Chroniques Oubliées - Cthulhu MJ (débutant)

Bonjour à tous,

Je n’ai pas trouvé de sujet adhoc. Ca me démange depuis 1 moment et on va se lancer dans la grande aventure du JDR en famille. J’ai choisi Cthulhu car c’est un thème qui marche bien avec mes pré-ados et j’ai acheté d’occase un pack d’initiation sur LBC en priant pour qu’il soit bien complet. Faut-il acheter autre chose pour démarrer ou avoir une meilleure première expérience.

Avez-vous des conseils, l’objectif étant de programmer une première session pendant les vacances de Noël?

Je suis débutant complet, 1 seule session de découverte en famille en festival avec un MJ qui nous a semblé bof. Un copain de l’asso devrait nous proposer une initiation dans les prochains jours.

1 « J'aime »

Salut,

le pack d’initiation est complet. De mémoire, il contient tout le matos pour jouer. Ce que je peux te conseiller d’acheter en supplément :

• d’autres jeux de dés : idéalement 1 par joueur, sinon 1 pour le MJ et 1 pour les joueurs.
  • papier/crayon pour prendre des notes, pour chaque joueur
  • des photocopies des feuilles de perso (1 par joueur)

A titre perso, j’ai acheté et préparé plein d’autres choses pour cette campagne, mais c’est juste du confort et non indispensable : des cartes équipements, des cartes de voies, des impressions de lieux/objets/pnj, des cubes munitions, des cubes de fortune, des pièces de monnaie, etc… Ca a été un long travail de préparation, plusieurs mois, mais c’est juste pour un confort personnel.

2 « J'aime »

si cela peut t’aider, voici le forum de l’éditeur où tu peux poser plein de questions, et même l’auteur qui est présent : Chroniques Oubliées (boites d'initiation) • Forums • Black Book Editions

3 « J'aime »

Jai pas les liensdes sites ressources sous la main

Une ou deux musique sur le thème pour lambiance

1 « J'aime »

Je n’ais pas fait jouer le CO Cthulhu mais le CO Fantasy.

Et je rejoins @Zemeckis, tout est dans la boîte qui est bien pensée. Pour le MJ mais également pour faciliter l’immersion des joueurs (standee, carte plastifiée, aides de jeu, etc.).

Par ailleurs, les règles sont simplifiées et la présentation du déroulé de l’aventure proposée est calibrée pour les MJ débutants. Avec des aides pour animer et rendre les scènes le plus vivantes possibles.

Cela demande toujours un minimum de préparation en amont de la séance pour le MJ, mais le travail est largement pré-maché.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse complète. Tu as des fichiers / sites à partager pour ces éléments ?

oui, après c’est rudimentaire… je ne suis pas un pro de l’édition. Et adapté aux PJ qui ont fait l’aventure avec moi.

Y’a plusieurs fichiers, principalement du word/excel, ainsi que des sous répertoires (pour chaque partie du scénario).

J’ai plus préparé pour Quintessence que pour Septembre rouge - j’avais plus le temps, et surtout l’émergence de l’IA générative d’image m’a aidé -, mais je dois avoir gardé les fichiers pour les 2. Je mets ça sur Drive rapidement.

voici les liens :

Septembre rouge : 1-Septembre Rouge – Google Drive

Quintessence : 2-Quintessence – Google Drive

3 « J'aime »

CO est très bien fait pour prendre en main joueurs et meneur (en tout cas la version fantasy, je n’ai fait que lire vite fait la version tentacules).

Pour une première partie comme meneur, je serai d’avis de ne pas te compliquer la vie : une musique lancée au début sans avoir à y toucher en cours de partie, quelques visuels / accessoires mais très peu. L’idée est de pouvoir te concentrer sur ton aventure et tes règles, sans être “parasité” par plein de petits détails (qui sont hyper sympas, mais consommateurs d’attention).

Dans la même optique, mieux vaut des ambitions limitées : jouer les premières scènes, prendre en main le système et se faire plaisir. La complexité arrivera par la suite.

4 « J'aime »