 ! :smiley:
J’ai pris l’habitude de le sortir assez régulièrement maintenant, car très simple à expliquer, pas trop longtemps, bien pour tous les joueurs (débutant comme expert), je n’ai que des retours positif sur ce jeu, donc j’ai hâte d’en voir plus dans l’univers !

Oui, on veut un KS2 et une extension!! :slight_smile:
Un détail, que je trouve dommage, c’est que les quartiers n’aient pas de nom : ça aurait été sympa, et + facile pour les « identifier » in-game :slight_smile:

1 « J'aime »

En tout cas, j’ai bien kiffé ce jeu. Même pour une partie découverte, c’est très simple à comprendre, c’est fluide. On peut (et doit) se foutre sur la gueule. La victoire s’est jouée sur 1 point !

1 « J'aime »