Cirque - par Lithic Studios - le 1er Août 2026

Cirque est un jeu de société de type Eurogame mêlant gestion de moteur et construction de tableau, qui vous plonge dans l'univers fascinant du cirque. Développez votre troupe, recrutez des artistes talentueux et créez le spectacle le plus prestigieux pour émerveiller le public.

Pensé pour offrir une compétition conviviale et stratégique, Cirque bénéficie d'une très grande rejouabilité. Grâce à ses 180 cartes Artiste toutes uniques et à ses nombreux objectifs renouvelés à chaque partie , chaque expérience est différente et les possibilités de combinaisons sont presque infinies.

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 30 min / joueurs
:gear:: mécanique principale : Engine building

:pen: Jeremy Grossman
:paintbrush: Mariami Ergemlidze, Pradipta Candra, Mohammad Noureddini, and Joze Groselj

Coût estimé : 65$ HT + 31-36$ TVA + FDP

La page Gamefound : Cirque by Lithic Studios - Gamefound

3 « J'aime »

J'ai eu l'occasion de tester Cirque sur TTS car l'auteur du jeu l'a mis en ligne sur le Workshop pour le promouvoir et faire parler un peu de lui avant le début de la campagne qui va donc commencer à la fin de la semaine.

L'auteur se lance dans l'aventure de l'auto édition, apparement, il a créé sa maison d'édition pour sortir ce jeu sur lequel il a travaillé depuis plusieurs années avec sa conjointe crédité en tant que productrice.

Mais qu'est ce donc que Cirque ?
Cirque, en plus d'un théme original est un jeu de construction de tableau qui vous invite à produire vos plus beaux spectacle dans votre cirque. Mais les moments forts, le "grand show" ne suffit pas, il vous faudra redoubler de créativité et d'effort afin de rendre votre cirque le plus attractif possible en dehors des grands moments en proposant également des attractions autour de la grande tente.

Pour rendre votre cirque le plus attractif, vous allez devoir embaucher des spectacles. Pour cela plusieurs actions s'offre à vous :

Ici les 4 actions de base :

• en bas : Recherche de talent - il faut prendre le temps de rechercher les futurs stars de votre cirque, prendre le temps de faire du recrutement et découvrir les futurs talents de demain. Prenez 2 cartes dans la rivière (ou dessus du deck) et défaussez une carte restant dans la rivière.
  • En haut : Une fois vos futurs talents embauché, ils doivent faire leur preuve. Le manager du cirque est là pour organiser votre spectacle, avec cette action vous pourrez envoyer vos nouvelles recrue dans votre spectacle et / ou arretez un des numéros du spectacle pour le mettre en attraction annexe.
  • A gauche : l'aboyeur (je ne connaissais pas le terme, il y a peut être un autre en français ?) qui vous permet de faire de la publicité pour vendre des places de spectacles, plus il aboirra fort, plus la réputation de votre specacle augmente (et cela vous permet de recruter des numéros encore plus imprésionant !)
  • A droite (je n'ai plus le nom) : une action bonus qui sert à faire un peu de tout, gagner des cacahuèttes, du pop corn, de la renomée ou de l'argent.

Et enfin, pour finir, le spectacle en lui même ! après des jours d'organisation, de préparations, d'entrainements et de publicité, votre specacle est prêt, vos specateurs ont acheté leur billet, il ne manque plus qu'à commencer ! Avec cette action vous monter d'un cran sur l'avancée specacle qui va déclencher des phases de "repos", vous gagnez de l'argent (3 pièces), achetez un bonus en échange de cacahuètes, activez les cartes de votre spectacle puis de vos attractions.

Mais avant de faire tout ça, il vous faudra bien vous préparer, avec les actions précédemment cité, vous allez pouvoir remplir votre cirque avec différentes cartes numéros que vous allez organiser soit dans votre specatcle (ZONE ROUGE) à gauche de votre plateau joueur, ou bien dans vos attractions (ZONE BLEU) à droite.

Avec l'action manager du cirque, vous allez pouvoir recruter un numéro (carte) en main et l'envoyer dans votre specacle selon une restriction simple : du plus petit numéro au plus grand, les emplacements de numéro de votre specacle sont notés de I à VI et seront déclenchés en activant le specacle dans ce même ordre. Il y a une certaines logique à respecter en posant vos cartes car certaines ne pourront pas être envoyer ensuite dans vos attractions, certaines seront plus intéressantes à garder ici pendant un temps pour gagner des bonus, puis envoyer en attraction en fin de partie pour gagner des points de victoire. Il faut toujours peser le pour et le contre, regarder les différents objectifs de partie et gérer son tableau en fonction de la synergie des différentes cartes qu'on à.

A chaque tour, vous allez choisir des nouveaux numéros, les organiser, changer certains numéros et les mettre dans votre zone d'attaraction, tout ça pour remplir votre plateau personnel au maximum. Une fois qu'un des joueurs à remplis sont plateau, cela déclenche la fin de partie. A ce moment là, on compte les points des différents objectifs sur lesquels nous avons fait la course (il y a une course d'objectifs) et une majorité sur d'autres objectifs qui proposent un très bon renouvellement sur les parties mais qui semble pouvoir handicaper certains joueurs en fonction de la synergie de ces objectifs avec leur personnages (carte asymétrique que vous allez choisir au début de la partie pour gagner des capacités spéciales et des scoring de fin de partie).

Mon ressentie après deux parties :
Dés la première partie on comprends rapidement les mécaniques du jeu, il y a peu d'actions à réaliser, il n'y a pas d'actions de combos donc les tours passent très vite, même à 4 joueurs, on a pas le temps de s'ennuyer. C'est plutôt rare pour le souligner !

Par contre les actions sont tellement "'simple" que nous n'avons des fois pas le temps de réfléchir à notre action suivante, il faut toujours être alerte et vérifier ce qu'il y a de disponible autour de la table et ce que font les autres joueurs. Il n'y a pas d'interactions direct entre les joueurs, mais il y a quand même pas mal de point à ce faire sur les différents objectifs. Ceux en forment de boules de cirque sont des objectifs "premier arrivée, premier servie" ils vont donc plutôt pas mal driver la partie, mais sans forcément être obligatoire. J'ai tenté une partie en n'en faisant aucun (que j'ai perdu) et une autre en en faisant 4 sur 6 (que j'ai gagné) mais je pense honnêtement que sur la seconde partie, ayant plus compris les mécaniques de jeu, j'aurais pu faire sans. Il s'agit d'une option, une possibilité, un choix, mais pas une contrainte, car les cartes que vous allez jouer pour remplir les objectifs ne seront peut être pas les meilleurs pour la synergie de votre spectacle (c'est ce qui m'est arrivé dans la seconde partie). Mais les points gagnés grâce à eux compensent.

Le jeu se joue rapidement, le temps indiqué est bien respecté, nous avons fait une première partie à 3 joueurs en 2h et une autre à 2 joueurs en 1h.

La création de son tableau est très intéressante, il faut toujours bien réfléchir à comment s'organiser, à quel moment envoyer une carte dans l'attraction pour remplacer une autre dans son show, en fonction des besoins du moment et éventuellement en fonction d'une nouvelle carte qu'on vient de recruter. Il y a BEAUCOUP de carte (180), donc le jeu est très aléatoire là dessus, n'essayez pas de construire une stratégie "je vais partir sur un cirque 100% Ménagerie" et vous enteter là dessus, ici il s'agit d'un jeu d'optimisation, faites les meilleurs choix au meilleur moment.

Donc voilà, en bref, Cirque est un jeu très intéressant ou la thématique est bien ressenti, j'ai beaucoup aimé le sentiment de créer son spectacle, même si on peut des fois avoir une réflexion un peu trop statégique et calculatoire " je vais faire ça, je prend 3 cacahuète et je pose un 8" on retourne vite dans la thématique au moment de "lancer son specactle". Nous voilà en uniforme, prêt à faire le show et présenter nos artistes ! tout fier de commencer le specacle et annoncer à voix haute vos têtes d'affiches ! Venez voir Miranda, l'incroyable Miranda, l'ange du ciel ! :joy:

Bonne découverte et bon spectacle :smiley: !

18 « J'aime »

Le thème est sympa, par contre je le trouve pas très beau, et fait bizarrement très IA

3 « J'aime »

Moi je trouve qu'il a un p'tit côté Trickerion :slight_smile:

Que ce soit le thème, les actions avant le spectacle et la DA, oui j'y ai pensé aussi directement !

Édit : le thème me branche bien.

1 « J'aime »

Pas sûr de voir une VF sur celui ci :frowning:

Ils ont annoncé un SG pour faire la traduction du livret de règle en VF mais oui, il n'y aura surement pas de VF vu que c'est un petit éditeur, je ne sais pas s'ils auraient la possibilité de travailler avec d'autres pour l'export.

2 « J'aime »

Quand jai vu le thème, j'ai fait : "c'est pour moi"... et puis j'ai vu la DA... next...