Citadelles - Bruno Faidutti

si, c’est 2 persos chacun !

Comment çà ?
Si l’assassin élimine le voleur, ce dernier ne pourra rien faire contre le premier !

Non, mais c’est moi qui suis à la masse, laisse tomber…

En effet, le voleur ne peut pas voler l’assassin.

Après, l’assassin est loin d’être la panacée, tu ne peux pas gagner en le prenant systématiquement.
Son seul intérêt est d’être numéro 1, ce qui permet de construire avant d’être volé ou d’avoir ses cartes swap.
Mais comme il ne génère pas de revenu de quartier, ni de card advantage, ni de gold supplémentaire, il est faible pour ce qui est de gagner la partie.

Chez nous Citadelles c’est à partir de 4 joueurs minimum, on ne voit pas l’intérêt d’y jouer à moins.

2 « J'aime »

Pareil je joue pas en dessous de 4

Perso j’y ai beaucoup jouer et ma config préfère c’est a 3, j’aime beaucoup pouvoir jouer a 2 perso

Totalement d’accord avec ça, Citadelles j’y joue à 3 ou je n’y joue pas :smiley:

Énormément joué à la « dernière » version.
J’ai trouvé que le nombre de joueur idéal c’est à 4.
A plus c’est bien trop long

Jamais joué au-dessus de 4 (avec les persos de base surtout) et j’en ai de bons souvenirs et une durée de partie tout à fait acceptable.

C’est marrant de voir ce clivage sur le nombre de joueurs. Généralement j’ai l’impression que les joueurs s’accordent plus facilement sur le nombre de joueurs idéal.

3 « J'aime »

À 2 c’est carrément jouable. Mais vraiment! alors oui c’est pas tout à fait le même feeling mais ça passe carrement. (On est sur du jeu de déduction mais aussi sur une bataille de l’optimisation)

On y a joué jusqu’à 6 (avec ou sans les persos de l’extension et en mixant plus ou moins avec les merveilles (en gros je faisait des préset avant que ça existe dans les dernières éditions ) et ça a toujours été un succès. Vu le prix, la taille du truc, le nombre d’heures passées dessus. J’ai pas de reproche à faire. Je conseille toujours!

1 « J'aime »

De mon côté on a fait presque 2 ans en jouant à 8 ou 9. On le faisait dans le cadre de soirée longues ou on bavardait autant qu’on jouait. Avec une séance tous les 3 mois en moyenne (notre cadence de jeu)

1 « J'aime »

Dans les différences qu’apporte la dernière édition:
Niveau matériel, les pièces sont remplacées par des cubes en plastique, la carte du roi est remplacé par un pion couronne.
Les personnages sont inclusifs (la moitié des persos sont des femmes, genre le marchand est devenue une marchande; plusieurs ethnies sont représentées)
Il y a un troisième set de 8 personnages.
Il y a quelques nouvelles merveilles il me semble.
Le jeu propose des configurations de personnages/ merveilles pour orienter le style de la partie.

Ca fait bien longtemps que je n’ai pas revu ce jeu sur la table. Je le trouve pas mauvais mais il y a tellement d’autres jeux qu’on préférerai jouer avant celui là que du coup il ne ressort plus. J’avais l’habitude d’y jouer a 4, voire 5 en jouant des persos qui favorisent une partie rapide. Et l’assassin avait tendance a pourrir l’ambiance/traumatiser les joueurs, du coup remplacé par la sorcière.

La sorcière est pourtant plus vicieuse que l’assassin.

Je ne comprend pas cette peur de l’assassin d’ailleurs. Les joueurs à notre table qui voulaient en abuser finissaient rarement bien placé à la fin de la partie.

Je valide. L’assassin est un personnage purement défensif et ne permet en rien de gagner. De notre côté c’est surtout le magicien et sa capacité à cibler un joueur et non un personnage que l’on dégage. Et on remplace aussi le condottiere qui ralentit le jeu en interdisant les constructions à 1

1 « J'aime »

L’assassin ne fait pas gagner c’est sûr, mais pourrit un tour à l’assassiné ce qui est ralant (d’autant plus quand on est un dégât collatéral ou un nom de perso cité au hasard).
C’est tout.

L’assassin est nécessaire à l’équilibre du jeu, permettant d’éviter les strat mono (genre construire 3 quartiers bleus et spammer l’évêque) ; il te permet aussi de construire au début du tour avant d’être volé si tu es riches.
Le magicien contre le spam architecte, le condottiere contre le rush quartier pas chers.

3 « J'aime »

Comme toujours, ça dépend des gens. Chez nous c’est ma belle sœur qui prend souvent l’assassins et on l’appelle la foudre divine. Elle perd systématiquement mais ajoute un aléa qui fait rire presque tout le monde et permet de rajoute du suspense jusqu’au bout

L’assassin est presque systématiquement le choix du 1er ou 2em joueur à choisir. Et il met une mauvaise ambiance, surtout quand c’est la même personne qui meurt plusieurs fois de suite. C’est juste pas amusant de ne pas jouer.
La sorcière donne une chance aux joueurs en fin de boucle de jouer un perso qu’ils n’auraient pu prendre autrement, tout en prenant soi-même un risque. Et la victime ne perd pas complétement son tour.

Ah, nous c’était plutôt un choix de pauvre ou pour cibler quelqu’un ou pour construire vite/éviter le vol.
Le marchand et l’architecte étaient plus largement visés.

1 « J'aime »