Citadelles - Bruno Faidutti

Ça fait des années que je n’ai pas joué à Citadelles. Qu’est-ce qu’il y a eu de nouveau depuis, euh, cette édition ?

9 « J'aime »

L’ajout d’une extension il me semble( lieux et nouveaux perso?)

1 « J'aime »

Cette édition que tu montres a les 8 personnages de bases et aussi 9 personnages additionnels, tous équilibrés avec le cul (c’est du Faidutti mais quand même, ils sont soit ultra forts, soit totalement inutiles).
Il y avait aussi une mini extension avec des merveilles avec des effets aussi complètement aléatoires (voir WTF qui transforme le jeu en jeu d’ambiance).

L’édition grosse boîte reprend un peu tout ça, rajoute un autre set de 8-9 personnages (je ne saurais pas dire si les originaux ont été ré-équilibré), ré-équilibre toutes les merveilles, mais pour moi la grosse plus-value de cette édition sont les presets comme je disais.
Il y a un certain nombre (6 ou 8 ?) de configurations (mix de personnages issues des 3 sets et aussi les merveilles à inclure) qui donne des feelings de jeux très différents ; comme accès le jeu sur l’économie et la création d’un moteur de ressource, ou au contraire jouer à fond l’interaction et le bluff, avoir des effets pan dans la face ou plus modérés.
Et là où les premières extensions donnés des trucs qui ne marchaient pas du tout ensemble, ces presets génèrent des ensembles cohérents qui sont très sympa à jouer.

11 « J'aime »

ET la version boité carrée (que j’ai) c’est quoi alors la différence avec celle de Patman ?

1 « J'aime »

Faidutti a même dit qu’il était pas à l’origine des 9 personnages additionnels, et qu’il préférait grandement le jeux avec les persos de base.

2 « J'aime »

Dans celle là il y’a uniquement le jeu de base, tel qu’il est sorti au début avec les 9 rôles.

1 « J'aime »

il semble que je n’ai que 8 rôles, dans ma version. (2000,je crois que c’est la 1ere édition)

Ha oui c’est peut-être 8 je sais plus.

Bon par contre j’ai rejoué au jeu il y a quelques années et j’ai trouvé ça long … mais long …

Le jeu était excellent à une époque, il n’est pas un peu daté à présent ? (ceci dit s’ils en ressortent une édition c’est que ça doit se vendre …)

5 « J'aime »

Oui clairement, à chaque fois qu’on me montre le jeu je me dis en moi-même « plz, pas de partie » et je n’ose pas dire que c’est daté. Dans le style on fait bien mieux maintenant, comme Oriflamme ou autres jeux à bluff stratégique.

3 « J'aime »

Je trouve aussi qu’il a mal vieilli, il y a bien mieux aujourd’hui

1 « J'aime »

J’ai acheté la petite boite carré surtout pour "l’avoir’. J’avais passé de bon moment durant les 2000’s où un ami avait le jeu et je voulais surtout avoir les cartes de l’époque par nostalgie. Ceci dit je l’ai sorti une ou deux fois à deux c’était étonnement pas déplaisant.

1 « J'aime »

le jeu préféré de ma compagne, quand on jouait encore beaucoup, à cette époque. Depuis plusieurs mois, il traîne en permanence dans notre pile ‹ à jouer bientôt ›, mais il ne fait qu’y traîner (de mémoire, c’était vraiment mieux joué à beaucoup). Des jeux du même style plus récents à conseiller ?

Oriflamme, dont je parlais plus haut.

Le retour vers les versions précédentes est bien.
La grosse boite est vide et inutile, le jetons roles ne m’ont jamais servi. Les cartes résumé pourquoi pas, mais la grande taille n’avait pas vraiment de plus-value.
Les graphismes V4 et V5 sont les mêmes, mais ceux des v1 v2 v3 étaient tellement plus beaux, pour le coup ils ont perdu les fichiers source.

EDIT : j’ai les v2 v3 v4 et la v2 a le meilleur format. La v3 a 8+10 persos, mais on jouait tout le temps avec les 8 de base.
Le jeu est effectivement daté, les parties sont longues pour ce que c’est.

1 « J'aime »

ah sorry, j’ai lu un peu vite et j’ai cru que tu faisais référence à un jeu de l’éditeur Oriflam, sans préciser lequel. Déformation d’ancien rôliste.

1 « J'aime »

Je ne trouve pas, au contraire. C’est un jeu qui peut se jouer jusqu’à 7 mais ça devient l’enfer en durée de parties. Mais il tourne super bien à 4 ou 5.

1 « J'aime »

on devait jouer à 5 ou 6, de mémoire.

Après quand tu dis « du même style », tu veux dire avec du bluff, de la sélection de personnages ? Toujours dans le rayon familial ?
Faidutti en a sorti quelques autres plus ou moins dérivés, comme Mascarade, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.

Mascarade c’est marrant parce que c’est un beau foutoir mais assurément plus fun et le côté « gestion » en moins. Bref tu te focalises sur le côté « je sais qui tu es ». Par contre ne plaira pas aux joueurs qui aiment le contrôle. Il y a quand même un côté guessing qui est perdu par rapport à Citadelles.