Hier enfin presque, j’ai rejoué, enfin pas qu’hier, à ce jeu « destin de voleur ».
(Photo prise sauvagement sur le net, mais ca se trouve je l’ai ajouté en étant nu dans un sauna…vous saurez jamais )
Spoil. Le jeu s’est imposé dans ma ludothèque.
Facile à sortir et à jouer(même si les règles sont toujours aussi bof dans leur structure) et surtout assez technique et intéressant. L’occasion de faire une autopsie de ce jeu .
Récap de la mécanique : draft de cartes avec moteur et un principe de cartes faisant :
Futur: pool de cartes draftées sur lesquelles sont déjà les ressources A Prendre (et non à payer) On ne peut rien faire d’autre que prendre les ressources , une fois plus de ressource >
Présent C’est la qu’on combotte, avec un nombre limité de cartes en jeux et pour comboter il faut utiliser des ressources . Si on ajoute des cartes au delà de la limite >
Passé
Les cartes les plus anciennes (sauf manip spécifique) vont dans le scorings
On rembobinne ou on avance? :
Déjà ma femme le réclame. Alors que IAWW, on lui reconnaît les mêmes qualités ludiques mais la différence de thème fait que non, on préfère incarner un voleur qui vole un trésor qu’un politicien… Oh wait wé nan ça c’est pareil …, bref les milles et une nuits quoi.
Et c’est tout. ?
Nan… Vous pensez bien… Je vais pas vous faire perdre votre temps… (Vous l’avez??? … Nan ? Rhoo vous allez y arriver )
Bref avec un peu de maîtrise et pas mal de partie dans les pattes à 2 joueurs. On a franchi un bon cap niveau combo/récursivité… Un énorme cap.
Days of future past?
Autant vous le dire. Le jeu est supérieur à IAWW sur ce point et se rapproche plus de jce/tcg. Car les combos et la récursivité peuvent occuper un long tour… la récursivité n’ayant pas été si efficace lors de ma dernière partie mais plutôt synonyme de perte de temps et de « tout cela pour ça ». Bref l’interactivité en a pris un coup… Alors qu’en fait on a beaucoup plus joué avec l’autre joueur des 2 côtés…mais le nombre d’action « solo » a tellement augmenté , que le ratio en a pris un coup. Bref des tours longs, en mode rien à foutre de l’autre, une fois le draft passé, avec quelques tentatives de contrôles du draft mais à 2 c’est anecdotique. Et ben ça a chauffé du neurone… Plus qu’à. IAWW oh que oui… Et vu que c’était long (quasi 2h a 2 joueurs…mais ptet plus en fait …la durée, pas les joueurs …c’est pas qu’on a pris notre temps… (Un indice chez vous ) … Mais à force de passer du présent au futur façon as de trèfle qui pique ton Coeur…
Ben on perd la notion du temps… Et c’est très prenant ! (Bravo vous l’avez, mais non pas la chanson de MC Solaar…enfin si mais c’était pas ça le sujet)
Du coup. Oui c’est rejouable. Le jeu dépend beaucoup du tirage des cartes… Mais passé un certain cap, entre les combos, la récursivité, le futur commun qui permet de récupérer des cartes /ressources, des pouvoirs de persos qui peuvent dupliquer une capacité chez le voisin/sur vos prochaines cartes… La récursivité de ces mêmes points précédemment énoncés et les combos qui permettent de refaire la même chose. Et ben on va pas mal en avoir des cartes.
Et du coup un nouveau joueur qui ferait un tour moyen vers la fin du jeu …vs un joueur comboiste…ben y’en a un il va se faire chier si une grosse différence de niveau. Oh que oui…
Du coup le jeu est bon, vraiment car ce feeling est très agréable. Il a une courbe de progression mais est ptet un peu trucoïde… Comment/pourquoi ? ben car une bonne partie du scorings repose sur les cartes du passé (et donc la récursivité c’est rigolo, mais ça va à l’encontre de ce principe … surtout quand vous echangez une carte de valeur 2 pour le scorings final pour une carte de valeur 1… Alors oui cette carte va probablement vous permettre de gagner plus si c’est bien fait en terme de différentiel mais finalement c’est beaucoup de temps perdu pour pas grand chose.
Et en ça le jeu est a la fois bon et mauvais.
Bon car c’est forcément rigolo, bon car ça évite des martingales et surtout c’est très disputé, le win more étant justement gommé par ce côté scorings dans le passé (donc normalement ces mêmes cartes ne sont plus jouable, la nécessité constante de faire venir des cartes qui vont donc à l’encontre d’une combo simple qui va devoir stopper a un moment . Mauvais car l’épure pourrait permettre de faire 2 parties au lieu d’une. Mauvais car ça prend de la place, les ressources finissent par ne pas vraiment manquer et qu’au final ça dessert l’envie de jouer à 3+ alors que pourtant je suis sur que ça attenuerait tout ceci, sans perte de tempo vu que tout est en simultané… (En fait non, mais dans les faits pas loin). Bref le jeu est bon, la proposition, avec du recul, est des fois tordue pour pas grand chose (genre la mécanique de draft qui change au final pas grand chose par rapport à une mécanique plus classique de filer l’intégralité des cartes moins celle qu’on garde.) .
J’ai également volé cette image sur un moteur de recherche lambda… planquez vos affaires je suis un filou
Mais c’est fun
Oui et rejouable, le jeu a du coup une courbe de progression sympatoche. Pas qu’un ok game donc selon moi. Après si vous avez les ténors du genre, est ce que ça vaut le coût (surtout si plus en promo) ? Sincèrement, à moins d’aimer le genre ou la DA, un seul jeu du genre est suffisant dans une ludothèque et donc si vous avez déjà des jeux de cartes combo/moteur vous devriez pouvoir vivre sans.