Chroniques Oubliées Galactiques - par Black Book Éditions - le 3 mai 2022

Qui dit nouveau mois, dit nouvelle préco participative chez BBE. Et quoi de mieux qu’une nouvelle déclinaison de Chroniques Oubliées… cette fois-ci direction l’espace et la SF pour Chroniques Oubliées Galactiques. Au menu : de la cryogénisation, des avaries, une IA, des champignons, une mitrailleuse lourde…

3 « J'aime »

Et déjà des rendez-vous de prévu chez Rôliste TV…

Chroniques Oubliées Galactiques arrive la semaine prochaine! En version Mook Cartonné. La campagne comme le 3 mai et s’achèvera le 10. Et nous recevrons Damien et Thomas Robert en Apérôliste le 5 mai à 19h!

Mais aussi en Let’s Play pour le lancement de la PP…

Pour le lancement de la PP Chroniques Oubliées Galactiques, mardi 3 mai à 20h, retrouvez Lloyd Chéry (C’est plus que de la SF), Mellie et Fanny (Rôle’n Play), Laurent Kegron Bernasconi et Damien Coltice pour un grand Let’s Play !

Ça sent le truc affreusement générique niveau univers.

Oui le visionnage des videos va donner le ton pour voir quel type d’univers ça va être. Je remarque qu’ils lancent le même jour que Free League pour Blade Runner…

1 « J'aime »

C’est une version retravaillée de ce qui était paru dans Casus, il y a cela déjà qq années (avec le scénario le Bras d’Orion)
Ca ne réinvente pas le genre, mais j’avais bien aimé après ça peut être utilisé sur l’univers que tu souhaites, c’est son avantage (SW, Expanse, etc etc)

Il y avait eu un échange sur le fofo de BBE avec l’auteur :

Quelques questions pour Thomas

Est-ce que tu peux nous dire en deux mots comment COG s’inspire ou se différencie des autres jdr du genre « spatial » ? Il existe des propositions plus ou moins récentes, traduites ou non en français, que je suis sûr tu as dû étudier : Traveller, SWN, Star Trek Adventures, Mindjammer, Coriolis, The Expanse, The Stars are Fire, Elite Dangerous…

J’ai compris que tu souhaitais couvrir un maximum de sous-genres (futur proche, hard sci-fi, space opera… en gros d’Elon Musk aux civilisations intergalactiques) tout en proposant un setting avec de la personnalité (Le Bras d’Orion de Casus en version étendue). J’ai bon ?

Vaste sujet… Il y a une chose de Chroniques Oubliées que COG ne remet pas en cause, c’est le côté boîte à outils. Donc COG va en apparence avoir une proposition moins forte que certains des jeux que tu cites, parce qu’il cherche à émuler plusieurs genres et à permettre aux MJ de faire « à la carte », soit pour jouer dans l’univers proposé, soit pour jouer dans un univers connu avec un système qui leur est familier, soit pour créer leur propre univers. Mais de tous ceux que tu cites, et d’autres, je pense qu’il est possible d’avoir un rendu très similaire avec un peu de bricolage et en sélectionnant les bonnes options parmi celles qui seront disponibles dans le livre de base. C’est drôle d’ailleurs, parce que beaucoup des références que tu cites, j’étais soit en train de les lire ou d’y jouer pendant que le travail avançait sur COG v2.

Côté univers, je vois le Bras d’Orion comme un proof of concept de ce qu’on peut faire avec COG. C’est pour cela que le même univers sera décliné en trois époques :

  • Une période plus « hard science », qu’on pourrait dire « à la The Expanse » (dans sa première trilogie), avec des voyages spatiaux lents et dangereux, des aventures qui se déroulent sur des colonies précaires ou dans des stations spatiales, dans le système solaire. Avec une course aux ressources et des rivalités internes au système, dans un « univers » purement humain.
  • Une période que j’appellerai « mid science », ou « à la Mass Effect », avec l’apparition de xénomorphes et de progrès technologiques qui changent radicalement l’expérience de l’exploration spatiale. Un univers à l’échelle de la galaxie, encore centré sur les humains mais avec parfois des changements de perspective.
  • Et enfin une période « soft science », carrément Space Opera, où on ne soucie plus des contraintes technologiques et où on explore les mystères de civilisations galactiques disparues, où on joue des humains et des E.T. exotiques dans de grandes aventures épiques sans trop s’en faire pour les vecteurs d’accélération et les g encaissés à bord d’un vaisseau content

Cela étant dit, le livre des règles sera une boîte à outils qui ne fera qu’effleurer les spécificités de l’univers. L’univers lui-même est prévu pour être développé à part. Histoire de bien faire la distinction entre les outils et l’utilisation possible de ces outils. Mais ça BBE en dira sans doute plus très bientôt !

Au niveau outils du jeu, y aura-t-il, à l’image de Star Without Numbers ou GURPS, moult tables de génération de contenu ? (systèmes, planètes, niveaux technologiques, politique, civilisations, faunes et flores exotiques, espèces extra-terrestres…).

Moults, non, pas au niveau d’un GURPS en tout cas. On y est allé avec plusieurs méthodes, selon ce qui me semblait le plus utile côté MJ.

  • Il y a effectivement des tables de générations de systèmes solaires et de planètes, avec deux options (hard science et soft science), dans un chapitre qui donne quelques bases pour comprendre comment « marche » une étoile.
  • Côté xénomorphes, il y a aussi quelques tables pour en générer relativement aisément, ainsi que des voies pour traduire le côté technique en jeu.
  • Pour d’autres parties, on a simplement exposé nos propres outils de création. Pour les vaisseaux, les mechas et les adversaires, il y a donc des règles assez précises de création (que nous avons nous-même utilisé pendant le développement du jeu), en plus de blocs de stats déjà faits.

Y aura-t-il des conseils pour jouer et inventer des settings maison comme dans The Stars are Fire de Monte Cook par exemple ?

Pas dans le livre des règles. Il y a des conseils au MJ pour mener dans le genre SF, mais pas pour la création de settings proprement dit. Si jamais il y a un chapitre de ce genre, ce sera plutôt dans le livre d’univers.

Côté VTT, y aura-t-il des battle maps à pieds et en vol ? Un partenariat « day one » avec Lets role ou Foundry ?

Il va y avoir des outils physiques à ce niveau, mais je ne sais pas si BBE a déjà envisagé l’aspect VTT. J’adorerais, mais ce sont toujours des choses qui dépendent beaucoup des circonstances et des opportunités.

1 « J'aime »

Mouais alors là… Hormis ceux qui jouent en VO ou les impatients, je ne me fais pas de soucis pour BBE. Autant attendre la VF d’Arkhane :slight_smile:

1 « J'aime »

Ouh la petite pointe acide ! :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Bah en même temps, c’est eux qui le disent :smiley:

@arkhane, tu traduis Blade Runner RPG ?! Trop bien ! :star_struck:

Quoi ? Y’a un éditeur de JDR qu’a piqué mon blaze ???

2 « J'aime »

Presque !

Petit article par Le Fix pour faire une brève présentation…

1 « J'aime »

En attendant le lancement de ce soir, BBE a partagé le progamme et la couv’ pour la campagne Paradis perdu

Vous l’attendez avec impatience, la précommande participative pour le jeu de rôle Chroniques Oubliées Galactiques débute ce soir sur la plateforme Game On Tabletop !

Et voici le programme exceptionnel que l’on vous propose :

.➔ 18h45 — Ouverture de la page sur Game On :. participez dès 18h45 et n’oubliez pas de sélectionner le Early Bird offert — un magnifique Ex-Libris de Simon Labrousse — dans les options !

.➔ 19h — Live de lancement :. Damien C. aura la joie et le plaisir de vous présenter Chroniques Oubliées Galactiques et le contenu de la préco participative, pendant une heure, en live streaming sur Youtube, venez poser vos questions dans le chat !

.➔ 20h — Let’s Play Chroniques Oubliées Galactiques :. autour de Damien C., Fanny (Rôle’n Play), Llyod Chery (Plus que de la SF), Mellie (Rôle’n Play) et Laurent Kegron Bernasconi (l’auteur de Chroniques Oubliées Fantasy et Contemporain) vont arpenter les couloirs abandonnés d’un vieux vaisseau colonie. Découvrez les règles de CO Galactiques grâce à cette partie à suivre dans les conditions du direct sur Youtube.

Et comme vous trépignez d’impatience, voilà quelque chose qui devrait vous mettre l’eau à la bouche : le visuel de la campagne Paradis perdu, illustré par l’excellent Simon Labrousse !

1 « J'aime »

C’est quoi concrètement un Ex-Libris ? :slightly_smiling_face: Un genre de artbook ?

non, un dessin/une image sur un beau papier :slight_smile:

1 « J'aime »

A votre avis ça vaut quoi par rapport à starfinder ?
Le système est similaire pour les deux. Je ne vois pas ce que COG apporte de nouveau…

Peut-être une simplification avec les voies, starfinder peut être lourd si on commence à empiler les suppléments.

Il en faut pour tous les gouts

Et je ne pense pas qu’il y ait de magie dans chroniques oubliées galactiques.

La magie faudra piocher dans COF pour la rajouter dans COG mais c’est possible

Hello, j’ai regardé vite fait la campagne mais je me posais la question, est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre les bouquins via cette campagne vu qu’il ya 10 balles de fdp, alors que ça va surement se retrouver sur Phiphi ensuite, qui proposera les fdp gratuit ? J’ai l’impression que le prix est sensiblement le même que les autres livres équivalents de CO du coup je comprends pas trop l’intérêt de participer à la campagne. Zen pensez quoi vous ?

En gros, là t’as les pdf offerts (si tu t’en fout ça part mal) et les aides de jeux offertes qui ne seront peut être pas (toutes) dispo en retail

Mais sinon, le prix en soit des ouvrages, d’après ce que j’ai pu comprendre sur d’autres sujets, ils sont tenus au tarif unique du livre d’où le mm prix qu’en retail

1 « J'aime »